Purée de betterave, d'avocat au tahiné

Dsc 0064 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une entrée, qui peut faire aussi office d'amuse bouche.  La présentation sera forcément en verrine !

Effet pop garanti. Du goût et de la couleur au menu ...

Nous sommes en plein dans la période des avocats, ça tombe bien, et la betterave, il y en a un peu toute l'année quand même ... Et côté coût, et bien c'est plus que raisonnable.

Je vous donne les proportions pour 6 grosses verrines, donc pour une entrée. Franchement si vous faites cette recette en amuse bouche, prévoyez un petit stock, ça va partir vite !

Alors vous achetez  en matières premières deux betteraves cuites, 2 avocats bien mûrs (on évite les tâches louches quand même). 

On va commencer par faire la purée de betterave, coupez les grossièrement et mettez les dans votre robot et mixez, tout en ajoutant progressivement les 2 yaourts. Prenez des "brassés" ça sera mieux. Puis ajoutez le jus d'un demi citron, une petite pointe de couteau d’ail, salez, poivrez à votre convenance et pour terminer une cuillère à soupe de persil haché. (gardez un petit morceau de betterave pour la déco).

Bien sûr il faut goûter au fur et à mesure de la préparation. Pourquoi ? Tout simplement parce que pas mal de saveurs, vont venir s'imbriquer les unes aux autres. 

Par exemple; le tahiné est une saveur peu commune, si au goût ce mélange vous semble trop fort avec les proportions que je vous indique, mieux vaut y aller petit à petit avec cet ingrédient.

Le tahiné, c'est une crème de sésame :  des graines de sésames torréfiées mixées avec de l'huile de tournesol ou d'arachide, comme vous voulez. Vous pouvez aussi en trouvez dans le commerce. Personnellement, je n'y suis pas arrivée, donc, je le fais moi même et c'est simple comme "bonjour". 

Pour cette recette il vous faut 4 cuillères à soupe de cette crème : 5 tasses à café de graines de sésame, et 1 tasse et demie d'huile. Faites torréfier les graines au four, il ne faut pas quelles soient cramoisies ! un brun léger c'est parfait. (180°) regardez votre four toutes les 2-3 minutes. 

Puis mettez le sésame dans le mixeur en ajoutant petit à petit l'huile. Et ça donne ça : si vous en avez trop ce n'est pas grave ça se garde très bien au réfrigérateur et longtemps (bocal).

Dsc 0060 copier

Ajoutez le tahiné progressivement et GOÛTEZ, normalement c'est deux cuillères à soupe. 

Maintenant on va faire la purée d'avocat : videz les avocats dans un bol, comme pour la betterave,gardez quelques petits morceaux pour la déco. Ajoutez très vite le jus du demi citron restant, pour évitez d'avoir la surprise d'une préparation qui a virée au marron ... écrasez à la fourchette l’avocat. 

Puis ajoutez progressivement le tahiné et GOÛTEZ .... ;-) normalement, 2 cuillères à soupe. Ajoutez 1 cuillère à soupe de coriandre fraiche hachée

Salez à votre convenance, ajoutez 2 pointes de couteau d'ail et enfin du piment d’Espelette.

Maintenant, vous pouvez dressez vos verrines, avec des couleurs pareils, il y a de quoi s'amuser. faites marchez votre imagination ! 

Dsc 0058 copier

Dsc 0061 copier

Dsc 0063 copierDsc 0066 copierBonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

verrine purée betterave avocat tahiné

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire