Créer un site internet

Rillettes de maquereau moutarde à l'ancienne

Dsc 0114 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma dernière réalisation du mois : les rillettes de maquereau à la moutarde à l'ancienne, pour l'apéro ou pour une entrée ...

Personnellement j'adore le maquereau ... mais voilà, ce poisson si sympathique est le roi des arêtes et ce n'est pas cool du tout !

Elles sont petites et cassantes, tout ce que j'aime... Oh Sainte Patience, aidez moi.

Déjà, si vous n'avez pas de pince pour désarêter le poisson, courrez en acheter une ! Ustensile plus qu'indispensable dans une cuisine.

Il faut aussi avoir un couteau spécial pour lever les filets de poissons. C'est un couteau avec une lame souple, ce qui vous permet de bien suivre l’arête centrale pour lever les filets sans faire de la charpie de ce pauvre poisson. 

Pour 500 gr de rillettes (à peu près) il vous faut deux maquereaux.

Votre poissonnier se fera un plaisir de vous vider les poissons, vous pouvez même lui demander de retirer les têtes et les queues ... Après à vous de jouer !

Il existe sur le net des tas de "tutos" pour vous apprendre à lever les filets, franchement avec un peu d'entrainement ça va ... lancez vous ! Au pire vous "charcuterez" votre poisson, mais sachez qu'il est déjà mort et qu'il va finir en rillettes ... 

C'est maintenant qu'il faut être super patient : il faut enlever toutes les arêtes, et je ne vais pas vous cachez que c'est long, elles sont petites, parfois cassantes , et quand vous croyiez qu'il n'y en a plus, et bien, il y en a encore ! passez votre doigt sur la chair pour vérifiez et plutôt deux fois qu'une. C'est là où on se dit : trop facile le saumon à désaréter !

N'essayez pas de retirer la peau du maquereau ! grosse erreur, que dis-je énorme erreur, ça va finir en carnage .. on verra cela après la cuisson. S'il vous arrive de faire du maquereau  au barbecue ou à la plancha, sachez que cette peau se mange.

les filets sont levés, passez les sous l'eau rapidement et essuyez les avec un torchon propre, qui finira direct au sale ! 

Faire un court bouillon. Comme pour les rillettes aux deux saumons : une casserole d'eau avec des grains de poivre, du thym, du laurier, un oignon coupé grossièrement, une carotte coupée en tronçons et un peu de vin blanc. Et pas de gros sel pour ce coup là.

Lorsque l'eau bout, plongez les filets de maquereaux et laissez cuire 4 minutes. Dès que c'est cuit, sortez les avec un écumoire. mettez les sur une planche à découper. 

Prenez un couteau de cuisine et avec le dos de celui ci vous allez retirer la peau du poisson vous le passer sur la peau et ça part tout seul.

Et là, vous recommencez, avec vos petites mains vous vérifiez qu'il n'y a plus d’arêtes ... Je sais ... c'est long. 

Ajoutez 3 c à s de crème fraîche épaisse, 1 œuf, deux c à c de moutarde à l'ancienne, du poivre et 20 gr de beurre. Mélangez le tout et c'est prêt !! Surtout goûtez et rectifiez si nécessaire.

Si pour vous, travaillez le poisson, est trop "prise de tête". Je vends mes bocaux de rillettes de maquereau. Sur un toast avec comme base, la crème fine de poivrons et dessus vous rajoutez les rillettes, je vous l'assure, c'est très bon :-)

Bon apéritif, bonne dégustation et à très bientôt !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0112 copier 2

 

Dsc 0111 copier

Crème fine de poivrons rouges

Dsc 0108 copier 1

rillettes maquereau moutarde à l'ancienne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Marion
  • 1. Marion | 07/02/2015
Terriblement bon avec du pain grillé

Ajouter un commentaire