Créer un site internet

Recette Terrine de foies de volaille

Restaurany

Canaille

Cappuccino de potimarron, chantilly à la fève de Tonka

 

037 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Cela faisait des mois que je n'avais pas écrit une recette, et cela me manquait énormément.

Avec mon fils, nous avons choisi de vous faire découvrir une recette simple, facile, de saison, cela va de soit, vous proposer des petits pois en novembre serait un comble pour des cuisiniers !  

On commence ! pour 4 personnes il vous faut un potimarron, 1 échalote, 20 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, du beurre pas mal de beurre d'ailleurs c'est meilleur:-), sel et du piment d'Espelette.

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide, 1/2 fève de Tonka, poivre, sel et ..... un siphon !

032 copier

 

Vous commencez par la chantilly : râper la demie fève de Tonka dans la crème, salez, poivrez. Vous portez le tout à ébullition, coupez le feu, mettez un couvercle sur la casserole, et vous laissez infuser une bonne trentaine de minutes.

Eplucher le potimarron le couper en petits morceaux. Faire suer l'échalote dans un peu de beurre, y ajouter le potimarron coupé, y ajouter le bouillon et laissez cuire gentiment.

034 copier

Lorsque c'est bon, passer la préparation au blender, y ajouter du beurre, du sel et le piment d'Espelette, le tout à votre goût ... nous avons mis pas mal de beurre ;-)

Le velouté est prêt. 

Mettez la crème dans le siphon (passer au chinois avant) et zou, au frigo.

Quand il est bien froid, mettez 2 cartouches !

Mettez le velouté dans des verres, par exemple, ajouter dessus la chantilly, une petite déco pour parfaire le tout ... et dégustez !

C'est délicieux,  doux, les saveurs sont subtiles ... et facile à faire ! 

A vous de jouer ;-)

A très vite

Recette exécutée par mon fils, futur grand cuisinier ! 

 

030 copier

 

036 copier 1

Velouté de petits pois à la menthe et sa royale de carottes

Dsc 0314 copier

Bonjour à toutes et à tous !

J'adore les changements de saisons ! Tout simplement parce qu'on peut travailler des produits  que l'on a pas vu depuis longtemps.

Je suis une inconditionnelle des petits pois ... Donc j'ai cherché une recette à base de petits pois, et comme je le fais d'habitude, je construis ma recette en croisant 5-6 recettes. Alors, oui, ça demande du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dsc 0299 copier

L'entrée que je vous propose se fait à l'assiette, pas le choix ! Elle est pour 6 personnes et c'est une entrée froide.

Il vous faut 2,5 kilos de petits pois non écossés, 2 kilos de belles carottes, 2 oignons nouveaux, 1 belle tranche épaisse  de lard fumé, du bouillon de volaille ou de veau 1/2 litre (fond blanc), 3 œufs, du piment d'Espelette, sel, poivre et une demie botte de menthe.

Je vais faire une petite parenthèse sur les bouillons ... 

Je déteste des bouillons cubes, je les hais même, trop salés, pas de goût en fait que  celui du sel.

Mais je peux comprendre sans problème que l'on peut ne pas avoir le temps de faire un vrai bouillon, un vrai jus ... en soit à faire ce n'est pas bien long, mais il faut le faire ! le laisser réduire pour concentrer les goûts, bref 1,5 à 2 heures. Mais au résultat, là ça n'a rien à voir. Faites la comparaison ... il n'y a pas photo !

Revenons à nos moutons, vu que je faisais en parallèle un navarin printanier de veau, j'ai tout simplement piqué du fond blanc du navarin, avant de laisser ce dernier réduire jusqu'à en faire mon jus. D'ailleurs le navarin de veau, fera l'objet d'un autre billet, et je vous expliquerai comment faire un fond blanc, donc une sauce.

On referme la parenthèse !

Donc vous allez centrifuger les carottes, ceci fait, vous battez en omelette les trois œufs et vous assaisonnez à votre convenance. personnellement j'ai un mis du piment d’Espelette, pour relever un peu la préparation, sans que cela soit trop piquant !

Dsc 0305 copier

Disposer vos assiettes creuses (ou bols), y mettre votre préparation, une louche par assiette. 

Préchauffez votre four à 140 ° et cuire au bain marie. Prenez votre lèche frite, et mettez de l'eau dedans, puis disposer vos assiettes ou vos bols. laissez cuire 40 minutes

Vous venez de réalisez UNE ROYALE en terme technique, ça en jette ;-) ça a un peu la texture du flan. Sachez que vous pouvez faire des royale de foie gras de petits pois, de plein de choses en fait.

Dsc 0310 copier

Vous avez écossé vos petits pois ... sainte patience ...

Mettez un peu d'huile d'olive et un peu de beurre dans votre poêle, y ajouter les oignons nouveaux émincés, la tranche de lard, les petits pois et le bouillon. Surtout ne salez pas ... lard oblige !

Quand vos petits pois sont cuits, retirer la tranche de lard et verser le contenu de votre poêle dans votre blender, et laissez le travaillez quelques minutes. 

Pendant ce temps remettez la tranche de lard dans la poêle pour terminer sa cuisson, une peau bien croustillante serait l'idéal ! Lorsque c'est fait : retirer la couenne et détailler en fin lardons. 

Le résultat va être un peu épais, vous pouvez rajoutez du bouillon, de la crème liquide (un peu) pour "diluer" le velouté. Assaisonner, et ajouter la menthe ciselée finement.

Mettre le velouté sur la royale de carottes une bonne louche décorer de quelques lardons et réserver au froid.

J'ai testé cette recette hier soir ... et bien ça a plu ! Assiettes vidées et des compliments. 

Vous pouvez mettre en déco aussi des tuilles de parmesan, ou des pignons de pins torréfiés ... 

C'est tout simple à faire : chauffer une poêle anti adhésive, mettre du parmesan rapé pas énormément, un peu en forme de rond. Lorsque le parmesan commence à colorer, à l'aide d'une spatule retirer la tuile, ne vous inquiétez pas, elle est très molle, mettez la sur une assiette et en même pas 30 secondes la voilà toute parfaite !

A vos fourneaux ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Bon appétit !

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0313 copier

 

 

Saumon confit à l'huile d'olive, purée de céleri

Dsc 0294 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose aujourd'hui une recette hypra simple ! et surtout vite faite .... ce qui n'est pas négligeable ;-)

Confire le saumon à l'huile d'olive, c'est un jeu d'enfant pour un résultat et une cuisson au top ! On est sur du mi-cuit.

Il vous suffit de chauffer votre four à 60°, de préparer un plat en y mettant 1 litre huile d'olive ( pour 4 pavés). Laissez chauffer 20 minutes l'huile. Puis  y mettre vos pavés sans la peau. Cuire 20 minutes les pavés, tout sortir du four et les déposer délicatement sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Assaisonner. 

J'ai choisi de faire une purée de céleri boule pour accompagner le saumon.

Commencer par éplucher le céleri, pus le couper en morceaux à peu près égaux, pour une cuisson uniforme du légume. Faire suer le céleri dans un peu de matière grasse, puis recouvrez le céleri de lait. 

Lorsque le céleri est cuit, égouttez le puis passez le au blender avec deux bons morceaux de beurre et 20 cl de crème liquide entière. Laissez mixer jusqu'à l'obtention d'une purée très très fine. Assaisonner.

Dsc 0291 copier

Toutes mes préparations sont en route, le poisson est dans le four

Pour avec un peu de croquant, j'ai décidé de faire des lamelles de courgettes à la mandoline. Peu cuite dans du beurre. Il me restait un rutabaga, du coup j'ai fait des billes, avec une cuillère parisiènne, revenues dans du beurre ...

J'ai fait torréfier quelques pignons de pin, et j'ai fait quelques bâtonnets de pomme granny smith pour avoir un goût bien sympa, de l'acide, du doux, un peu de grillé et du croquant.

Voilà, c'est tout simple, vous pouvez accompagner ce plat avec des petites pommes de terres fondantes, ça sera délicieux !

Bonne dégustation !!

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0292 copier

Charlotte à la mangue

Dsc 0281 copier

Dsc 0287 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Fin de repas, dessert, pas lourd ... voilà à peu près ce que l'on se dit quand nous recevons du monde. Le mieux c'est quand même cette phrase magique : "tu peux t'occuper du dessert s'il te plait ?". 

Mais voilà, parfois il faut s'y coller :-) 

Je n'avais jamais fait de charlotte avant, j'ai hésité  pas mal avec la charlotte au chocolat, et après un petit "sondage", la mangue l'a remporté haut la main.

En pâtisserie, il ne faut pas se mentir, le visuel est très important, je ne suis donc pas allée à la facilité, d'autant plus que je n'avais pas le moule adéquat (moule haut droit à charnière) , ce qui m'a forcé à chercher d'autres techniques pour essayer d'arriver au même résultat... pas facile !

Il vous faut 5 belles mangues, bien mûres, c'est vraiment très très important, si elle n'ont pas de goût, votre dessert ne sera pas bon. 

Pour la génoise

Vous commencez par faire une génoise : 3 œufs, 100 gr de sucre et 80 gr de farine tamisée. 12 minutes de cuisson dans un four à 200 °

Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse et ajoutez la farine petit à petit. Enfourner. Puncher la génoise avec du jus de mangue !

Pour la mousse à la mangue :

Faites une purée de mangue : 100 gr. Faire ramolir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide et les incorporer dans la purée de mangue chaude, puis réserver.

Clafifier 2 oeufs et monter les blancs en neige, pendant ce temps faire un sirop 120 gr de sucre et 40 gr d'eau, lorsque votre sucre atteint 114° verser le sirop sur les blancs en neige, très doucement, afin de réaliser une meringue italienne.

Faîtes montez 400 gr de crème fleurette en chantilly 

Incorporer la purée de mangue dans la meringue iltalienne pour melanger cet appareil à la chantilly.

Ajouter des morceaux de mangue, deux petites poignées, coupés en dés, mais pas forcément de façon régulière.

j'ai chemisé de papier film alimentaire mon moule à charlotte. j'ai mis l'appareil dans le moule, puis le moule dans le congélateur au moins 3 heures

Dsc 0255 copier

Pour le glaçage miroir à la mangue

Faire 250 gr de purée de mangue très lisse (blender) 

Faites chauffer la purée de mangue (jusqu'à ébullition), y incorporer 50 gr de sucre et les 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Réserver dans un récipient jusqu'à complet refroidissement.

Dsc 0258 copier

Le montage de la charlotte à la mangue

Sortir le moule du congélateur, sortir la mousse bien bloquée à l'aide du film et positionner la mousse quasi congelée sur la génoise.

Avec la purée de mangue qu'il vous reste, tremper les boudoirs  (pas entier, juste le dos) puis positionner les autour de la futur charlotte et enfin couper au cutter la génoise qui dépasse.

Dsc 0259 copier

Dsc 0261 copier

Positionner d'une bande de Rhodroïde entre la mousse à la mangue et les boudoirs, et verser le glaçage miroir avec délicatesse.  

Dsc 0262 copier

Dsc 0274 copier

Placer la charlotte dans le réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain retirer le Rhodroïde, réaliser un décor sur votre Charlotte à la mangue, pour ma part, j'ai choisi de mettre quelques "points" de chantilly à la poche à douille  et des feuilles de menthe pour le contraste de couleurs !

Dsc 0277 copier

Un peu technique, mais pas trop, un bon dessert à la saveur exotique et surtout pas bourratif !!  

A vous de jouer ! et si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider.

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT !

Caviar d'aubergines au curry et au vinaigre de poivrons piment d'Espelette

Dsc 0253 copier

Dsc 0244 copier

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai toujours trouvé l'aubergine fade. Elle est gorgée d'eau, c'est une vraie éponge, elle absorbe l'huile vitesse grand V par exemple, et elle devient marronnasse quand elle est cuite ... Par contre je l'aime grillée, le contact direct avec la flamme j'aime, avec de l'huile d'olive :-).

Je n'avais jamais fait de caviar d'aubergines, jusqu'à aujourd'hui. Une grande première ! 

Je savais à peu près avec quelles épices la travailler, mais quid de la cuisson ? à l'eau : sûrement pas, au four, pour quoi pas avec de l'huile d'olive ... mais il va falloir en mettre pas mal, je ne ne veux pas que les aubergines se dessèchent, en papillotes ... bonne idée ! Mais je ne suis pas convaincue ...

Me voilà partie dans mes bouquins, sur le net ... tout ça pour une histoire de cuisson d'aubergines. Un peu fada la fille ! Mais avec du temps... j'ai trouvé :-)

Merci Monsieur Thierry Marx ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce chef étoilé, il allie la Chimie et la cuisine : donc il fait de la cuisine moléculaire, c'est son dada d'employer cette technique. mais le réduire à ça serait injuste, c'est un chef de talent tout court. 

On en revient à mes aubergines ... voici sa technique pour les cuire : tout simplement dans de l'eau gazeuse ... je ne vais pas vous expliquer pourquoi, car j'en suis incapable, mais je vais vous donner le rendu : les aubergines sont super fondantes, ne mettent pas très longtemps à cuire et cerise sur le gâteau, elles ne deviennent pas marron ! J'essaye .. au pire, j'aurai un caviar d'aubergines marron ! 

Pour 3 pots (200 gr) de caviar d'aubergines, il vous faut 5 petites aubergines. 

Vous les lavez bien puis vous les plongez dans l'eau gazeuse, et vous attendez qu'elles soient cuites, à peu près 20 minutes, même pas . Votre couteau doit entrer dans le légume très facilement, aucune résistance, et vous allez voir : la peau où vous avez piqué va partir toute seule, c'est le moment de les égoutter !

Dsc 0246 copierDsc 0247 copierDsc 0249 copierC'est le moment de les éplucher ! et voilà ce que ça donne :

Dsc 0251 copier

On pourrait la confondre avec une endive, j'ai été bluffée ! Encore un grand merci à Thierry Marx.

Après vous les coupez grossièrement, vous les mettez dans le blender avec le jus d'un demi citron et vous laissez tourner jusqu'à obtenir une purée fine. 

Après vous ajoutez de l'huile d'olive bien 15 cl, du sel, de la ciboulette haché avec une demie gousse d’ail sans le germe, du poivre et bien sur du curry à votre convenance.

J'ai ajouté du vinaigre de poivrons au piment d'Espelette pour avoir plus de peps.

Le rendu est pas mal du tout, on a la douceur de l'aubergine relevé par l'ail le poivre, le curry qui lui donne une note très sympathique assez ronde, et le vinaigre piment qui en fin de bouche lui donne un peu de "mordant".

La prochaine fois que j'en fais, je vais ajouter de la coriandre fraîche je suis  certaine que ça va fonctionner !!

Pour accompagner un poisson, ou en apéritif ... c'est comme vous voulez ! Et pourquoi pas en fond de tarte salée ? A vous de jouer :-)

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

 

Macarons au citron basilic

Dsc 0225 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Vous l'aurez remarqué, je suis dans ma période macarons pour le plus grand plaisir de mes proches. Mon but est de "reprendre le coup de main" . Cela faisait des années que je n'avais pas fait de macarons ... et vu que j'ai décidé d'en vendre ... je teste les ganaches ! Donc celles qui sont validées je mes mets sur mon site.

Car c'est bien de réussir les coques, mais je dirais qu'il est plus important de réussir des bonnes ganaches. 

Je ne vais pas remettre la recette de la meringue italienne, donc reportez vous sur la recette des macarons à la fraise !

Vous aimez le peps ?? et vous rêvez d'avoir une ganache citron qui ne détrempe pas les macarons ?? 

Suivez la recette alors. Merci Monsieur Christophe Felder 

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter du basilic (10 feuilles). Citron basilic, ça fonctionne à merveille !

RECETTE DE LA GANACHE CITRON 

Il vous faut 1/2 feuille de gélatine, 140 gr d’œuf, 135 gr de sucre semoule, 130 gr de jus de citron jaune, 175 gr de beurre en morceaux, et 30 gr de poudre d'amandes

Dans un premier temps, faire ramolir la gelatine puis  vous versez les œufs dans une casserole, ajoutez le sucre et vous mélangez au fouet.

Incorporez le jus de citron tout en fouettant.

Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer (là vous ajoutez le basilic si vous avez choisi cette option).

Continuez à faire cuire la préparation jusqu'au premier bouillon, la préparation doit épaissir .

Filtrez la crème dans un récipient contenant les morceaux de beurre, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez énergiquement.

Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.

Cette ganache est géniale, on sent le peps du citron et pas le sucre :-) et elle ne détrempe pas les macarons 

Dsc 0226 copier

J'ai ajouté du zest de citron !

Dsc 0235 copier

Bonne dégustation !! 

LE GOUT AVANT TOUT !

Macarons à la fraise

Dsc 0213 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Les MA-CA-RONS ... on en fait tout un plat, et bien parfois, il y a de quoi ...  c'est un coup de main à prendre, ne pas trop travailler la pâte, et s’arrêter au bon moment.

Je vous conseille vivement d'acheter une poudre d'amandes de très bonne qualité. Ne lésinez pas là dessus c'est primordial, il faut quelle soit très fine ...

Évitez les colorants liquides, personnellement je ne les aiment pas trop. Vous trouverez des colorants en poudre au top dans des boutiques pour pro, en général ils vendent aussi aux particuliers. Ces colorants ne sont pas "donnés" mais ils sont puissants et ils durent très longtemps. Donc l'un dans l'autre vous y gagnez.   

Si vous les loupez, ce n'est pas grave, il faut de la patience. Avec de la persévérance ça va le faire !

Alors on commence

Déjà, il vous faut quelques jours avant séparez les blancs des jaunes (5) 

 On va faire une meringue italiennePOUR 30 MACARONS donc 60 coques environ

Il vous faut respectez les dosages : 200 gr de poudre d'amandes, 200 gr de sucre glace, 5 cl d'eau, 200 gr de sucre semoule, 2 fois 75 gr de blancs d’œufs. 

Versez dans votre mixeur la poudre d'amandes et le sucre glace, mixez à peu près 30 secondes, vous aurez ainsi une préparation homogène, c'est le fameux "tant pour tant"

Ensuite tamisez le "tant pour tant".

Dsc 0184 copier 1

Dans une casserole à fond épais, versez l'eau t le sucre semoule, feu moyen. Mélangez avec une spalule.

Mettez le thermomètre dans le sirop et surveillez la température il faut arrivez à 114°  

Dsc 0186 copier

Dès que le sirop arrive à  118-119°, baissez la vitesse du robot, versez doucement le sirop sur le bord de la cuve pour ne pas être éclaboussé. Quand cela est fait augmentez la vitesse du robot. 

Versez les 75 gr de blancs d’œufs restants sur le "tant pour tant" et mélangez jusqu'à obtenir une pâte d'amande très épaisse.

Préchauffer votre four à 170° chaleur tournante.

Voilà la consistance qu'il faut obtenir pour la meringue :

Dsc 0187 copier 1

ça tient tout seul !!

Dsc 0189 copier 1

Les blancs doivent être bien brillants !

Mettre un peu de meringue sue la pâte d'amande et détendez la pâte. Puis ajoutez toute la meringue. 

Quand votre mélange est homogène versez le colorant. Surtout IL NE FAUT PAS RENDRE LE MÉLANGE TROP LIQUIDE !!

Dressez la pâte à la poche à douille sur du papier sulfurisé ou sur une feuille en silicone (c'est ce que j'utilise).

Dsc 0192 copier 2

Dsc 0191 copier 1

Tapoter le dessous de la plaque pour enlever les bulles.

Pour le temps de cuisson : cela dépend de votre four entre 12 et 14 minutes. Il faut que la collerette soit "solidaire" avec le haut du macaron. Tournez la plaque à mi cuisson. Pour mon four c'est 13 minutes.

Et voilà le résultat :

Dsc 0193 copier

Dsc 0195 copier

Dsc 0203 copier

Voici la recette de la ganache : 300 gr de chocolat blanc, 300 gr de coulis de vraies fraises, 30 gr de sucre semoule.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le sucre et le coulis, bien mélanger. Laissez refroidir et mettez le au réfrigérateur pendant 4 heures.

Fourrez les macarons !

Quand c'est fait, les mettre dans une boite hermétique dans le réfrigérateur ... ET ATTENDRE 24 HEURES AVANT DE LES MANGER ... c'est dur dur !!

Dsc 0210 copier

Bonne dégustation !

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter !

LE GOUT AVANT TOUT

Macarons caramel beurre salé

Dsc 0207 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Les MA-CA-RONS ... on en fait tout un plat, et bien parfois, il y a de quoi ...  c'est un coup de main à prendre, ne pas trop travailler la pâte, et s’arrêter au bon moment.

Je vous conseille vivement d'acheter une poudre d'amandes de très bonne qualité. Ne lésinez pas là dessus c'est primordial, il faut quelle soit très fine ...

Évitez les colorants liquides, personnellement je ne les aiment pas trop. Vous trouverez des colorants en poudre au top dans des boutiques pour pro, en général ils vendent aussi aux particuliers. Ces colorants ne sont pas "donnés" mais ils sont puissants et ils durent très longtemps. Donc l'un dans l'autre vous y gagnez.   

Si vous les loupez, ce n'est pas grave, il faut de la patience. Avec de la persévérance ça va le faire !

Alors on commence

Déjà, il vous faut quelques jours avant séparez les blancs des jaunes (5) 

 On va faire une meringue italienne : POUR 30 MACARONS donc 60 coques 

Il vous faut respectez les dosages : 200 gr de poudre d'amandes, 200 gr de sucre glace, 5 cl d'eau, 200 gr de sucre semoule, 2 fois 75 gr de blancs d’œufs. 

Versez dans votre mixeur la poudre d'amandes et le sucre glace, mixez à peu près 30 secondes, vous aurez ainsi une préparation homogène, c'est le fameux "tant pour tant"

Ensuite tamisez le "tant pour tant".

Dsc 0184 copier 1

dans une casserole à fond épais, versez l'eau t le sucre semoule, feu moyen. Mélangez avec une spalule.

Mettez le thermomètre dans le sirop et surveillez la température il faut arrivez à 114°  

Dsc 0186 copier

Pendant ce temps mettez 75 gr de blancs d’œufs dans votre batteur et faites les montez (vitesse maximum).

Dès que le sirop arrive à  118-119°, baissez la vitesse du robot, versez doucement le sirop sur le bord de la cuve pour ne pas être éclaboussé. Quand cela est fait augmentez la vitesse du robot. 

Versez les 75 gr de blancs d’œufs restants sur le "tant pour tant" et mélangez jusqu'à obtenir une pâte d'amande très épaisse.

Préchauffer votre four à 170° chaleur tournante.

Voilà la consistance qu'il faut obtenir pour la meringue :

Dsc 0187 copier 1

ça tient tout seul !! là c'est ok :-)

Dsc 0189 copier 1

Les blancs doivent être bien brillants !

Mettre un peu de meringue sue la pâte d'amande et détendez la pâte. Puis ajoutez toute la meringue. 

Quand votre mélange est homogène versez le colorant. Surtout IL NE FAUT PAS RENDRE LE MÉLANGE TROP LIQUIDE !!

Dressez la pâte à la poche à douille sur du papier sulfurisé ou sur une feuille en silicone (c'est ce que j'utilise).

 

Dsc 0190 copier 1

(Photo des macarons à la fraise)

Tapoter le dessous de la plaque pour enlever les bulles.

Pour le temps de cuisson : cela dépend de votre four entre 12 et 14 minutes. Il faut que la collerette soit "solidaire" avec le haut du macaron. Tournez la plaque à mi cuisson. Pour mon four c'est 13 minutes.

Et voilà le résultat :

Dsc 0199 copier

Dsc 0200 copier 1

Je vous mets demain la recette du caramel beurre salé ! Quand vous avez fourré vous macarons les mettre dans une boite hermétique dans le réfrigérateur ... ET ATTENDRE 24 HEURES AVANT DE LES MANGER ... c'est dur dur .. 

Dsc 0206 copier 1

Dsc 0209 copier 1

Voilà vous savez faire des coques de macarons !!

LE GOUT AVANT TOUT

Bavarois au citron jaune et yuzu et son coulis de fraise

Dsc 0179 copier

Dsc 0182 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un gâteau vraiment léger, frais avec de vrais fruits ! Il est parfait pour une fin de repas.

Le bavarois est simple à faire ... une simple mousse sur un lit de spéculoos. 

Vu que je fais un bavarois au citron, je me suis dit que contrebalancer l'acidité du citron avec les spéculoos ça pouvait être sympa !

Les quantités sont pour un moule normal, rond, 22 cm de diamètre ... pour changer un peu, j'ai choisi un moule en silicone en forme de cœur,  Du coup j'ai de quoi faire deux cœurs. ¨

Prenez un moule avec le fond amovible (à charnière), mixez 200 gr de spéculoos et mélanger avec 80 gr de beurre fondu. Étalez la préparation au fond du moule et réservez au frais.

Ou alors vous pouvez faire une génoise (cf recette du fraisier - framboisier) et ajouter 180 gr de spéculoos, personnellement j'ai bien aimé !

Pour la mousse de citron  : pressez 2 citrons jaune et passez le jus au tamis. Faites de même avec un citron yuzu.

Dsc 0157 copier

Vu que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le yuzu, je l'ai remplacé avec 4 c à c de marmelade de yuzu. C'est pas mal, mais pas aussi bien que le citron pur.

Pour la mousse, mettre 6 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Dans une casserole, faire chauffer le jus des citrons, le sucre (150 grammes) et une c à c de maïzena pendant 5 minutes. Ajouter l'œuf et les 2 jaunes préalablement battus et faire cuire 5 min encore. Ensuite incorporer les feuilles de gélatine, fouetter et laisser refroidir.

Ensuite, vous montez la crème fleurette (75 cl) en chantilly. Incorporer une cuillère de chantilly dans la préparation au citron et fouetter très fort, ensuite incorporer le reste doucement à la spatule. 

Mettre l'appareil dans le plat sur le spéculoos et réserver au frigo 2h.

Pour le coulis de fraises : il suffit de passer quelques fraises à la centrifugeuse, vous pouvez ajoutez un peu de sucre si les fraises sont acides (comme en ce moment ... ben oui, ce n'est pas trop la saison). Réservez au frais.

Pour le moule en cœur, j'ai du faire un montage à l'envers ( base du gâteau à mettre sur le moule) et mettre ma préparation au congélateur pour une très bonne prise.

Dsc 0159 copier

Dsc 0167 copier 1

Pour la décoration : 

J'ai décidé de faire une déco qui change : des chips de fraise ! c'est super simple à faire : faire de fines lamelles de fraises, mettez les sur une feuille en silicone.

Mélanger 20 grammes  blancs d’œufs avec 50 grammes de sucre glace, il faut bien fouettez ...

Badigeonnez les lamelles de fraises avec ce mélange, puis mettre au four 2 heures à 80 degrés.  Effet garanti !!

Dsc 0160 copier

Dsc 0161 copier 1

Dsc 0163 copier 1

Dsc 0165 copier

Vous pouvez planter les chips dans le gâteau, et présentez le coulis dans un petit récipient et mettez le sur la part de bavarois

Pour ce bavarois j'ai fait un glaçage à base de jus de fraises. Il vous suffit de faire chauffer votre jus d'y ajouter un sirop de sucre et 5 feuilles de gélatine réhydratées. (cf glaçage du royal chocolat). Puis mettez votre gâteau au frais pour que la glaçage fige bien.

Je vous souhaite une très bonne dégustation et donnez moi des nouvelles de ce bavarois !!

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0183 copier

Glacage miroir au chocolat blanc, oui, je sais ça ne se voit pas ;-)

Dsc 0220 copier

Le fraisier framboisier

Dsc 0150 copier

Bonjour à toutes et à tous !

OUI je sais, ce n'est ni la période des framboises, ni la période des fraises ... mais comment dire non à la nièce d'une amie dont c'est l'anniversaire ... pas facile !

Donc me voilà partie à la recherche de fraises et de framboises début février. Et bien j'ai trouvé !! avec pas mal de persévérance :-) les fraises et les framboises ne sont pas au top, mais ça va le faire.

De plus c'est ce gâteau qui m'a donné l'envie de faire de la pâtisserie, je le trouve gourmand, généreux, tout ce que j'aime !

Dsc 0139 copier

Matériel nécessaire : soit un moule à charnière de 26 cm de diamètre soit un cercle du même diamètre.

Il vous faut réaliser 2 disques de génoise, pour cela il vous faut :  

  • 6 œufs
  • 160 gr de farine
  • 40 gr de maïzena
  • 200 gr de sucre
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 160°C.
Monter les blancs en neige ferme et y ajouter le sucre. Incorporer les jaunes un à un en fouettant délicatement puis, la farine et l la maïzena toutes deux tamisées. 
Réaliser 2 cercles dans le moule à charnière de 26 cm à l'aide d'une poche à douille ou, mettre la pâte dans sur une feuille de papier de cuisson toujours à la poche à douille. Faire cuire 12 minutes à 160°. 
Maintenant vous allez réaliser la crème à base de mascarpone 
  • 500 gr de mascarpone
  • 4 œufs
  • 120 gr de sucre
  • 4 gousses de vanille fendues et grattées
  • 12 gr de gélatine ( 6 feuilles de 2 g )
  • 4 càs d'extrait de vanille
  • 20 gr de sucre  avec de l'eau (sirop) ou sirop de fraise
     
Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines des gousses de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter de nouveau, je vous conseille fortement de le faire au robot !
Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 4 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour bien lisser la préparation, là aussi je vous conseille le robot.
Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse (spatule en silicone) , en soulevant bien la masse. Votre préparation doit être bien homogène.
Le montage du fraisier framboisier
2 kilos de fraises (il vous en restera un peu)
400 fr de framboises
Dsc 0141 copier
Placer votre disque de génoise au fond du moule et "puncher" (badigeonner) la. Sirop juste de sucre ou avec du sirop dilué de fraise ou avec de l'alcool.
Placer sur toute la parois du moule des fraises coupées en deux. 
Mettre les fraises coupées et les framboises entières dans le moule, surtout ne pas le remplir totalement !
Dsc 0143 copier
Maintenant mettez la préparation à base de vanille- mascarpone
Dsc 0144 copier
Lissez le dessus, puis mettez l'autre disque "punché" lui aussi ...
Dsc 0145 copier
Et maintenant, avec les fraises et les framboises qui vous restent faites une belle déco !!
Dsc 0146 copier 1
Dsc 0147 copier
Dsc 0148 copier
Dsc 0152 copier 1
Ce gâteau est un délice, abec beaucoup de fruits, contrairement à certatins boulanger qui sont un peu avare ... mais à leur décharge ces produits sont de plus en plus chers ... 
Et comme toujours, je peux le réaliser pour vous !!
je vous souhaite une bonne lecture, et une bonne dégustation :-)
Dsc 0151 copier
LE GOUT AVANT TOUT

Éclairs au chocolat

Dsc 0132 copier

Bonjour !!

Hier, j'ai eu une grosse envie d'éclairs au chocolat ... donc je m'y suis collée ! Du tout choco :-)

Même pas un petit délire quand à la couleur du glaçage ! Rouge ... pourquoi pas ou ... jaune soleil ? on peut s'amuser avec les colorants ... là je suis restée dans le conventionnel, droit au but : éclairs au chocolat.

Vous trouverez le détail de la  recette de la pâte à choux dans le "Paris-Brest" On ne change rien ! Quand ça fonctionne pourquoi changer ? 

Un "détail" me turlupinait un peu ... craquelin ou pas craquelin  (cf recette du Paris-Brest) ?? telle était ma question ! ne sachant pas, j'ai fait les deux ... une fournée avec craquelin et une autre sans. 

La seule chose qui a changé, c'est au niveau du goût : avec le craquelin, c'est un tout petit peu plus sucré, et ça croustille :-) 

Le verdict est sans appel, je préfère quand ça croustille ! 

Dsc 0117 copier

Dsc 0118 copier

Avec craquelin

Dsc 0125 copier

Pour le fourrage, je n'ai pas fait uniquement une crème pâtissière mélangée avec une ganache chocolat (Cacao Barry OCOA 70%)

Je voulais quelque chose de plus "aérien", comme une mousse ... conclusion, j'ai fait ma crème pâtissière, j'ai fait ma ganache chocolat, j'ai tout mélangé à froid et ....j'ai ajouté .... rien que pour les calories ... un peu de crème fleurette montée nature. En gros une chantilly sans sucre .. et j'ai mélangé le tout amoureusement :-)

Vous allez penser que je suis fâchée avec l'éclair "conventionnel" , pas du tout du tout, juste un petit essai, que je trouve réussi.

C'est plus "léger", je ne parle pas des calories bien entendu.

Pour le glaçage : juste du fondant, avec de la poudre 100% cacao. Le fondant vous pouvez en trouver sur le net, ou dans les boutiques pour pâtissiers professionnels (minimum 1 kg ... ça en fait des choux !! pas de panique ça se garde très bien). 

Si vous ne voulez pas faire une fondant, vous pouvez tremper vos éclairs dans le chocolat noir, que vous avez fait préalablement fondre au bain marie .... ma seule petite remarque à ce sujet : au niveau du goût : le chocolat 70% va "l'emporter" sur le fourrage.

Sans craquelin

Dsc 0129 copier

Vu que je suis lancée dans les choux, c'est promis pour les religieuses, je mettrai des couleurs funky ! 

Dsc 0136 copier

A très vite, venez en réaliser avec moi :-)

LE GOUT AVANT TOUT

Rillettes de maquereau moutarde à l'ancienne

Dsc 0114 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma dernière réalisation du mois : les rillettes de maquereau à la moutarde à l'ancienne, pour l'apéro ou pour une entrée ...

Personnellement j'adore le maquereau ... mais voilà, ce poisson si sympathique est le roi des arêtes et ce n'est pas cool du tout !

Elles sont petites et cassantes, tout ce que j'aime... Oh Sainte Patience, aidez moi.

Déjà, si vous n'avez pas de pince pour désarêter le poisson, courrez en acheter une ! Ustensile plus qu'indispensable dans une cuisine.

Il faut aussi avoir un couteau spécial pour lever les filets de poissons. C'est un couteau avec une lame souple, ce qui vous permet de bien suivre l’arête centrale pour lever les filets sans faire de la charpie de ce pauvre poisson. 

Pour 500 gr de rillettes (à peu près) il vous faut deux maquereaux.

Votre poissonnier se fera un plaisir de vous vider les poissons, vous pouvez même lui demander de retirer les têtes et les queues ... Après à vous de jouer !

Il existe sur le net des tas de "tutos" pour vous apprendre à lever les filets, franchement avec un peu d'entrainement ça va ... lancez vous ! Au pire vous "charcuterez" votre poisson, mais sachez qu'il est déjà mort et qu'il va finir en rillettes ... 

C'est maintenant qu'il faut être super patient : il faut enlever toutes les arêtes, et je ne vais pas vous cachez que c'est long, elles sont petites, parfois cassantes , et quand vous croyiez qu'il n'y en a plus, et bien, il y en a encore ! passez votre doigt sur la chair pour vérifiez et plutôt deux fois qu'une. C'est là où on se dit : trop facile le saumon à désaréter !

N'essayez pas de retirer la peau du maquereau ! grosse erreur, que dis-je énorme erreur, ça va finir en carnage .. on verra cela après la cuisson. S'il vous arrive de faire du maquereau  au barbecue ou à la plancha, sachez que cette peau se mange.

les filets sont levés, passez les sous l'eau rapidement et essuyez les avec un torchon propre, qui finira direct au sale ! 

Faire un court bouillon. Comme pour les rillettes aux deux saumons : une casserole d'eau avec des grains de poivre, du thym, du laurier, un oignon coupé grossièrement, une carotte coupée en tronçons et un peu de vin blanc. Et pas de gros sel pour ce coup là.

Lorsque l'eau bout, plongez les filets de maquereaux et laissez cuire 4 minutes. Dès que c'est cuit, sortez les avec un écumoire. mettez les sur une planche à découper. 

Prenez un couteau de cuisine et avec le dos de celui ci vous allez retirer la peau du poisson vous le passer sur la peau et ça part tout seul.

Et là, vous recommencez, avec vos petites mains vous vérifiez qu'il n'y a plus d’arêtes ... Je sais ... c'est long. 

Ajoutez 3 c à s de crème fraîche épaisse, 1 œuf, deux c à c de moutarde à l'ancienne, du poivre et 20 gr de beurre. Mélangez le tout et c'est prêt !! Surtout goûtez et rectifiez si nécessaire.

Si pour vous, travaillez le poisson, est trop "prise de tête". Je vends mes bocaux de rillettes de maquereau. Sur un toast avec comme base, la crème fine de poivrons et dessus vous rajoutez les rillettes, je vous l'assure, c'est très bon :-)

Bon apéritif, bonne dégustation et à très bientôt !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0112 copier 2

 

Dsc 0111 copier

Crème fine de poivrons rouges

Dsc 0108 copier 1

Crème fine de poivrons rouge

Dsc 0109 copier

Bonjour !

Cela fait quelques temps que je pense à cette recette. Réaliser une crème sympa à base de poivrons rouge confits, qu'elle puisse servir à l’apéritif sur des toasts, que l'on puisse prendre des chips les les tremper dans cette crème  .... et pourquoi pas la mettre dans des pâtes en ajoutant de la crème fraîche ! 

Le poivron est doux de nature, souvent j'entends qu'il est peu digeste. S'il est confit et si vous retirez la peau, vous allez le digérer sans problème.

Je vais vous retranscrire la recette mais pour ... 1,5 litres de produit fini. Pour mon premier essai j'avais acheté 1,5 kilos de superbes poivrons rouge.

Et puis la stérilisation, ça existe ! Le résultat, je le trouve concluant, du coup c'est décidé, il va faire parti de mes bocaux en vente.

Allons-y : coupez les poivrons en deux et retirez les pépins. Bien laver les poivrons.

Disposez les demis poivrons les uns à côtés des autres sur du papier aluminium.

Coupez 3 gros oignons en lamelles, et épluchez une petite tête d'ail. 

Disposez les lamelles d'oignons et l'ail coupé grossièrement dans les demis poivrons. Ajoutez des feuilles de laurier, quelques branches de thym, un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre. Recouvrez tous les poivrons d'aluminium (papillotes).

Préchauffez votre four à 180 ° et enfournez les papillotes sur une plaque (attention ça peu dégouliner) ...

Dsc 0105 copier 1

Laissez cuire tout ce "beau monde 1H30" et laissez refroidir ! la prochaine étape étant de retirer la peau, il serait bête de se brûler ;-)

Lorsque c'est tiède retirez la peau, ça part tout seul :-)

Dans un blender, mettez tout ce qu'il y avait dans les papillotes (sauf le laurier et les branches de thym), le jus de cuisson y compris !

Dsc 0107 copier

Ajoutez 3 c à s de concentré de tomate, 3 c à s de vinaigre balsamique, 2 c à c de sucre semoule, un peu de vinaigre de cidre, du sel, du poivre et 3 pincées de piment d’Espelette, ça va relever la préparation :-)

Et maintenant laissez le blinder travailler jusqu'à l'obtention d'une préparation très fine sans aucuns morceaux !

J'ai ajouté de la fleur de maïs (maizena) pour épaissir la préparation, sinon on était plus sur un gaspasccio !

Goûtez et rectifiez suivant vos envies ...

Bon apéritif :-) sur un toast avec un petit morceau de sardine ou de maquereau, c'est super bon !

LE GOUT AVANT TOUT  

Dsc 0108 copier 1

 

Dsc 0110 copier 1

Tarte de noix de Saint Jacques, betterave, fruit de la passion

Dsc 0100 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une recette très simple, c'est juste le dressage qui est un peu long et minutieux. Il faut absolument un couteau qui coupe très bien !

Une entrée toute en fraîcheur et très fine, à faire pour un dîner en amoureux, ou pour épater la galerie ;-)

Cette recette est une recette détournée de Yannick Alleno. J'ai juste ajouté deux ingrédients : le fruit de la passion, et le jus de citron et j'ai changé la salade frisée par de la roquette.

Dsc 0092 copier

Voici les ingrédients pour deux personnes : 8 feuilles de pâte filo, 8 Saint Jacques, une petite betterave, un fuit de la passion, zeste ce citron jaune, du jus de citron et de la roquette.

Pour une assiette : superposez 4 feuilles de pâte filo et découpez un rond de 15 cm de diamètre.

Faites préchauffer votre four à 180 °.

Badigeonnez chaque rond de beurre fondu, et superposez les, puis mettez les ronds entre deux plaques et hop au four pendant 12 minutes.

Dsc 0094 copier

Coupez les Saint Jacques en carpaccio (assez fin !), d'où la nécessité d'avoir un couteau qui coupe très bien. Il faut être régulier un maximum, pour avoir une belle présentation. Il peut arriver que votre poissonnier le fasse.... c'est assez rare, mais demandez lui quand même ! Dites lui  que c'est pour un carpaccio, pour choisir des Saint Jacques au top !

Coupez la betterave en brunoise ( en très très très petits cubes). Ajoutez le fruit de la passion de l'huile d'olive du sel et du poivre.

Dsc 0093 copier 1

Prenez des feuilles de roquettes et badigeonnez les d'huile d'olive.

Maintenant possédez au dressage.

Formez une rosace, avec le carpaccio de Saint Jacques, puis disposez avec une petite cuillère un peu de brunoise betterave/fruit de la passion, par petites touches sur toute la rosace

Dsc 0095 copier 1

Disposez des "têtes" de feuilles de roquette  harmonieusement. 

Puis pour finaliser, ajoutez les zestes de citron ainsi que du jus de citron, et bien sûr vous salez et vous poivrez !

Dsc 0101 copier

Je vous déconseille de préparer ce carpaccio le matin pour le soir, faites le un peu au "dernier moment", rien de vous empêche de préparer tout le reste ! 

Et bien sûr, mettez vos assiettes au réfrigérateur. Cette entrée se déguste froide !

Je vous souhaite de pendre du plaisir à réaliser cette recette, elle fera sont effet c'est certain ! . Et comme d'habitude vous pouvez me la commander.

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT

 

Souris d'agneau, écrasée de pommes de terre tagliatelles de courgettes

Dsc 0088 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une recette très simple à réaliser et très goûteuse ! 

La souris d'agneau est un morceau que j'affectionne particulièrement, confite c'est un pur délice :-) ça me rappelle des dîners chez une grande tante, qui faisait très très souvent du gigot d'agneau .... et le plus chanceux avait la souris !

Je vous conseille de commander vos souris d'agneau chez votre boucher en avance ... il n'en aura pas forcément le jour J, donc prévoyez votre commande !

Pour cette recette, je compte une souris par personne,  une courgette par personne et 2 belles pommes de terre aussi par personnes.

Il vous faut aussi 1 tête d'ail entière, 5 branches de romarin (pour la cuisson) + 4 (1 par assiette pour la décoration)

Faites revenir dans une cocotte en fonte les souris d'agneau  dans de l'huile d'olive et du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.

Dsc 0080 copier 1

Enlever la viande et déglacer avec de l'eau ou du vin blanc, un bon verre voir deux.

Avec une spatule en bois grattez le fond de votre cocotte pour détacher les sucs. Votre jus sera au top !

Remettez la viande, ajouter les gousses d'ail en chemise et les branches de romarin, salez et poivrez, et enfourner votre cocotte au four à 130 degrés pendant 4 h 00 ....

Dsc 0082 copier

Votre viande cuite à basse température va confire doucement et parfaitement, ainsi elle sera fondante et très tendre. 

Lorsque la cuisson de la viande est finie : 

 Prenez une mandoline et faites des lamelles de courgette, pas trop fines non plus, sinon, elles vont se déliter à la cuisson.

Dans une poêle chaude, ajoutez un peu d'huile d'olive  et y mettre les tagliatelles de courgettes salées, poivrées avec une gousse d'ail écrasée, laissez les cuire à feu doux. 

La cuisson terminée, prenez du papier cellophane et étalez le. Placez 5 lamelles de courgettes les unes sur les autres, et en vous aidant du celo, faites un "cannelloni", 2 par personnes.

Dsc 0087 copier

Faire cuire les pommes de terre, enlevez la peau, et écrasez les avec une fourchette en y ajoutant un bon morceau de beurre.

Si vous suivez ma présentation : mettez la purée dans un emporte pièce pour que cela soit harmonieux, déposer les deux cannellonis dans l’assiette,  et terminez en mettant la souris sur l'écrasée de pommes de terre, et plantez un brun de romarin dans le viande. 

Dsc 0084 copier

Et surtout, n'oubliez pas d'arroser le tout avec du jus de cuisson que vous aurez préalablement rectifié.

Je vous souhaite une bonne dégustation et comme d'habitude, vous pouvez me commander ce plat :-)

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0081 copier

La compote de pommes Reinettes du Canada

Dsc 0130 copier

Bonjour à vous !

C'est la saison des pommes ! Nous trouvons sur les étales des marchés de bien différentes variétés de pommes. Acidulées, sucrées .... à croquer, pour cuisiner ! Il y a de quoi se perdre, et je vous l'avoue, c'est mon cas.

J'ai la chance de pouvoir accéder à un verger privé, et ce week-end je suis revenue avec un gros cageot de pommes. Il y a trois variétés, deux que je ne connais pas, j'ai tout de même chercher .... et une variété que je connais : la reinette grise du Canada. 

Face à tant de pommes il n'y a pas trente six solutions et en plus, j'ai majoritairement de la reinette, donc on arrête de réfléchir, le seul mot qui m'est venu à l'esprit c'est : COMPOTE

La compote ça se conserve, donc me voilà repartie dans mes bocaux. Ce qui est génial avec la compote c'est son utilisation : tel qu'elle est en dessert, pourquoi pas avec des blancs montés en neige dessus et passée au four .... en fond de tarte, dans un yaourt, pour accompagner un gâteau ... on peut en faire des choses !

La compote est aussi un souvenir d'enfance ... recette que ma mère m'a transmise, qu'elle tient de son arrière grand mère Lucienne. Il y a un petit plus dans cette compote un ingrédient spécial .... ne cherchez pas dans les épices, vous faites fausse route. La compote reste nature, mais plus douce ...

Pour faire de la compote de pommes il vous faut des pommes un peu d'eau pour démarrer la cuisson et c'est tout !!! 

Mettez les pommes pelées et coupées en morceaux dans une cocotte ou un fait tout, ajouter un petit fond d'eau, et mettre le feu au minimum. Il faut remuer de temps en temps ... quand la compote est cuite il faut bien 3/4 d'heure, libre à vous d'y ajouter, de la vanille ou de la cannelle ou du sucre, je préfère qu'il n'y ait pas d'ajout de quoique ce soit, comme ça chacun fait comme il veut après. Vous pouvez aussi la mixer pour qu'elle soit lisse ou juste l'écraser pour qu'il reste de la mâche. La garder nature, vous permettra aussi,à vous ,d'en avoir de multiples usages ;-)

Lorsque la compote bout, la mettre en pots les retourner et c'est fini. On les range dans un endroit sec et à l’abri du soleil (cave, placard ..)

Dsc 0134 copier

Bonne dégustation !

TINOUCH

Le Saint Honoré

Dsc 0073 copier

A COMMANDER SANS ATTENDRE 4/6 personnes ou 6/8 personnes 

Bonjour à toutes et à tous !

Le Saint Honoré .... mon gâteau préféré avec le mille feuilles ....  

Le Saint Honoré ... Le gâteau qui fait peur ! Un gâteau qui nécessite de maîtriser quelques techniques parfaitement sinon ça peu vite déraper : 

La pâte à choux, le caramel, la poche à douille  ... c'est bête mais un caramel peut vite virer au cauchemar : il suffit de 5 secondes ! 160° et on plonge 2 seconde la casserole dans l'eau froide (pas plus). Je vous conseille de mettre du glucose en plus du sucre pour faire votre caramel. Vous pouvez en trouver dans les magasins de pâtissiers pro, ou sur le net, même dans les pharmacies ... Faîtes attention au prix, d'un site à l'autre on peut passer du simple au double ...

Les choux doivent être parfaits, de même calibre, pour ça je vous recommande encore une fois les craquelins (cf Paris-Brest) Chaleur Statique et rien d'autre ! Et le fameux "bec d'oiseau" au résultat, sinon c'est fichu.

LES CRAQUELINS 

Dsc 0043 copier 1

LES CHOUX

Dsc 0046 copier 1

LES CRAQUELINS POSES SUR LES CHOUX

Dsc 0050 copier 1

LES CHOUX SONT CUITS ET UNIFORMES

Dsc 0051 copier 1

Dsc 0054 copier 1

La crème pâtissière ( cf Paris- Brest) doit être de bonne consistance, ni liquide, ni trop collée.On doit sentir la vanille :-) (j'en mets un peu plus que sur les recettes classiques) sinon attention à la fadeur du gâteau ! et surtout pas trop sucré. 

LE SOCLE : UNE PÂTE FEUILLETÉ REHAUSSÉE D'UNE SPIRALE DE PÂTE A CHOUX    

Dsc 0055 copier

DRESSAGE DU GÂTEAU : LES CHOUX GARNIS DE CRÈME PATISSIERE TREMPES DANS LE CARAMEL BLOND ! le caramel ne doit pas être épais sinon, gare aux dents ;-)

Dsc 0063 copier 1

La chantilly, ce n'est pas compliqué du tout, il vous faut de la crème fleurette, du sucre semoule et un batteur, il faut quelle soit très ferme. Personnellement j'ajoute du "chantifix" pour une tenue parfaite. Utilisez la douille "Saint Honoré", si vous le souhaitez, c'est ce que j'ai fait ...

CHANTILLY ET DOUILLE A SAINT HONORE 

Dsc 0064 copier 1

Dsc 0069 copier

Je n'ai pas réalisé de crème chiboust, ça sera pour la prochaine fois, ainsi je pourrais comparer, et vous dire ce que j'en pense.

Historiquement, le St Honoré est un gâteau inventé par Mr Chiboust qui était rue Saint Honoré (tout s'explique).

Ce gâteau est source de pas mal de controverses : les puristes du Saint Honoré le font à la crème chiboust de A à Z, pas de chantilly pure. Et d'autres l'ont revisité à leur façon. Pour ma part, c'est la version Le Nôtre, même au niveau de l'esthétique. Après rien ne vous empêche de faire comme vous voulez ... regardez sur le net les présentations, il y en a autant que de façons de faire le Saint Honoré !  

Lancez - vous ! Franchement ça vaut le coup :-) Et surtout : bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0074 copier 1

Mignon de porc au poivrons confits et ananas Victoria

Dsc 0041 copier

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, je feuilletais mes bouquins de recettes, vous savez, ces livres de grands chefs qui nous font baver, tellement c'est beau et sûrement très bon. J'étais donc à la recherche d'une recette simple avec des produits simples ... pas facile à trouver ... sauf chez Mme Anne-Sophie PIC. 

Je possède 3 de ses livres et je vous les conseille vivement car ils sont accessibles. La plupart des recettes sont "simples" et ne demandent pas trop de  produits que vous ne trouverez pas au marché ou au supermarché. 

Ce plat, je le mets "à ma carte" car je le trouve top et bien bon. Je veux vraiment vous le faire partagez. Donc vous pourrez me le commander. 

Je souhaite faire une parenthèse sur la cuisson de la viande. Il est important de la laisser se reposer après cuisson. Retirez la de la cocotte mettez la dans du papier d'aluminium et attendez 10 minutes. Après coupez la et servez la. De façon générale, il faut le faire avec toutes les viandes, ainsi les fibres de la viande se "détendent" et vous verrez elle serra très tendre.  Et surtout ne faites pas trop cuire le mignon de porc sinon il va être sec ... 

Pour 4 personnes, il vous faut un filet mignon de porc, 6 poivrons des couleurs que vous aimez, un demi ananas Victoria, de la sauge (et des fleurs de sauge quand ce sera la saison)

Nous allons confire les poivrons : alors que les choses soit claires, avec cette techniques, ils sont complètement digestes ! Car ils sont archi cuits et ils n'ont plus de peau. D'ailleurs en règle générale, retirez la peau des poivrons !! ce n'est pas bon un poivron avec sa peau.

Dsc 0018 copier

Dsc 0034 copier

Donc coupez les en deux, retirez les pépins et lavez les, mettez un peu d'huile d'olive dans chaque moitié, avec une demie gousse d’ail et un brun de thym. Mettez les poivrons dans du papier de l'aluminium  et mettez les au four une bonne heure à 150°. Quand la peau se retire toute seule avec la pointe du couteau c'est bon. Vous pouvez arrêter la cuisson; Récupérez le jus dans un bol avec l’ail et le thym.

Retirez la peau, elle doit partir toute seule. Coupez les poivrons en lamelles assez fines et mettez les de côté.

Coupez l'ananas  en petit dés et mélangez les avec le la sauge ciselée. Réservez au réfrigérateur. En ce qui concerne la sauge, si vous avez un balcon, un jardin, plantez un pied de sauge, elle résiste au grand froid, ça pousse vite et en plus c'est très joli.

Dans une cocotte qui va au four, faite revenir sur le feu le mignon de porc, avec de l'huile et du beurre, sur toutes ses facettes. Ajoutez 3 oignons émincés finement.Les  faire revenir. 

Dsc 0036 copier 1

Lorsque c'est fait, ajoutez les poivrons et mettez  la cocotte avec son couvercle 8 minutes au four à 180°. Puis ajoutez l'ananas et la sauge, et laissez cuire encore 10 minutes. 

C'est fini !! Bien evidemment vous assaisonnez ... et un peu de fleur de sel sur la viande, ç'est comme une cerise sur un gâteau.

Franchement, avouez .... c'est facile :-) Mais le mariage de l'ananas Victoria, de la sauge et des poivrons, fallait le trouver !

Maintemant laissez reposer la viande ;-) et procédez au dressage ... là vous faites comme vous voulez, à vous de jouez de vous exprimer. Vous pouvez accompagner ce plat d'une petite timbale de riz ou de pommes de terre ... surtout n'oubliez pas de mettre le jus de cuisson, il est succulent.

Dsc 0039 copier

J'ai mis l'ananas Victoria avec la sauge, puis les poivrons en "rond"

Dsc 0042 copier

Je vous souhaite une très bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Mille feuille à la vanille et au caramel beurre salé

Dsc 0026 copier

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai décidé de m'attaquer à mon dessert préféré : le mille feuille. J'adore le mille feuille "classique" fait à base de crème pâtissière, c'est super bon, avec quelques framboises et des éclats de pistaches ...  Eh bien non, ça ne sera pas cette recette ! On n'est pas vraiment dans la saison des framboises ... mais promis, j'y reviendrai. 

Autant vous mettre au parfum tout de suite, je n'ai pas fait la pâte feuilleté moi même (pas bien ...). Je n'avais pas assez de temps devant moi. Je me suis donc rabattue sur Croustimachin, elle est bien, sans huile hydrogénée etc... 

Il faut 2 pâtes feuilletés pour 4 mille feuille, (et en plus mes mille feuille ont trois étages) j'en ai fait une autre par sécurité. 

Préchauffez le four à 230°.

Mettre uniformément  du sucre semoule sur la pâte, enfournez en baissant la température à 190°. Laissez-la cuire 7 /8 min, puis couvrez-la d’une grille (ou une plaque) pour l’empêcher de trop lever. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Sortez la plaque du four, retirez la grille, couvrez la pâte d’une feuille de papier siliconé sèche, posez une autre plaque dessus et retournez rapidement le tout. Enlevez la première plaque et le 1er papier de cuisson.
Remontez la température du four à 230°  poudrez à nouveau uniformément la pâte avec cette fois-ci du sucre glace et enfournez pour 8 minutes. Surveillez la coloration. Car en quelques secondes ça peut cramer !

Dès que la pâte est brillante et colorée c'est bon. En gros regardez votre four sans arrêt après les 8 minutes de cuisson ... sinon, ça va être la cata ....

A la sortie du four, la pâte est lisse et brillante dessus et mate et croquante dessous. Idéale pour les mille feuilles, elle ne va pas se détremper grâce à la caramélisation. Du coup, vous pouvez montez vos mille feuille en avance sans aucun problème ! 

J'ai lu un paquet de recettes, et il y en a deux qui m'ont interpellées, du coup, j'ai fait un "mixe" ... super simple ! Une recette proposait toute la préparation au caramel beurre salé, j'ai eu  peur que ça soit trop écœurant. L'autre recette est de PH avec une crème vanille dite 'légère" ... j'ai craqué sur cette recette et je pense avoir eu raison :-)

La crème mascarpone à la vanille  : 45g de mascarpone,  25g de sucre semoule, 1/2 feuille de gélatine, 10g de lait entier, 1/4l de crème fleurette entière, 1/2 gousse de vanille, 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de vanille.

Faites tremper à l’eau froide la gélatine. Grattez les graines de vanille dans le lait, portez le à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre, ajoutez le lait vanillé  et fouetter  le tout vivement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Le dressage : Mettez  la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Découpez 4 rectangles égaux dans la pâte feuilletée (ou trois !). Posez un rectangle de pâte côté brillant vers le haut, pochez dessus la crème vanille, faites des petits points.

Dsc 0019 copier

Dsc 0020 copier 1

Dsc 0024 copier 1

Dsc 0025 copier

Dsc 0026 copier 1

Dsc 0032 copier

Ajoutez 4 ou 5 gouttes de caramel beurre salé (voire la photo). Je voulais que le caramel beurre salé reste "subtil". Recouvrez d’un autre rectangle de pâte et recommencez l’opération. Terminez par le 3ème rectangle de pâte. A ce stade vous pouvez poudrer le mille feuille de sucre glace, mais vous pouvez aussi choisir de le glacer. Personnellement je n'aime pas le glaçage des mille feuille  (dit fondant) je trouve cela écœurant. Tous les goûts sont dans la nature ;-)

Voici une autre façon de faire un mille feuille, et je vous assure, c'est top :-) 

LE GOUT AVANT TOUT

Ballotin de poulet, duxelle de champignons au jambon de pays, crème de potimarron émulsion au lard

Dsc 0015 copier 1

Dsc 0014 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite vous présenter une recette sympa, goûteuse, mais un peu technique. Attention, c'est tout à fait faisable ! Si vous recevez du monde il faut juste vous attendre à quitter la table 15 bonnes minutes. Le mieux est d'embaucher votre ado ou votre enfant pour aller plus vite !

La cuisson des ballotins peux se faire quand vous mangez votre entrée.  Et pensez à mettre vos assiettes dans le four à 50 ° ... Ou alors autre possibilité : vous faites cuire vos ballotins juste avant de passer à table, vous les enroulez de papier aluminium et vous les mettez au four avec les assiettes, la viande ne continuera pas à cuire... 

Dsc 0003 copier 1

Pour 4 personnes : achetez 4 blancs de poulet fermiers et demandez à votre boucher de les aplatir, il a l'ustensile adéquat. 

Il vous faut 500 gr de champignons de Paris, vous enlevez les pieds et vous les réservez. 

Pour l'accompagnement : des pommes de terre confites au beurre (5): Il vous faut prendre une variété qui tient bien la cuisson, vous les épluchez et vous les taillez en gros cubes par exemple. Vous commencez la cuisson à froid, n'oubliez pas de mettre du gros sel et ajoutez dans l'eau un bon gros morceau de beurre et laissez cuire les pommes de terre. Dès qu'elles sont cuites, filtrez les et réservez les. 

Épluchez le potimarron, coupez le grossièrement. Faites de même avec un oignon. Dans une sauteuse mettez de l’huile l'olive, faites revenir le potimarron avec l'oignon.

Ajoutez de l'eau,il faut recouvrir le potimarron, baissez le feu et couvrez la sauteuse. Dès que le potimarron est cuit, passez le au blender et arrêtez vous dès que le potimarron a la texture une purée, en gros allez y doucement avec l'eau de cuisson, si non, vous allez vous retrouvez avec de la soupe !  Ajoutez un bon morceau de beurre.  

Dsc 0004 copier

On va s'attaquer à la farce aux champignons et au jambon de pays : Coupez grossièrement les champignons, faites chauffez votre poêle et ajoutez une échalote émincée et une pointe d'aïl, puis les champignons, assaisonnez, faites les revenir 5 bonnes minutes.

Mettez les champignons dans le blender (là, je triche ... normalement on fait ça au couteau !) il faut avoir ce résultat : des minuscules morceaux et attention pas de purée !! ajoutez du jambon de pays (2 tranches très fines) coupez aussi en tous petits morceaux Il ne faut pas mettre trop de jambon de pays, car on risque de ne plus sentir les champignons. Goûtez régulièrement. Ajoutez du persil haché.

Dsc 0005 copier 1

L’émulsion au lardHacher les oignons. Faire colorer les oignons hachés et les lardons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de poivre. Couvrir de vin blanc, ajouter les queues de champignons et laisser réduire de moitié. Puis, mouiller avec de l'eau et laisser cuire à feu doux. Ajouter de la crème lorsque l'oignon et les lardons ont bu toute l'eau. Hors du feu, passer le mélange à travers un chinois, bien presser pour en extraire tout le jus. Et y ajouter un filet de crème. Émulsionner le mélange pour en faire une sauce légère comme un cappuccino, bien mousseuse. Vous pouvez aussi laisser la sauce comme elle est ! 

Et vu que l'on ne jette rien en cuisine, garder les queues de champignons et les lardons vous pourrez les mettre dans une quiche ! Il vous restera aussi de la farce de champignons.

Maintenant, prenez vos blancs de poulet, et coupez un bout sur chaque blanc,  passez les morceaux au blender et ajoutez un œuf et  une 2 bonnes cuillère à soupe de crème fraîche, et bien sur du sel et du poivre ! Mixez à nouveau. Vous allez étaler cette préparation sur les quatre blancs de poulet puis disposez la farce au champignons. Et faites vos ballotins avec du film étirable qui résiste à la cuisson. Plongez les ballotins dans l'eau frémissante et laissez cuire 10 minutes.

Dsc 0008 copier

Dsc 0009 copier

Dsc 0011 copier

Dès que les ballotins sont cuit, les faire revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que le poulet soit coloré.

Voilà tout est prêt, faites réchauffer la purée de potimarron et les pommes de terre et maintenant à vous de jouer pour le dressage des assiettes.  Laissez libre cours à votre imagination :-) et surtout bonne dégustation !

 Je peux vous assurer que vous allez vous régaler :-)

LE GOUT AVANT TOUT

Soupe Corse avec du Figatellu

Dsc 0115 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes le 31 décembre, nous avons déjà bien abusé sur la nourriture avec les fêtes de Noël !

C'est pour cela que je vous propose une bonne soupe qui va vous remettre l'estomac à l'endroit, durant les jours qui vont suivre le réveillon de ce soir .. On va tous en avoir besoin ;-)

Mais là, je vous propose pas n'importe quelle soupe .. Une soupe Corse avec du figatellu (saucisse Corse bien bien spécifique de chez moi).

C'est la soupe de mon enfance, celle de mon grand père, une soupe généreuse ... à son image, à l'image de la Corse ...

Je fais cette recette très souvent, il en existe beaucoup de variantes d'ailleurs. Il m'arrive de la changer de temps en temps, d'ajouter de la sauce tomate par exemple, ou de mettre des pâtes à la place des pommes de terre et des haricots  Soisson ... avec les proportions que je vous donne, personnellement à la maison (4 personnes) on en a pour une semaine ! 

C'est une recette peu onéreuse, très facile à faire avec beaucoup de légumes, une légumineuse et d'après les nutritionnistes on n'en mange pas assez, et enfin un peu de viande. Donc c'est un plat super complet.

Il vous faut : 1/2 choux vert frisé, des bettes (ou blettes) une bonne "botte", 8 carottes, 4 oignons, 5 pommes de terre, 250 gr de haricots Soisson, et du figatellu. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre 2 barquettes de lardons fumés, 4 saucisses, Diot de Savoie ou saucisse de Montbéliard .. fumées c'est mieux le bouillon sera plus goûteux . Le figatellu, il faut en mettre en "petites proportions" car cette saucisse est très forte en goût, donc un figatellu devrait suffire, après chacun fait comme il le sent !

Dsc 0105 copier

Il faut émincer les oignons, le choux, les bettes, couper en petits tronçons (2 cm) les carottes, couper grossièrement les pommes de terre (prenez une variété qui tient la cuisson au bouillon). Et surtout n'oubliez pas de laisser tremper les haricots Soisson pendant 12 heures dans de l'eau sinon ça sera immangeable ! 

Dsc 0106 copier 1

Dsc 0108 copier

Mettez tous les ingrédients dans un fait tout, ou une cocotte, et ajoutez de l'eau, en gros il faut recouvrir les légumes. Puis vous laissez mijoter 3 bonnes heures à feu très doux. Assaisonnez en poivre et en sel. 

Voilà un plat complet, très goûteux, simple, qui réchauffe et qui ne videra pas votre porte monnaie !

Une soupe paysanne, sans chichis, qui nourrit bien, pleine de vitamines, un gros bol et vous n'avez plus faim ... ajoutez des croûtons ou mangez la avec du bon pain de campagne ! Vous m'en direz des nouvelles :-)

Dsc 0112 copier 1

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Le pain d'épices

Dsc 0086 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Noël ... le pain d'épices ... les souvenirs d'enfance. J'ai toujours trouvé ce gâteau réconfortant. A l'approche des fêtes, il me semblait impensable de ne pas mettre cette recette sur ce site.

Je vais en faire hurler quelques uns, mais j'adore le manger avec un peu de beurre salé dessus :-) 

En fait, on le mange plus avec de l'orange confite par exemple, des marmelades ou confitures etc... ou alors on peut en faire de petits toasts et y mettre une tranchinette de foie gras, avec un peu de confit d'oignons ....

Dsc 0088 copier

Il existe beaucoup de recette de pain d'épices, ce coup ci,  j'ai choisi de d'emprunter la recette de  Thierry Mulhaupt 

Ce pain d'épices est tout simplement délicieux, très facile à faire, il est moelleux, savoureux, pas sec du tout, du tout.

Alors commençons ! On pèse tous les ingrédients avant,comme d'habitude, ça évite d'avoir une cuisine ravagée ;-) 

320 gr de miel de fleurs, 55 gr d’oeufs (un gros œuf), 110 gr de beurre, 130 gr de lait frais entier, 270 gr de farine , 9 gr de bicarbonate de soude, 6 gr de cannelle en poudre, 1 gr de clou de girofle en poudre, 1 gr de cardamome en poudre, 2 gr de gingembre en poudre.

Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre le beurre et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez  ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange au fouet,  pour qu’il soit homogène...

Avec ces proportions vous faites un gros pain d'épices de pratiquement 500 gr.

Le bicarbonate de soude permet d'avoir une pâte levée et aérée. Vous trouverez le bicarbonate au rayon "sel". Je vous conseille d'en acheter, on peut s'en servir pour des tas de choses (dents, aphtes, cuisine ...), c'est génial.

Mettez l'appareil dans un moule et c'est parti pour une heure de cuisson.

J'entends d'ici les puristes du pain d'épices : beurre, œuf, ce n'est pas un "vrai" pain d'épices ... de vous à moi, peu importe, il est bon ! 

Régalez - vous comme vous aimez ! 

Dsc 0090 copier

LE GOUT AVANT TOUT 

Le Paris - Brest

Dsc 0100 copier 2

Dsc 0103 copier 2

Dsc 0080 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Le Paris - Brest, l'incontournable en pâtisserie ... Mais revisité selon Conticini (rien que ça). Honnêtement, cette pâtisserie est réalisable sans soucis, il faut juste suivre la recette à la lettre.

Avant de commencer la recette, je tiens à vous raconter une anecdote ... que je ne suis pas prête de revivre. Vous savez, ce moment où vous dites à vos amis, "je viens avec des gougères et des chouquettes" . Et que vos gougères et vos chouquettes ressemblent à des hosties ... la honte ! 

Que s'est-il passé ? pourquoi mes choux sont tous plats ... le cauchemar, l'horreur ! Les gougères et les chouquettes n'étaient pas mauvaises en soit, mais super plates, ce qui avouons le, est très moche.

Pour les recettes de choux sucrés, je n'ai plus qu'un seul mot à la bouche : LE CRAQUELIN, merci Monsieur Michalak ! Terminé les choux difformes, et bienvenue aux choux uniformes craquants ... beaux, présentables ... bref fini les hosties. 

Deux autres points vous assureront des choux au top : le four en position statique et "le bec d'oiseau". Votre pâte à choux doit former un "bec" au bout de votre spatule qui ne bouge pas. Là votre pâte est parfaite.

Le Paris - Brest est normalement fait avec une crème au beurre. C'est un choix personnel de ne pas réaliser le Paris - Brest avec cette crème, je la trouve un peu lourde. J'ai donc trouvé une recette de "crémeux au pralin", il y a moins de beurre ... 

Comme d'habitude, je vous conseille fortement d'être très bien organisé. Faites toutes vos pesées et rangez tout... ça vous facilite drôlement la vie en pâtisserie. 

Nous allons réaliser un Paris - Brest à 8 choux, ça change un peu !

Etape numéro 1 : les craquelins 

Il vous faut :  40 gr de beurre doux, 50 gr de cassonade, 50 gr de farine tamisée, 1 pincée de fleur de sel.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et mélanger jusqu’à l’obtention d'une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles guitare ou du papier sulfurisé (ça sera parfait).

 Découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur

 

Etape numéro 2 : les choux

Il vous faut : 125gr d’eau, 2gr de sel, 2gr de sucre semoule, 60 gr de beurre, 80 gr de farine, 125g d’œufs entiers, et du sucre glace pour la finition.


Chauffer le four à 180° chaleur statique.

Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min . Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand vous obtenez ce fameux "bec d'oiseau" décrit en préambule.

Avant de dresser vos choux, dessiner le diamètre (4 cm) des choux avec un emporte pièce etretournez votre feuille, puis dresser en couronne 8 choux  sur une plaque recouverte du papier cuisson. . Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 40 à 45 min sans ouvrir le fourLaisser refroidir à température ambiante.

Dsc 0098 copier

Dsc 0068 copier

 Etape numéro 3 : le crémeux au pralin 

Il vous faut 1 feuille de gélatine155 gr de lait, 2 jaunes d’œufs, 30 gr de sucre semoule, 15 gr de maïzena, 80 gr de praliné, 70 gr de beurre doux, 25 cl de crème frîche liquide.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Porter le lait à ébullition. Dans un cul de poule mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena énergiquement .

Verser la moitié du lait dessus puis reporter le tout dans la casserole et laisser épaissir 1 bonne minute sans cesser de remuer. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le praliné.

Débarrasser dans un cul de poule et quand la crème est aux environs de 35/40° ajouter le beurre froid en morceaux. Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur. Il faut toujours filmer au contact de la préparation, cela vous évitera la formation d'une croûte en surface.

Montez la crème fraîche en chantilly.

Quand la crème est froide, mettez la dans votre robot et fouettez quelques minutes.

Etape N°4 le dressage

Prenez un couteau très bien aiguisé et couper à peu près au milieu des choux, procédez choux par choux. A vous de voir ce qui est le plus joli.

Prenez une poche à douille et remplissez la du crémeux praliné. Garnissez tous les choux généreusement, et remettez les "chapeaux".

Saupoudrez votre Paris - Brest de sucre glace, placez le gâteau sur un plat et mettez le au réfrigérateur jusqu'à dégustation. 

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

 

Purée de betterave, d'avocat au tahiné

Dsc 0064 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une entrée, qui peut faire aussi office d'amuse bouche.  La présentation sera forcément en verrine !

Effet pop garanti. Du goût et de la couleur au menu ...

Nous sommes en plein dans la période des avocats, ça tombe bien, et la betterave, il y en a un peu toute l'année quand même ... Et côté coût, et bien c'est plus que raisonnable.

Je vous donne les proportions pour 6 grosses verrines, donc pour une entrée. Franchement si vous faites cette recette en amuse bouche, prévoyez un petit stock, ça va partir vite !

Alors vous achetez  en matières premières deux betteraves cuites, 2 avocats bien mûrs (on évite les tâches louches quand même). 

On va commencer par faire la purée de betterave, coupez les grossièrement et mettez les dans votre robot et mixez, tout en ajoutant progressivement les 2 yaourts. Prenez des "brassés" ça sera mieux. Puis ajoutez le jus d'un demi citron, une petite pointe de couteau d’ail, salez, poivrez à votre convenance et pour terminer une cuillère à soupe de persil haché. (gardez un petit morceau de betterave pour la déco).

Bien sûr il faut goûter au fur et à mesure de la préparation. Pourquoi ? Tout simplement parce que pas mal de saveurs, vont venir s'imbriquer les unes aux autres. 

Par exemple; le tahiné est une saveur peu commune, si au goût ce mélange vous semble trop fort avec les proportions que je vous indique, mieux vaut y aller petit à petit avec cet ingrédient.

Le tahiné, c'est une crème de sésame :  des graines de sésames torréfiées mixées avec de l'huile de tournesol ou d'arachide, comme vous voulez. Vous pouvez aussi en trouvez dans le commerce. Personnellement, je n'y suis pas arrivée, donc, je le fais moi même et c'est simple comme "bonjour". 

Pour cette recette il vous faut 4 cuillères à soupe de cette crème : 5 tasses à café de graines de sésame, et 1 tasse et demie d'huile. Faites torréfier les graines au four, il ne faut pas quelles soient cramoisies ! un brun léger c'est parfait. (180°) regardez votre four toutes les 2-3 minutes. 

Puis mettez le sésame dans le mixeur en ajoutant petit à petit l'huile. Et ça donne ça : si vous en avez trop ce n'est pas grave ça se garde très bien au réfrigérateur et longtemps (bocal).

Dsc 0060 copier

Ajoutez le tahiné progressivement et GOÛTEZ, normalement c'est deux cuillères à soupe. 

Maintenant on va faire la purée d'avocat : videz les avocats dans un bol, comme pour la betterave,gardez quelques petits morceaux pour la déco. Ajoutez très vite le jus du demi citron restant, pour évitez d'avoir la surprise d'une préparation qui a virée au marron ... écrasez à la fourchette l’avocat. 

Puis ajoutez progressivement le tahiné et GOÛTEZ .... ;-) normalement, 2 cuillères à soupe. Ajoutez 1 cuillère à soupe de coriandre fraiche hachée

Salez à votre convenance, ajoutez 2 pointes de couteau d'ail et enfin du piment d’Espelette.

Maintenant, vous pouvez dressez vos verrines, avec des couleurs pareils, il y a de quoi s'amuser. faites marchez votre imagination ! 

Dsc 0058 copier

Dsc 0061 copier

Dsc 0063 copierDsc 0066 copierBonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Entremet au trois chocolats

Dsc 0040 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose un gâteau simple, pas trop technique, mais assez long à réaliser. Il faut compter à peu près 4 heures. Vous pouvez aussi le faire en avance et le laisser au congélateur.

Cet entremet est composé d'une génoise au chocolat et de trois couches superposées : mousse au chocolat noir, mousse au chocolat blanc et mousse au chocolat au lait. 

Vous pouvez faire un glaçage (recette dans le royal chocolat), ou tout simplement faire une déco, à base de poudre 100 % cacao, ou de copeaux de chocolat; A vous de choisir ce que vous préférez;

Pour cette recette j'ai fait un "mixe" de trois recettes, car les 3 recettes individuellement me posaient quelques problèmes, pas sur la composition en elle même, mais sur la technique.

Voici les ingrédients nécessaires ainsi que la progression de la recette :

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 10 à 12 personnes :

Indispensable : moule à charnière avec le socle

Progression : 

Commencez par préparer la génoise : Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à de que l'appareil blanchisse (ça fait les bras). , la farine préalablement tamisée, le cacao et la poudre d'amande.

Montez les blancs en neige fermes, puis incorporez-les doucement à la préparation.

Prenez un moule à charnière et beurrez le Astuce : vu que votre four est allumé, mettez un bout de beurre dans le moule et mettez le au four quelques secondes, il est fondu et c'est beaucoup plus facile à étaler.

Faites cuire la génoise  dans le moule avec le cercle pendant 10 minutes à 180°C puis laissez-la refroidir. s'il y a quelques "bosses" ne vous inquiétez pas, ça va redescendre.

Préparez ensuite la mousse au chocolat noir : Trempez une feuille de gélatine dans de l'eau froide quelques minutes

Faites fondre au bain marie  le chocolat noir avec la crème 5 cl, y ajouter la feuille de gélatine très bien essorée et remuez. Laissez refroidir la préparation, pour aller plus vite mettez la casserole dans de l'eau glacée. 

Battez 15 cl de crème en chantilly.

Une fois le chocolat fondu et tiédi, mélangez-le à la crème chantilly.

Montez la première couche :  mettez sur la génoise la mousse au chocolat NE PAS RETIRER LE MOULE, essayez que cela soit le plus régulier possible, quitte à prendre un morceau de sopalin pour avoir des bords nickels. Astuce : pour enlever l'air et aplanir le dessus, prenez le moule par le plateau et laissez le "tomber" sur le plan de travail (2-3 cm) plusieurs fois d'affiler, vous allez voir des petites bulles remonter .... et votre mousse sera plus régulière, faites cela à chaque étape du montage.

Placez le gâteau au congélateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat blanc de la même manière, avec une feuille de gélatine, 20 cl de crème fraîche et le chocolat blanc.

Étalez la mousse au chocolat blanc sur la couche de mousse au chocolat noir puis replacez au congélateur 1 heure, même technique pour nettoyer les bords.

Dsc 0031 copier

Faites la même chose avec le chocolat au lait et remettez le moule au congélateur. Pour que cela soit régulier, utilisez une spatule de pâtissier.


Dsc 0033 copier

Dsc 0036 copier

Vous pouvez préparer une ganache au chocolat au lait : Faites ramollir une demie feuille de gélatine dans de l'eau froide puis faites fondre le chocolat au lait (80 gr) dans 20 cl de crème avec la gélatine ramollie. Utilisez du rhodoïd pour ne pas que cela déborde ! calez le, tout autour du moule, très légèrement mais à l’intérieur, pour ne pas "abîmer" votre gâteau; Attendez que la ganache soit tiède (30° maximum) et étalez la. 

Remettez le gâteau une demie heure au congélateur, sortez le, démoulez le et retirez doucement le rhodoïd;

Mettez le gâteau au réfrigérateur, et attendre 4 heures avant de le déguster. 

Décorez la surface du gâteau de copeaux de chocolat par exemple si vous n'avez pas fait de glaçage.

Je vous souhaite une très bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT

 Dsc 0043 copier

Dsc 0047 copier

Dsc 0048 copier

Dsc 0046 copier

Colombo de joues de porc

Dsc 0014 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Dans la série des plats très bons et peu onéreux, j'ai choisi de vous faire un colombo de joues de porc. J'ai pris 2 kilo de joues, car, comme d'habitude, je vais en congeler une partie, pour les jours où je n'ai pas le temps de cuisiner, ou tout simplement quand j'ai la flemme de cuisiner .... ben, oui, ça m'arrive ! 

Ce plat nous vient des Antilles ... on va pouvoir voyager un peu ;-)

Pourquoi la joue de porc ? c'est un morceau dit "tripier" délicieux, et très fondant. Mais vous pouvez réaliser cette recette avec mes morceaux de sauté de porc, ou du poulet par exemple. 

L'idéal est de préparer la marinade la veille de la cuisson, au pire du pire 2-3 heures avant la cuisson.

Commencez par dégraisser les joues de porc si nécessaire et les couper en deux, le dernier point est juste une question d’esthétique, des morceaux de même taille c'est plus joli et pour la cuisson c'est parfait. Des que c'est fini, les mettre dans un saladier

Ensuite vous émincez 4 gros oignons, le mettre dans le saladier, pressez 6 gousses d'ail de bonne taille et zou dans le saladier. Ajouter de la poudre pour colombo 3/4 d'un sachet. Ajoutez de l'huile de tournesol, 6 bonnes cuillères à soupe, une botte de persil haché, 2 clous de girofles, la moitié d'une petite cuillère de curcuma, râpez un peu de gingembre frais, salez, poivrez, ajouter le jus d'un citron, et la touche finale : 2 feuilles de laurier. Vous pouvez ajouter du piment antillais, si vous aimez.

Quand tous les ingrédients sont dans le saladier, vous remuez le tout.

Ajouter 6 verres d'eau à la préparation, filmez la, et hop au réfrigérateur ... , 2-3 heures c'est bien, la nuit c'est mieux

Il existe des tas de recettes de colombo, et il n'y en a pas deux identiques. Personnellement cette recette est "à ma sauce" .... Je m'excuse d'avance face aux puristes du colombo ;-)

la viande ayant bien marinée, faire chauffer de l'huile de tournesol (une huile dite neutre), pendant ce temps fariner vos morceaux de viande et les faire revenir à feu vif jusqu'à ce que toute la viande ait une belle couleur.

Pourquoi fariner la viande, cela permet de lier la sauce et de l'épaissir un tout petit peu.

Cette étape est très importante, soyez patient, ne la bâclez pas. Lorsque vous allez déglacer avec la marinade (ajouter un liquide dans une préparation très chaude), les sucs de la viande vont sublimer votre sauce, et cela vaut pour  tout les plats dit "braisés" (bœuf bourguignon etc).

Ceci étant fait, ajouter dans votre cocotte la marinade et le reste du sachet d'épices à colombo. Et laisser cuire 3 bonnes heures à couvert très doucement. Il faut éviter de faire bouillir votre plat ... la viande sera moins tendre.

Alors, l'accompagnement du colombo, j'ai choisi la banane plantain frite et la patate douce frite aussi, je trouve que cela change ! Mais vous avez beaucoup de possibilités, riz, pommes de terre, gratin de christophines (ou appelé aussi chaya). La patate douce aussi c'est sympa avec son petit goût sucré ... dans certaines recettes il y a des courgettes et/ou des aubergines, les courgettes mettez les en fin de cuisson, sinon, elles ne ressembleront à rien du tout !

Bonne dégustation, n'hésitez pas à commenter et à y mettre votre "patte" !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0013 copier

Dsc 0012 copier

Le Royal Chocolat

Dsc 0023 copier

Bonjour à toutes et à tous !

La pâtiserie ... dur dur !! 

En fait c'est "juste" une histoire de précision, on n'invente pas, on suit la recette à la lettre, au gramme prêt. C'est une science exacte.

Pour moi, seul les vrais pâtissiers inventent, ceux qui ont des années et des années de pratique. Il suffit de regarder les chefs d'oeuvres de certains pâtissiers, avant d'en arriver là, il y a de la marge.

Ici, je n'invente rien, je n'ai aucun mérite, je reproduis juste une recette qui existe déjà.

Le Royal Chocolat, il est long à faire, il y a plusieurs préparations à réaliser. Cet entremet, je l'ai déjà réalisé, cette recette est BONNE et faisable, j'y suis bien arrivée ! 

La pâtisserie fait peur en général, car tout doit être au carré, la créativité n'existe pas, sauf  pour la décoration du gâteau ...

Je vous conseil d'être très bien organisé pour cette recette.

Préparez tous les ingrédients avant de commencer la première préparation, sortez les, pesez les. Et après, tout ranger et laver au fur et à mesure. Et après vous pouvez passer à la préparation N° 2.

Voici la recette de la "bête" ça fait peur hein .... :

Auteur: 
Pour: 10-12 personnes
Ingrédients
Ustensiles indispensables : une spatule de patissier !
Et poche à douille et douille ronde de 6 ou 8.
Moule, comme vous voulez, rectangulaire, rond, carré peu importe.
MOUSSE AU CHOCOLAT
  • 4 jaunes
  • 300g de chocolat noir
  • 550g de crème entière (35% MG)
  • 40g de sucre
  • 3 c.à.s. d'eau
PRALINÉ FEUILLETÉ
  • Praliné ( 2 bonnes c.à.s.) ou chocolat praliné en tablette
  • 100g de feuilletine ou crêpe gavotte
BISCUIT CHOCOLAT ingrédients à multiplier par 2, car proportions données pour un biscuit.
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 80g de chocolat noir
  • 20g de beurre
GLAÇAGE CHOCOLAT Les proportions sont à multiplier par 5, vous aurez un peu de perte mais tant pis, sinon le glaçage ne sera pas parfait
  • 103g de sucre
  • 37g d'eau
  • 35g de poudre de cacao non sucré
  • 71g de crème liquide entière (35% MG)
  • 2 feuilles de gélatine
Instructions
MOUSSE AU CHOCOLAT
  1. Fondre le chocolat au bain marie.
  2. Montez la crème à l'aide d'un batteur.
  3. Réservez au frais.
  4. Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition.
  5. Retirez et versez sur les jaunes petit à petit tout en fouettant énergiquement jusqu'à que le mélange ait doublé.
  6. Ajoutez le chocolat et finir avec la crème en montant petit à petit.
PRALINÉ FEUILLETÉ
  1. Briser les crèpes gavottes, mélanger les deux ingrédients délicatement.
BISCUIT CHOCOLAT
  1. Fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  2. Séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige.
    Astuce : petite vitesse pour les rendre plus fermes.
  3. Blanchir les jaunes avec le sucre. Et on y va énergiquement !
  4. Ajoutez le mélange chocolat beurre fondu.
  5. Puis délicatement les blancs en neige et finir par la farine tamisée.
    Placez-le dans le moule qui servira pour votre Royal Chocolat.
  6. Cuire entre 8 et 12min à 180°C.
  7. Après la sortie du four, retirez à l'aide des doigts la couche qui s'est formé sur le dessus.
  8. A réaliser la veille et le placez au frais : il sera plus onctueux.   Dsc 0005 copierDsc 0003 copier
 
MONTAGE DU ROYAL CHOCOLAT
  1. Prenez un plat et mettez un film alimentaire sur le dessus.
  2. Placez ensuite votre cadre en inox dessus.
  3. Coupez le contour du biscuit.
  4. Mettez l'un des deux biscuits réalisés au fond.
  5. Ajoutez le praliné feuilleté.
  6. Enlevez le moule pour bien étaler avec la maryse.
  7. Ajoutez la mousse au chocolat (gardez-en un peu pour le dessus) et faire en sorte qu'elle coule bien sur les côtés par l'espace laissé par le biscuit dont les bords ont été coupés.
  8. Prenez le plat et chassez l'air en donnant plusieurs coups sur votre table de travail, en gros vous prenez votre plat et vous le levez de 3-4 centimètres et vous le laissez tomber, faites le 2-3 fois
  9. Ajoutez le deuxième biscuit et n'hésitez pas à l'enfoncer un peu.
  10. Versez le reste de mousse au chocolat et lissez.
  11. Placez-le deux bonnes heures au congélateur au minimum.
  12. Avec un chalumeau, chauffez le contour de votre moule pour pouvoir aisément le démouler et remettez-le au congélateur le temps de faire votre glaçage. je vous conseil aussi une autre méthode, qui est celle d'attendre et de ne pas utiliser le chalumeau, sous peine que le gâteau soit irrégulier. c'est plus long mais ça vaut le coup.
  13. Pour le glaçage, placez votre Royal Chocolat sur un récipient en hauteur et mettez en dessous un plat pour que ça ne coule pas sur la table ! Versez votre glaçage et lissez légèrement. Laissez s'écouler le glaçage avant de le placer dans un plat.
  14. Placez-le au minimum deux heures au congélateur, mais toute la nuit si vous le pouvez; Dsc 0007 copierMontage du royal chocolat, et direction le congélateur
  15. Dsc 0015 copierDémoulage ok !
GLAÇAGE CHOCOLAT                                                               
  1. Mettrez à tremper la gélatine dans une eau bien froide.
  2. Portez à ébullition eau et sucre et laissez cuire 3min.
  3. Retirez du feu et ajoutez le cacao en poudre et mélanger.
  4. Versez la crème préalablement portée à ébullition et mélangez une nouvelle fois.
  5. Ajoutez la gélatine ramollie.
  6. Avant de glacer, réchauffez quelques secondes au micro-onde. Utilisez à une température de 30°C maxi.
Notes

Le Royal Chocolat se mange frais et il faut le sortir du congélateur au minimum 4h avant de le déguster ! Par ailleurs, il se congèle très bien et peut être fait plusieurs jours à l'avance. Dimensions du moule : de 18 sur 18cm à 22 sur 22cm
Bonne dégustation :-) vous l'avez mérité !!
LE GOUT AVANT TOUT
Dsc 0022 copier

Dsc 0020 copier

Dsc 0024 copier

Dsc 0021 copier

Les orangettes

Dsc 0211 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une recette de petites douceurs très agréables. Le mélange de l'orange confite et du chocolat noir, un pur délice !

La recette en elle même n'est franchement pas compliquée, mais elle est longue .... deux jours. Donc patience doit être le maître mot, le moins drôle est que ça se mange super vite...

Pour 500 gr d'orangettes il vous faut 4 oranges non traitées. Vu qu'à la maison, le jus d'orange frais fais fureur, petite astuce récupérez les écorces. Retirez toutes les petites peaux, l’intérieure des écorces  doivent être blanche. 

Dans une casserole mettre les écorces d'oranges, les recouvrir d'eau, porter à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir complètement. Changez d'eau et recommencer l'opération 4 fois. Le but est de retirer l'amertume un maximum.

Ensuite, vous coupez les écorces froides en lamelles d'un demi centimètre. Dès que vous avez fini, vous mettez les lamelles dans une casserole, vous les couvrez d'eau et ajoutez 250 gr de sucre. Vous allez faire bouillir les lamelles pendant 5 minutes. Coupez le feu, laissez refroidir complètement dans la casserole et recommencer l'opération encore 2 fois.

Elles sont froides ? mettez toutes les lamelles confites sur une grille, avec du papier sulfurisé en dessous, ça vous évitera que le sucre dégouline sur votre plan de travail.Il faut que les lamelles ne se touchent pas, et laissez sécher toute une nuit.

 

Dsc 0201 copier

Séchage de lamelles d'oranges confites


Dsc 0206 copier

Là, les orangettes ont séché toute la nuit

Le lendemain matin, faites fondre au bain marie 400 gr de chocolat noir de très bonne qualité, et surtout pas au micro ondes ... comme pour les truffes, sinon votre recette est totalement morte ... Le chocolat doit refroidir et être à 23 degrés, 27 grand maximum (thermomètre de cuisine). Pour que ça aille plus vite, vous pouvez mettre votre casserole dans un peu d'eau froide ...

 Vous allez plonger les lamelles d'oranges confites une à une dans le chocolat, soit avec vos doigts, soit avec une fourchette spéciale pour piquer (pâtiserie). Laissez le chocolat "s'égoutter".  Et vous les déposées sur du papier sulfurisé. Il va vous rester un petit peu de chocolat dans la casserole ... donc il est important de faire ce qui suit :

Etape N°1 : ouvrez votre tiroir où sont rangées les petites cuillères

Etape N°2 : prenez une petite cueillère

Etape N°3 : mangez le chocolat

Etape N°4 : ne culpabilisez pas

Dsc 0209 copier

Le chocolat est bien brillant, c'est parfait !

Maintenant vous laissez reposer les orangettes, jusqu'à ce qu'elles se décollent très facilement du papier sulfurisé, comptez une bonne heure et demie.

Et voilà c'est terminé ! Gardez les dans une boite hermétique.

Alors oui, ces orangettes ne sont pas calibrées comme au supermarché, mais je peux vous assurer qu'elles sont bien meilleures :-)  

Juste une dernière chose : attention ces petites gourmandises disparaissent très vite ...  

Je vous souhaite une très bonne  dégustation et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Dsc 0212 copier

LE GOUT AVANT TOUT

Rillettes pur porc

Dsc 0196 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Vous voulez de vraies et bonnes rillettes ? suivez la recette :

J'aime les rillettes, la seule chose que je peux leur reprocher, est qu'elles sont trop grasses ...   enfin pas toutes ;-)

Je fais mes rillettes avec de la poitrine de porc, de l'échine de porc et du jarret de porc, là j'ai acheté à peu près 1 kg 200 de viande, la prochaine fois je vais essayer avec un peu de viande salée (type petit salé) à mon avis ça peu être très sympa. Surtout prenez de la viande de bonne qualité, ça ne vous reviendra pas très cher. La qualité de cette poitrine de porc va vraiment déterminer le goût des rillettes, c'est donc très très important. Demandez conseil à votre boucher si nécessaire.

Vous allez vous retrouvez avec un ou des bons morceaux de poitrine, coupez les en gros cubes. Ne faites pas de détail, vous mettez tout, la couenne, les os .. tout !

Préparez un bouquet garni, thym, laurier. Personnellement, je le mets dans une compresse stérile ficelée, pour ne pas que le thym s'enfuit.

Le top est de prendre une cocotte en fonte, mettez toute la viande dedans avec le bouquet garni, et quelques grains de poivre. Le sel, on verra plus tard.

Faites revenir les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur. Il est plus que possible que ça attache, si c'est le cas, prenez du vin blanc et déglacer un bon coup.

Mettez la cocotte au four et fermez là .... 4 heures à 160 ° . cette cuisson lente et longue va permettre d'avoir une viande très tendre et très moelleuse.

Allez regarder de temps en temps si la viande n'attache pas, là aussi, si c'est le cas, n'hésitez pas à gratter avec une cuillère en bois, et ajouter du vin blanc, pas trop non plus. Je ne mets pas d'eau, car ... ça n'a pas de goût. Vous pouvez aussi mettre du bouillon, mais certainement pas en cube. Quelques os dans une casserole (votre boucher vous les donnera), avec une carotte un oignon, des grains de poivre, du thym, du romarin, du laurier, du sel et le tour est joué, vous avez un vrai bouillon.

Lorsque la cuisson est terminée, sortez la cocotte du four et attendez que ça refroidisse, vous devez pouvoir manipuler la viande avec vos mains. 

Vous pouvez mettre des gants spéciaux pour tout ce qui est alimentaire ou faire ce qui suit avec des mains très propres. pas de bagues, un torchon propre à portée de main, voire deux. Si votre torchon tombe par terre, laissez le, prenez l'autre. L'hygiène en cuisine est très très très importante. D'ailleurs en restauration, si vous faites tomber un torchon, ne le ramassez pas, vous allez vous faire hurler dessus. 

Maintenant, il s'agit de retirer les os, les cartilages, ça va vite, car ils se désolidarisent très facilement. Lorsque c'est fait, Mettez la viande dans votre robot avec la pale plate. Et faites tourner peu de temps. Votre viande là, ressemble à des rillettes.

Maintenant le plus glamour ... on remet les gants et on va vérifier, plutôt deux fois qu'une, qu'il ne reste aucuns cartilages,  aucun  petits os, on va retirer la couenne aussi, mais surtout ne jetez rien !

Lorsque vous avez terminé, remettez la viande dans le robot. Tout ce que vous avez retiré, mettez le dans un chinois (passoire conique), et ajoutez le gras qui reste dans la cocotte, sans oublier de bien la gratter, pour récupérer tous les sucs

Vous allez maintenant pressez tout ce qu'il y a dans le chinois à l'aide d'un pilon, par exemple, et tout ce que vous récupérez vous le mettez dans le robot. 

Maintenant, à vous de voire, si vous aimez les rillettes fines, faites tourner le robot, jusqu'à ce que vous aillez la consistance voulue. Si vous les voulez plus "grossières", allez y mollo avec le robot.

Ceci étant fait, Maintenant vous pouvez procéder à l'assaisonnement, sel et poivre.

Voilà, c'est fini. Vous pouvez les mettre en pot et les stériliser (2 heures en cocotte sous pression) et les garder. Où vous pouvez les déguster,  mais avant il va falloir attendre minimum 3 jours ... c'est dur, je sais ! Et en plus elles sont moins grasses que certaines rillettes !

Je vous souhaite une bonne dégustation, n'hésitez pas à y mettre votre "patte" ;-)

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0200 copier

 

 Dsc 0194 copier

Confiture de clémentines corses

Dsc 0192 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas parce que je suis corse ......, mais les clémentines corses sont les meilleures.

Je commençais à désespérer devant les étales de clémentines ... que de l'espagnole partout. Et ce matin, mon vœu s'est réalisé, les corses sont là, enfin, j'y ai même regardé à deux fois ...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais une nouvelle race de clémentine vient de naître : la "clémentine à feuilles" (espagnole), je ne vous dis pas de bétises, c'est bien réel. Elle coûte plus cher, cela va de soit ... permettez moi d'être dubitative face à cette tromperie : toutes les clémentines ont des feuilles !!! Donc le fait d'acheter ces fameuses clémentines à feuilles vous revient 1,50 euros plus cher, que la clémentine espagnole classique ...

Les seules clémentines ou les feuilles étaient laissées, sont les clémentines corses. Et bien maintenant c'est terminé. Regardez bien la provenance de ce produit, car je vous l'assure, il y a vraiment une différence entre ces deux clémentines.

Cette année, je suis effarée devant le prix des agrumes, ils sont très cher. Même trop cher.

J'ai tout de même succombé à la tentation, et j'ai acheter 2 kilos de clémentines corses. Je viens de terminer d'éplucher les clémentines pour en faire de la confiture.

Elle se mérite cette confiture, je vous l'assure. Elle est fastidieuse à faire, car il faut retirer toutes les membranes blanches pour n'avoir que la pulpe.Faire de la confiture de cerise à côté c'est facile !

1 Kg de fruits pour 500 gr de sucre rien ne change, ou alors vous pouvez faire cette confiture au sucre roux, elle sera au top. 

Attention cette confiture met du temps à prendre, donc ajoutez quand même un peu de sucre contenant de la pectine. Vous pouvez mettre aussi de tous petits morceaux de peau de mandarine (le zeste) en ayant pris le soin de bien retirer la partie blanche (le ziste), qui dégage beaucoup d'amertume).

Vous allez avoir une confiture d'exception ... si vous avez la patience, le courage de retirer toutes les membranes. 

Comme toujours, je vous souhaite une bonne dégustation, et bien sûr cette confiture est en vente.

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0191 copier

 

Tout sur le foie gras à la vapeur

Le foie gras, toute une histoire ....

Deveiner un foie gras :

Sur ce sujet deux façons de faire sont possibles : lorsque le foie est froid ou lorsque le foie est à température ambiante. J'ai essayé les deux méthodes et j'ai très vite opté pour la deuxième. J'ai déjà deveiné un foie gras froid (en ayant lu une méthodologie), il s'est retrouvé en charpie ... 

Donc sortez votre foie gras du réfigirateur 2 heures avant de le travailler. Voilà la bête ! munissez vous d'un économe (épluche légumes) 

002 copier

 

 Vous remarquerez un nerf qui pend sur la droite ... important, très important ! il faut bien le repérer. 

006 copier 1

 

Séparez les deux lobes, on voit quelques veines. Laissez le petit lobe de côté, on va s'occuper du gros lobe en premier.

Prenez un grand et long couteau bien aiguisé, et couper le gros lobe sur toute sa longueur juste au dessus du nerf repéré sur la première image.

Il faut que les deux "tranches" soient à peu près de même épaisseur.

 

009 copier 

 Voilà le travail, maintenant munissez vous de l'économe, repérez de visu  les nerfs. Avec l'économe vous allez "pousser" la chair de l’intérieur vers l'extérieur très doucement, sans bien sûr transpercer le foie. Ainsi, vous dégagez les veines, elles sont très visibles. Maintenant, délicatement et doucement , vous les tirez  et ça vient tout seul !

Vérifiez qu'ils n'en reste pas avec le bout de votre économe. Vous faites la même chose avec l'autre moitié du lobe, ça va vite.

010 copier 

 

Bon ok, il y a plus glamour ... mais quand il faut, il faut !

 

Maintenant, on passe au petit lobe, et celui là, il n'est pas très sympa, car il a deux systèmes veineux, l'un au dessus de l'autre.

Contrairement au gros lobe, on ne le coupe pas en deux, on y a directement, de la même façon avec l'économe, on pousse la chair de l’intérieur vers l’extérieur.

011 copier 1 On découvre une première "couche" de veines ... vous tirez délicatement sur les veines, vous vous aidez du bout de l'économe pour les dégager, et pour tirer sur les veines vous pouvez même vous aider avec une pince à désarêter. 

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un deuxième système veineux en dessous, donc vous continuez. vérifier avec le bout de votre économe à certains endroits s'il reste des petites veines, si vous constatez que tout va bien, c'est le deuxième système nerveux a été enlevé ... attention le petit lobe est vicieux ! 

Après reformez le foie, j'ai décidez de de faire 2 "boudins" l'un avec le petit lobe, et l'autre avec le gros lobe !

Maintenant, vous allez reformer le foie ! J'ai préféré faire deux boudins de poids égaux. Vous salez au sel fin, et vous poivrez. Comme pour une pièce de viande ni plus ni moins. Mettez les deux boudins dans un plat et y ajouter deux bouchons de Porto (ou un autre vin cuit), pour ma part, je trouve que l'Armagnac ou le Cognac sont trop forts en goût pour le foie gras. Vous pouvez ausi ne rien mettre. Filmez le plat et mettez le au frais 24 H00. Vous retournez les boudins de temps en temps.

012 copier 1

Vous laissez reposer le foie tranquillement au réfrigirateur ! C'est fini ... enfin, il reste la cuisson ...

013 copier

Faites 5 grandes feuilles avec du papier film alimentaire et superposez les. 

Enroulez le foie gras dedans, en serrant bien, chassez l'air. Formez un beau boudin. 

001 copier 1Prenez de la ficelle alimentaire et faire un noeud  de chaque côté en serrant bien.Puis enrouler le boudin dans du papier d'aluminium, et le placer dans le panier de la cocotte minute (le panier doit être en hauteur mais il ne doit pas toucher l'eau) . Posez le panier avec le boudin dedans, dès que l'eau bout. Laissez cuire 10 minutes, puis retourner le boudin et laissez cuire encore 10 minutes (mettre le couvercle de la cocotte). Dès que c'est cuit déposer  le boudin sur une assiette et laissez le refroidir. Dès que c'est le cas, le mettre au réfrigérateur. Attendez 2 jours avant de le déguster ... oui, je sais c'est très dur ! Vous pouvez le conserver 5-6 jours sans problèmes. Ou le mettre au congélateur, il se congèle très bien, et ne perd aucunes saveurs.

005 copier

006 copier 2

003 copier 1

Avec un peu de fleur de sel dessus ... c'est un délice !

Bonne dégustation

Le goût avant tout 

Truffes au chocolat

Dsc 0189 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Okey, Noël c'est dans 2 mois ... mais je n'ai pas pu résister : j'ai fait des truffes au chocolat. Les truffes classiques ...

Cette préparation est très simple, mais surtout ne pas lésiner sur la qualité du chocolat, là, il faut mettre le "paquet" ! Sinon ... c'est bof ! et je risque de me fâcher ;-)

Et pour que ça soit : Whaou !  on prend un super chocolat 70% de cacao. Parce que là aussi, il y a de quoi pâlir quand on lit les étiquettes des truffes industrielles, et pour couronner le tout, le prix n'est pas sympathique du tout. Même pour le beurre, prenez un très bon beurre doux, ça change tout.

Donc, on va faire de la qualité ! Il vous faut 250 gr du meilleur chocolat noir que vous trouvez 70% de cacao, vous allez le faire fondre au bain marie avec 100 gr de beurre doux coupé en morceaux. Votre chocolat doit être brillant, remuer avec une spatule (je conseille fortement celle en silicone pour la pâtisserie), jusqu’à ce que le mélange soit totalement fondu et homogène. Surtout ne pas utiliser le micro ondes s'il vous plait ! Tout simplement parce que votre chocolat va cuire, perdre sa belle brillance et votre préparation sera fichue, du moins ça ne sera pas aussi bon, et votre super chocolat va en prendre un sacré coup.

Coupez le feu et ajoutez 2 jaunes d’œufs, 3 pointes de couteaux de gousse de vanille bourbon, ne mettez surtout pas d'arôme de vanille (ce n'est pas bon....), et les 80 gr de sucre glace préalablement tamisé, j'insiste ! se retrouvez avec des grumeaux de sucre, ce n'est pas le but de la recette et c'est énervant . Mélanger bien l'appareil, doucement, et dès que tous les ingrédients sont bien incorporés, mettez la préparation au réfrigérateur pour au moins deux bonnes heures. 

Prenez une assiette et mettez de la poudre de  cacao (soyez généreux !) , là aussi, vous prenez le top ! 100% cacao ... 

Et là, vous retournez en enfance, vous faites des boules avec vos mains, comme quand vous faisiez de la pâte à modeler ... Inutiles de vous dire, pas de bagues, et mains hyper propres ;-) Essayez de faire des boules du même calibre ... ce n'est pas pas toujours évident ! mettez les boules dans l'assiette et faites les roulez sur elles même avec la paume de votre main pour que le cacao recouvre bien vos truffes. Quand vous avez terminé, les conserver au réfrigirateur.

Avec ces ingrédients vous faites entre 50 et 60 truffes, tout dépend si vos enfants, ou votre époux sont dans le coin ....

Je referai d'autres truffes plus tard, dans une autre recette,  je vais varier  les ingrédients, pour un peu d'originalité !

Bien entendu, vous pouvez m'en commander, elles seront dans des petits sachets transparents ou des ballotins. Comme petit cadeau, c'est très sympa !

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Le goût avant tout

 

Dsc 0187 copier

Le bœuf bourguignon

Dsc 0185 copier

Dsc 0184 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'est bœuf bourguignon ! J'adore ce plat, simple pas très cher et super bon. je le fait uniquement à la joue de bœuf, ce morceau est bon marché (entre 10 et 15 € le kilo) tout dépend où vous l'achetez. Je vous déconseille le supermarché, car on a souvent une mauvaise surprise : beaucoup de gras, du coup il faut pas mal dégraisser, ça fait cher la graisse !

Là, j'ai pris 1,300 kg de viande, en gros pour 10 personnes. J'en prends toujours plus car comme ça je peux congeler le plat en portions, et quand je suis atteinte de flemmingite aiguë, j'ai juste à prendre le sachet dans le congélateur. Et cerise sur le gâteau, je fais des économies de gaz.

On commence : couper la viande en morceaux de la même taille, 5 cm c'est pas mal. C'est juste pour le visuel. 

Dans une cocotte en fonte (c'est le mieux) ou une cocotte normale ou un fait tout, mettre de l'huile d'olive, il faut être généreux; et ajouter un bon morceau de beurre (doux ou demi sel peu importe). Fariner votre viande, lorsque le beurre est fondu et l'huile bien chaude (feu vif), mettez les morceaux de viande, pas tous en même temps. Le but étant de les faire bien colorer et ce, sur toutes les faces. Lorsque vous avez fini sortez tous les morceaux de viande. Mettre 4 oignons coupez grossièrement, et vous allez  déglacer la cocotte avec 1 litre de vin rouge. Astuce : faites brûler l'alcool, ça enlèvera l’amertume. Lorsque l'alcool est évaporée, prenez une cuillère en bois et grattez le fond de la cocotte avec pour décoller tous les sucs de la viande ... c'est ce qui donnera un très bon goût à votre sauce. 

Je vais faire une petite parenthèse sur le vin : s'il vous plais ne prenez pas de la piquette, votre sauce dépend en grande partie de la qualité du vin ... ne prenez pas non plus un Saint Emilion grand cru classé, ça serait pour le coup un sacrilège. Un vin de moyenne gamme fera tout à fait l'affaire.

Maintenant remettez la viande dans la cocotte et ajoutez un kilo de carottes coupées en petits tronçons 2 cm à peu près, vous pouvez aussi les coupez en biseau.

Poivrez, ne surtout pas saler ... vous comprendrez pourquoi plus tard. Il faut que toute la viande soit recouverte de liquide, si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau mais avec un os à moelle, le goût, toujours le goût ...  Ajouter 2 à 3 feuilles de lauriers, du thym, une petite branche de romarin. Mettre le couvercle sur la cocotte et laissez cuire à feu très doux 3 heures ....

Dsc 0177 copier

Photo prise après avoir brulé l'alcool, ajouté les carottes ,l'os à moelle, le laurier et le poivre

Ce temps écoulé sortez la viande de la cocotte ainsi que les carottes (laissez quelques tronçons de carottes quand même). Vous allez passer le jus au chinois (passoire conique). La matière qu'il reste dans la passoire vous allez l'écraser pour en tirer tout le jus, cette opération terminée vous avez une sauce lisse. Remettez la viande. Et attendre le lendemain.

Nous y sommes, la viande s'est bien reposée ! Vous allez remettre le gaz, mais doux et ajouter des champignons de paris frais, coupés en 2 ou en 4 comme vous voulez (500 gr), s'ils sont petits laissez les entiers ! Ajoutez aussi 250 gr de lardons fumés ... et laissez cuire une petite heure à feu très doux, maintenant goûtez la sauce, les lardons fumés sont très salés et donc ils ont salés votre sauce ! si elle n'est pas à votre goût saler un peu plus, et poivrer à votre convenance  . C'est prêt !

Libre à vous d’accompagner ce plat avec des pommes de terre, des gnocchi maison, du riz ... il y en a du choix !

Si vous faites comme moi, c'est à dire congeler par portions, et qu'il vous reste de la sauce, congelez la aussi, dans des pâtes c'est succulent ! Comme le disait ma grand mère, rien ne se perd, tout se transforme ! 

Je vous souhaite une bonne dégustation.

TINOUCH

 

Pâté industriel

20141021 141124

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine au supermarché, certains ont dû me prendre pour une folle à prendre des étiquettes de pâtés en photo avec mon téléphone .... pas grave, c'est pour la bonne cause !

Mon but n'est pas de vous dissuader d'acheter du pâté industriel, tout le monde n'a pas le temps d'en faire, et comme tout le monde il m'arrive d'en acheter. 

Je souhaite juste que vous lisiez sa composition ... je vous laisse apprécier le pourcentage de viande, et surtout quelles viandes !!! il faut savoir que sur une étiquette de composition d'un produit, le premier qui y figure est celui qui est le plus important en pourcentage dans le produit.

Là, je remarque de suite, que c'est la gorge de porc qui prédomine dans ce pâté, mais on ne connait pas la quantité ... le lapin qui devrait être mis en avant ne fait que 23% !

donc, ce n'est pas une terrine de lapin mais de porc, il ne suffit pas d'en mettre un peu !

Je vous laisse apprécier, le sirop de glucose (?) le colorant (?) et le reste. 

Une viande grasse, comme le porc, est nécessaire à la confection d'un pâté, sinon il part en miettes ... Et là encore, on a de la chance c'est de la gorge de porc, c'est le mieux pour les pâtés et terrines, en règle générale il y a écrit "porc", donc on ne connait pas le ou les mélanges de  morceaux utilisés, car en grande majorité on est face à des mélanges de différents morceaux ... ben ... que l'on ne connait pas ... ! pas bien ...

L'autre ingrédient qui convient très bien à une terrine et qui fait sa qualité c'est le veau ! il n'y en a pas ... pas bien !

Là on est sur un produit de gamme supérieure dans un supermarché.

Dans les terrines que je fais vous aurez toujours 50% de foie par exemple, 25% de veau et 25% de gorge de porc (terrine de foies de volaille) et bien sur ciboulette, persil, échalote, sel, poivre, cognac, œuf pour lier la préparation et C'EST TOUT ça c'est du fait maison ...  

Dans une autre gamme de produit type mousse de foie industrielle il n'y a que 33 % de foie le reste c'est : "gras de porc" et "couenne de porc", sans compter, dextrose, saccharose les antioxydants et les conservateurs ...  Je ne produits pas l'étiquette, car la marque du produit est dessus. Mais c'est une marque très connue de tous.

Dans la mousse de foies que je fais, il y a 300 gr de foies de volaille, 80 gr de crème fraîche et 80 gr de beurre, un chouille de cognac et un peu de noix de muscade et bien sur du sel et du poivre ... C'EST TOUT ! ça c'est du fait maison 

Voilà, vous savez ce qu'il y a dans mes terrines et mousses de foies, et vous savez ce qu'il y a dans ceux que vous trouvez dans les supermarchés .....

A bientôt !

Le goût avant tout 

 

 

La panna cotta

Dsc 0173 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose de réaliser un super dessert qui ravira vos convives, votre famille ...

C'est un dessert très simple à réaliser, pas besoin d'avoir un CAP de pâtisserie (ouf).

Il faut juste le prévoir à l'avance, on ne peut pas le faire à la dernière minute ... car ce dessert doit refroidir et "bloquer" au réfrigérateur quelques heures (4 au minimum).

Pour réaliser 4 verrines, il vous faut : 50 cl de crème fraîche liquide, 50 gr de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine (ou de l'agar agar), une gousse de vanille de bonne qualité, pas d'arôme de vanille s'il vous plait, ce n'est pas terrible du tout, et enfin une casserole et quatre verrines. 

Faites chauffer la crème, le sucre avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter le tout à ébullition. Coupez le feu et ajouter les deux feuilles de gélatine préalablement trempée dans un bol d'eau froide (essorez bien). Touillez le mélange quelques secondes puis mettre l'appareil dans les verrines.

Laissez les refroidir, puis mettez les dans le réfrigérateur 4 bonnes heures.

Vous pouvez mettre sur les panna cotta un coulis de framboise, de mangue, du chocolat ou du caramel ... à vous de choisir ce que vous aimez ! Et pourquoi pas de la confiture si vous ne souhaitez pas faire de coulis ;-) ça sera tout aussi bon !

A vous de jouer ...

Bonne dégustation !

Le goût avant tout 

 Dsc 0171 copier

Dsc 0170 copier

Gnocchi maison

Bonjour à toutes et à tous !

Dsc 0161 copier

S'il vous plait, arrêtez d’acheter des gnocchi industriels ... ils ne sont pas bons, et lorsque l'on goûte aux vrais gnocchi, vous allez voir, on ne peux plus s'en passer !

C'est une recette simple, peu coûteuse, et très bonne ! Vous pouvez ajoutez une sauce tomate, une sauce qu'il vous reste d'une viande mijotée ... Eh oui, on ne jette rien ! 

S'il vous reste de la sauce d'un ragoût ou un bœuf bourguignon, congelez la, elle vous servira dans des pâtes du riz, des gnocchi ....

Les gnocchi, il vous faut des pommes de terre à purée  (1Kg),  de la farine (250gr) 2 œufs et du sel (pour 4 très gros mangeurs). C'est la base, on peut  ajouter du parmesan à la préparation.

Si vous savez faire une purée, avec un moulin à légume ou un écrase purée et attention surtout pas de mixeur (votre purée va être élastique donc fichue), et bien vous savez faire des gnocchi. 

Vous mélangez la purée avec la farine les 2 œufs et du sel, et c'est prêt !

A vous de les façonner, faire des boudins du calibre d'un pouce ou plus petit, coupez en petits tronçon, et surtout, très bien fariner son plan de travail avant sinon ça va coller. Vous pouvez faire des boules, ou faire des stries dessus : prenez un bout de pâte, appuyer dessus sur le dos d'une fourchette (à l'endroit des dents) et rouler la pâte sur elle même très délicatement, car c'est fragile (voir la première photo).

Pour les cuire, faire bouillir de l'eau salée, lorsque c'est prêt, mettre les gnocchi dans l'eau et attendre qu'ils remontent à la surface et c'est cuit :-)

Quand il sont cuit, vous pouvez aussi les poêler au beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés ... c'est très bon aussi.

Pour ma part, aujourd'hui, je vais ajouter 50cl de crème fraîche à mes rillettes aux deux saumons, je fais chauffer la préparation et je l'ajoute à mes gnocchi ... C'est top !

Vous pouvez conserver vos gnocchis non cuit dans une boite hermétique, le tout est de très bien les fariner  et qu'ils ne se touchent pas trop, mettez du papier sulfurisé entre les couches de gnocchi pour qu'il ne collent pas entre eux. 

Dsc 0163 copier

Dsc 0167 copier

Dsc 0169 copier

En fait, gnocchi tomate parmesan basilic ... j'ai changé d'avis . Ça fond dans la bouche,c'est très très bon !

Bonne dégustation !

TINOUCH

La confiture d'ananas

Dsc 0158 copier

Dsc 0152 copier

Bonjour à toutes et à tous !

C'est la saison des ananas, des fruits exotiques en général. Il serait dommage de se priver de ce fuit, l'ananas restant abordable à cette saison. 

Pour ma part c'est un coup d'essai, et je n'ai pas eu tort, c'est vraiment très bon. Déjà les fruits étaient parfaitement mûrs, bien juteux ... juste parfait. J'ai coupé tout ce joli monde en morceaux pas trop gros et j'ai récupéré pas mal de jus. Place à la macération des fruits ... pour qu'ils rejettent leur eau et nous livrent toutes leurs saveurs :-)

24 heures de patience et vous aurez une confiture originale, peu sucrée ...  j'insiste sur ce point ! Une cuillère à café ou deux de cette confiture danc votre yaourt et vous avez un yaourt avec des morceausx de fruits et du sucre, sans arômes factices et sans conservateurs !! Vous êtes gagnant à tous les coups !

Concernant ce fruit, vous pouvez même réduire encore le sucre si vous avez des ananas très sucrés.

Je vous souhaite une bonne dégustation !

TINOUCH

Dsc 0146 copier

Les rillettes de saumon ...

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un petit coup de gueule sur la composition des rillettes de saumon supermarché d'une "célèbre" marque bien industrielle. 
voici la composition :


Filets de saumon rose du Pacifique (45%), huile de colza, eau, thon (15%), arôme (Anti oxygène: acide ascorbique), blanc d'œuf en poudre, sel, tomate en poudre, protéines de lait, fibres de pomme de terre. Epaississants : carraghénanes, farine de graine de caroube.

Donc ce ne sont pas des rillettes de saumon.

Dans ma recette ce n'est que du saumon frais, du saumon fumé, (beurre, crème fraîche œuf pour lier la préparation), citron, sel, poivre. Et Basta ! Alors, oui, le prix n'a rien à voir mais vous mangez du saumon et non pas des tonnes d'épaississants pour gonfler la préparation. C'est sidérant ... que 45% de saumon !

Voilà c'est dit !

TINOUCH

Rillettes aux deux saumons

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une recette très facile à réaliser, mais un peu onéreuse quand même. Après, rien ne vous empêche de prendre d'autres poissons frais, du thon par exemple. Par contre il faut utiliser des produits frais !! Les proportions sont pour 2 pots de 280 gr net (hors poids du pot). Il en reste quelques cuillères à soupe après la mise en pots, mais je sais que vous saurez quoi faire ....

Il vous faut : 400 gr de saumon frais, 80 gr de saumon fumé, 80 gr de beurre mou, 80 gr de crème fraîche épaisse,1 œuf, un demi citron jaune, 2 tranches de citron vert pour la déco, quelques baies rose et de la ciboulette ciselée.

Dsc 0128 copier

Nous allons commencer par réaliser un court bouillon. Remplir à moitié une casserole d'eau, y ajouter une carotte coupée grossièrement, un oignon coupé aussi grossièrement, des branches de thym, 1 clou de girofle, quelques grains de poivre, du sel, et un grand verre de vin blanc (25 cl à peu près).

Dsc 0112 copier
Dsc 0115 copier

Dès que le court bouillon bout, y plonger les pavés de saumon pendant 7 minutes. Retirer le saumon, le mettre dans un récipient et écrasez le avec le beurre et la crème. Ajoutez le saumon fumé préalablement coupé en petits morceaux, le jus du demi citron jaune; la ciboulette, salez mais attention le saumon fumé est naturellement salé, donc douuuuuuucement, goûtez au fur et à mesure de l'ajout de sel ;-) et bien sûr on poivre ! Voilà c'est prêt 

Dsc 0113 copier

     Dsc 0116 copier

Procédez à la mise en pots, décorez avec quelques baies rose et une fine tranche de citron vert, puis stérilisez les pots !

Pour une entrée sympa et très fine, sur des toasts, des blinis ou tout simplement sur une bonne tartine de pain frais, c'est au top ! Bonne dégustation :-)



Idée recetteréhydrater les rillettes avec de la crème fraîche (25 cl), réchauffez  la préparation et mélangez la  à des pâtes fraîches, ou des gnocchis maison. Un vrai délice ! 

TINOUCH

 

Mousse de foies de volaille

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de faire cette recette, je l'ai goûtée et elle est approuvée par tout le monde ! 

Comment épater vos inviter à l'apéritif avec de super petits toasts en 5 minutes montre en main ? trop facile ! 

Proportion pour une terrine en porcelaine (type foie gras)

Achetez 300 gr de foies de volaille, pesez 80 gr de beurre doux et mou , 100 gr de crème fraîche, 300 ml de vin blanc sec (et un petit ballon pour vous !), prenez une échalote, sel, poivre et de la noix de muscade et pour finir une cuillère à soupe d'armagnac.

Faite chauffer le vin blanc avec l’échalote coupée grossièrement. Dès que le vin bout, y mettre les foies de volaille. Compter 3 minutes  après la reprise de l'ébullition. Coupez le feu. Jetez le vin et l’échalote. 

Armez vous de votre blinder, mettez dedans les foies de volaille, le beurre, la crème, un peu de noix de muscade, du sel du poivre et l'Armagnac. Mixer tout jusqu'à ce que le mélange soit totalement lisse. Goûtez et re-assaisonner si nécessaire.

Mettez la préparation dans le terrine filmez la et zou au réfrigérateur pour 12 heures. C'est fini ! Et le résultat est génial. Si vous gloutons n'ont pas tout mangé, cette mousse se garde 5/6 jours.

Terminé la mousse de foies de volaille sans aucun goût ... et bienvenue dans une cuisine simple et goûteuse. Et ne me dites pas que c'est long à faire ;-) sur les toasts n'oubliez pas de mettre un chouille de confit d'oignons, ça, c'est la cerise sur le gâteau !

Et entre nous soit dit, vous pouvez mettre cette préparation dans des pots moyens au congélateur ou stériliser les pots ... petite astuce pour en avoir sous la main quand vous le voulez.

Dsc 0110 copier

 

Les meringues

Hello !

Qui dit cannelés dit blancs d’œufs en trop ... on ne les jette surtout pas car on va faire des meringues !

Il me restait 5 blancs d’œufs "sur les bras" dans le réfrigérateur. On les sort et on les laisse tranquille pour qu'ils redeviennent à température ambiante.

Ceci fait, on pèse 220 gr de sucre en poudre (ou sucre glace). 

Dsc 0100 copier

On sort son robot, ou son batteur électrique.   On met dans le bol les blancs d’œufs et on commence à battre à vitesse moyenne; Dès que l'on apperçoit que le batteurs marque des sillons en surface des blancs d’œufs, on incorpore la moitié du sucre et là on passe à la vitesse supérieure au niveau du batteur, au bout de 2-3 minutes on ajoute le reste du sucre et on continue avec le batteur. Il faut ABSOLUMENT que les blancs soient serrés, c'est à dire : lorsque que vous arrêtez votre batteur il faut que les blancs tiennent tout seul. Si ce n'est pas le cas, on continue. Quand les blancs forment un "bec" qui tient bien. On arrête de battre.

Dsc 0102 copier 

Dans une poche à douille mettre les blancs d’œufs, si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, prenez une petite cuillère, ça fera très bien l'affaire, là c'est juste une histoire de présentation. Couchez les blancs d’œufs sur du papier sulfurisé .

Dsc 0103 copier

Allumez votre four  à 100 ° chaleur tournante. Dès qu'il est à température enfournez vos plaques. Laissez 1/2 heure à cette température, puis baisser à 90° pendant 1 heure, si vous les aimez craquantes à l'extérieure et moelleuses à l'intérieure. Si vous préférez plus croquant à l'intérieur, prolonger la cuisson d'une demi heure. 

Si vos meringues sont devenues rose, c'est que votre four était trop chaud ... mais ça sera très bon quand même.. Vous pouvez vous amuser à mettre des colorants dans vos blancs d’œufs ;-) Disposez les meringues sur une assiette, mettez la sur votre table basse, et vous allez voir, ce soir il n'y aura plus rien !! Vous pouvez aussi les conservez dans une boite hermétique pas mal de temps. A vous de jouer ! ne jetez plus vos blancs d’œufs, cette recette prend 5 à 7 minutes c'est tout ! Après c'est le four qui travaille.

Dsc 0106 copier

TINOUCH

 

Les mini Cannelés

010 copier 1

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une recette très facile : celle des cannelés bordelais ! les enfants adorent, et pas seulement eux ...

C'est aussi simple que de faire une pâte à crêpes ... je possède des plaques en silicone pour mini cannelés,  je vous les recommande, ces moules  sont top !

Oui, le vrai cannelé bordelais se fait dans un moule en cuivre ... désolée, j'en n'ai pas dans mes placards !

Alors c'est parti pour 5 minutes de pâtisserie : pour à peu près 60 mini-cannelés, mettez 1/2 litre de lait dans une casserole y ajouter 50 gr de beurre doux, et une cuillère à soupe d'extrait de vanille. Pendant que ça chauffe, prenez un saladier y mettre 100 gr de farine tamisée, 250 gr de sucre semoule, 2 œufs entiers plus 2 jaunes, 1 cuillère à soupe de Rhum (pour ceux qui aiment) et une pincée de sel.

Prenez un fouet et mélangez les ingrédients vivement, la pâte doit être lisse, sans grumeaux. Dès que le lait frémis (attention ça peu déborder) ajouter le lait et mélanger doucement pour que la pâte soit bien incorporée. Au résultat vous avez un pâte liquide, comme une pâte à crêpes.

Voilà c'est fini ! on laisse reposer minimum 1 heure, dans certaines recettes  ... 12H voir plus. Remplissez les moules au 2/3 car la pâte va gonfler.

la cuisson : mettez le four à fond (280°) dès qu'il est préchauffé, y mettre les moules, laissez cuire 5 minutes, puis baisser à 180° et laisser cuire 50 minutes (si vous les aimez bien caramélisés) 40 minutes si vous les préférez plus "blonds". Pour moi ça sera caramélisé ! laissez les refroidir sur une plaque à pâtisserie ... et les mettre après dans une boite hermétique ... s'il en reste !!!  idée : faites des meringues avec les blancs d’œufs (recette prochainement). Vous en voulez 12, 24 ou 48 ?? c'est possible en me contactant !

Bonne dégustation

Tinouch

007 copier

La confiture de poires vanille et noix

Bonjour !

Cette confiture, je la fais depuis quelques années. Ayant un poirier dans mon jardin, certaines années il donne pas mal, du coup je me retrouve avec beaucoup de poires ... que faire ? les gâteaux poire amandine ok, manger les poires comment ça, ok, mais il en reste et pas qu'un peu, et elles mûrissent toutes en même temps !!

Donc j'ai fait 3 sortes de confitures : poire vanille noix, poire cannelle raisins secs noix et poire vanille raisins secs noix ... Et ce n'est pas mal du tout !

Attention au dosage de la cannelle, on peut arriver à une confiture vraiment pas bonne ... la vanille comme la cannelle, il faut que ça soit subtil. 

Pour la cannelle, allez y petit peu par petit peu, en goûtant à chaque fois, afin de trouver le juste dosage. 

Pour la vanille c'est plus simple je mets une gousse coupée en deux dans le sens de la longueur, je la gratte bien avec un couteau, après je mets la gousse dans la préparation. En règle générale une gousse pour un kilo de fruits.

Vous pouvez faire des variantes, mettre des amandes, des pignons de pin ... A vous de vous amuser un peu !! 

Petite idée : je mets cette confiture sur mon fond de tarte pour faire une tarte aux pommes par exemple ... c'est très sympa, et ça change ! 

J'espère que vous allez apprécier !

Bonne dégustation !

Tinouch

024 copier 1

038 copier

La confiture de pêches jaune à la vanille et aux amandes effilées torréffiées

Cette confiture, est un de mes essais de cette année, les pêches étaient belles .... zou, j'essaye mais avec de la vanille.

Et je me suis dit "pourquoi pas avec des amandes effilées et torréfiées"  ? on verra bien, l'association à vu de nez colle très bien.

Prendre de belles pèches mûres, la peau doit se retirer avec facilité, si ce n'est pas le cas ... attendez 2 ou 3 jours. 

Dans une poêle mettre les amandes effilées SANS MATIÈRES GRASSES, les faire revenir jusqu'à  ce qu'elles aient une belle coloration. Là ça sent super bon.

Après avoir retiré la peau des pêches, les couper en  morceaux, la taille c'est comme vous voulez, comme vous aimez ! les morceaux peuvent êtres petits, gros ... minuscules 

Pesez et mettre la moitié du poids en sucre. Ajoutez la gousse de vanille préalablement grattée et enfin les amandes effilées.

Touillez un coup pour que le sucre soit bien incorporé et laissez macérez 24 heures, au pire 12 heures. Faites chauffez votre cocotte ou autre et laissez cuire la confiture à petit bouillon; Écumez si nécessaire ! 

Faites le test de l’assiette (voir confiture de figues et noix), ça accroche bien ? oui ? alors on éteint tout , on met en pots et on retourne ces derniers. Attendre qu'ils soient totalement froids avant de les re-retourner. 

Voici quelques images : 

Tinouch

020 copier022 copier

037 copier

Pécharmant Les Chemins d'Orient

Extraordinaire !

Pecharmant
Il est parfois des découvertes aussi surprenantes qu'inattendues. 
Samedi 30 août, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au chai Les Chemins d'Orient. Par hasard. 
Regis Lansade nous a fait découvrir son vin, un Pécharmant, à la finesse et à la profondeur merveilleuses. Ses parfums délicieux et taniques nous ont accompagnés, trois heures durant, donnant toute sa saveur à une belle et triste histoire afghane qui nous réunissait. 
Comme promis, nous avons, toute cette semaine, laissé ce nectar s'ouvrir un peu plus chaque jour. Et chaque jour nos papilles excitées et ravies ont poursuivi la découverte de ce chemin d'Orient de plus en plus envoutant. 
Quelque soit le nom du prochain millésime, soyez certains que nous en mettrons dans notre cave.

tashakoR yaa manena.

A boire avec modération bien entendu !

La confiture de figues et noix

La confiture de figue et de noix !

Pour moi cette confiture, son synonyme c'est la Corse. On déambule dans un village, on cueille des figues sur le bord d'un chemin, on les mange et c'est l'extase. Elles sont bonnes, sucrées .. délicieuses ! Le soleil a bien travaillé 

Ici, ces figues, je ne les trouve pas, elles sont moins sucrées ... tant pis on fait avec, on fera tout de même une bonne confiture !

La noix se marie parfaitement avec la figue. Il faut en mettre des noix !! hein, pas deux pauvres micros morceaux qui se battent en duel, il faut sentir la noix en fin de bouche, c'est pour cela que les noix doivent macérer avec les figues. Le top est d'avoir des noix fraîches, mais là c'est trop tôt. 

Tinouch

20140904 21460420140905 200928 2

Lire la suite

Confit d'oignons

Le confit d'oignons

Un chouette condiment, qui se garde longtemps après ouverture au réfrigirateur, il peut accompagner des viandes blanches, des pâtés, du foie gras ...

C'est tout simple à faire : oignons, sucre, vinaigre balsamique (je n'ai essayé qu'avec celui ci), poivre, un peu de gingembre moulu pour ceux qui aiment ! Certains mettent du vin ou du porto.

Dans cette recette il y a deux "couacs" 

  • 1,5 kg d'oignons = 2 pots
  • ajuster au mieux le sucre et l'acidité

Donc en gros, même si je donne une recette, il va falloir de toute façon que vous l'ajustiez à votre goût !

Je n'ai pas trouvé une seule recette qui me plaise de A à Z au résultat. Je goûte, je rectifie, je goûte, je rectifie etc ... jusqu'à ce que j'arrive à un confit qui me convienne. 

Donc vous l'aurez compris, pour moi il n'y a pas de recette idéale, je vais vous donner une base, après c'est à vous de conclure Innocent et d'imaginer votre recette !

C'est parti, votre couteau est bien aiguisé ? Vous allez émincer "sec" des oignons et pas qu'un peu Rigolant

Tinouch 


011 copier 2

Lire la suite

La terrine de foies de volaille

IngrédientsPate3

La Terrine !

On en fait tout un plat, alors que c'est facile à réaliser, et c'est si bon un pâté maison :-)

Il vous reste de la viande ou des viandes différentes dans le réfrigirateur ? Allez on hache, ou on mixe le tout, on ajoute des arômates, un oeuf pour lier, sel poivre et c'est fini !

Fini aussi les pâtés insipides du supermarché bourrés de conservateurs et de je ne sais trop quoi ! On fait marcher son imagination : baies rose, baies de genièvre, 4 épices, oignons ... pruneaux, tomates confites ...poivre vert en grain, pistaches, noisettes ... Tout est permis ! Juste un petit détail, si vous faites un mélange de plusieurs viandes, assurez vous qu'il en ait au moins une "grasse", la terrine ne s'effritera pas trop avec cette méthode.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses !! en 20 minutes maximum et 50 minutes de cuisson en cocotte, vous avez 5 terrines de pâtés dans votre placard. Et en plus c'est BON.

A vous de jouer !

Tinouch

Pate2 1

Pate4

Lire la suite