Caviar d'aubergines au curry et au vinaigre de poivrons piment d'Espelette

Dsc 0253 copier

Dsc 0244 copier

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai toujours trouvé l'aubergine fade. Elle est gorgée d'eau, c'est une vraie éponge, elle absorbe l'huile vitesse grand V par exemple, et elle devient marronnasse quand elle est cuite ... Par contre je l'aime grillée, le contact direct avec la flamme j'aime, avec de l'huile d'olive :-).

Je n'avais jamais fait de caviar d'aubergines, jusqu'à aujourd'hui. Une grande première ! 

Je savais à peu près avec quelles épices la travailler, mais quid de la cuisson ? à l'eau : sûrement pas, au four, pour quoi pas avec de l'huile d'olive ... mais il va falloir en mettre pas mal, je ne ne veux pas que les aubergines se dessèchent, en papillotes ... bonne idée ! Mais je ne suis pas convaincue ...

Me voilà partie dans mes bouquins, sur le net ... tout ça pour une histoire de cuisson d'aubergines. Un peu fada la fille ! Mais avec du temps... j'ai trouvé :-)

Merci Monsieur Thierry Marx ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce chef étoilé, il allie la Chimie et la cuisine : donc il fait de la cuisine moléculaire, c'est son dada d'employer cette technique. mais le réduire à ça serait injuste, c'est un chef de talent tout court. 

On en revient à mes aubergines ... voici sa technique pour les cuire : tout simplement dans de l'eau gazeuse ... je ne vais pas vous expliquer pourquoi, car j'en suis incapable, mais je vais vous donner le rendu : les aubergines sont super fondantes, ne mettent pas très longtemps à cuire et cerise sur le gâteau, elles ne deviennent pas marron ! J'essaye .. au pire, j'aurai un caviar d'aubergines marron ! 

Pour 3 pots (200 gr) de caviar d'aubergines, il vous faut 5 petites aubergines. 

Vous les lavez bien puis vous les plongez dans l'eau gazeuse, et vous attendez qu'elles soient cuites, à peu près 20 minutes, même pas . Votre couteau doit entrer dans le légume très facilement, aucune résistance, et vous allez voir : la peau où vous avez piqué va partir toute seule, c'est le moment de les égoutter !

Dsc 0246 copierDsc 0247 copierDsc 0249 copierC'est le moment de les éplucher ! et voilà ce que ça donne :

Dsc 0251 copier

On pourrait la confondre avec une endive, j'ai été bluffée ! Encore un grand merci à Thierry Marx.

Après vous les coupez grossièrement, vous les mettez dans le blender avec le jus d'un demi citron et vous laissez tourner jusqu'à obtenir une purée fine. 

Après vous ajoutez de l'huile d'olive bien 15 cl, du sel, de la ciboulette haché avec une demie gousse d’ail sans le germe, du poivre et bien sur du curry à votre convenance.

J'ai ajouté du vinaigre de poivrons au piment d'Espelette pour avoir plus de peps.

Le rendu est pas mal du tout, on a la douceur de l'aubergine relevé par l'ail le poivre, le curry qui lui donne une note très sympathique assez ronde, et le vinaigre piment qui en fin de bouche lui donne un peu de "mordant".

La prochaine fois que j'en fais, je vais ajouter de la coriandre fraîche je suis  certaine que ça va fonctionner !!

Pour accompagner un poisson, ou en apéritif ... c'est comme vous voulez ! Et pourquoi pas en fond de tarte salée ? A vous de jouer :-)

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

 

caviar aubergines curry vinaigre poivrons piment Espelette

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire