Bavarois au citron jaune et yuzu et son coulis de fraise

  • Par
  • Le 14/02/2015
  • Commentaires (2)

Dsc 0179 copier

Dsc 0182 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un gâteau vraiment léger, frais avec de vrais fruits ! Il est parfait pour une fin de repas.

Le bavarois est simple à faire ... une simple mousse sur un lit de spéculoos. 

Vu que je fais un bavarois au citron, je me suis dit que contrebalancer l'acidité du citron avec les spéculoos ça pouvait être sympa !

Les quantités sont pour un moule normal, rond, 22 cm de diamètre ... pour changer un peu, j'ai choisi un moule en silicone en forme de cœur,  Du coup j'ai de quoi faire deux cœurs. ¨

Prenez un moule avec le fond amovible (à charnière), mixez 200 gr de spéculoos et mélanger avec 80 gr de beurre fondu. Étalez la préparation au fond du moule et réservez au frais.

Ou alors vous pouvez faire une génoise (cf recette du fraisier - framboisier) et ajouter 180 gr de spéculoos, personnellement j'ai bien aimé !

Pour la mousse de citron  : pressez 2 citrons jaune et passez le jus au tamis. Faites de même avec un citron yuzu.

Dsc 0157 copier

Vu que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le yuzu, je l'ai remplacé avec 4 c à c de marmelade de yuzu. C'est pas mal, mais pas aussi bien que le citron pur.

Pour la mousse, mettre 6 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Dans une casserole, faire chauffer le jus des citrons, le sucre (150 grammes) et une c à c de maïzena pendant 5 minutes. Ajouter l'œuf et les 2 jaunes préalablement battus et faire cuire 5 min encore. Ensuite incorporer les feuilles de gélatine, fouetter et laisser refroidir.

Ensuite, vous montez la crème fleurette (75 cl) en chantilly. Incorporer une cuillère de chantilly dans la préparation au citron et fouetter très fort, ensuite incorporer le reste doucement à la spatule. 

Mettre l'appareil dans le plat sur le spéculoos et réserver au frigo 2h.

Pour le coulis de fraises : il suffit de passer quelques fraises à la centrifugeuse, vous pouvez ajoutez un peu de sucre si les fraises sont acides (comme en ce moment ... ben oui, ce n'est pas trop la saison). Réservez au frais.

Pour le moule en cœur, j'ai du faire un montage à l'envers ( base du gâteau à mettre sur le moule) et mettre ma préparation au congélateur pour une très bonne prise.

Dsc 0159 copier

Dsc 0167 copier 1

Pour la décoration : 

J'ai décidé de faire une déco qui change : des chips de fraise ! c'est super simple à faire : faire de fines lamelles de fraises, mettez les sur une feuille en silicone.

Mélanger 20 grammes  blancs d’œufs avec 50 grammes de sucre glace, il faut bien fouettez ...

Badigeonnez les lamelles de fraises avec ce mélange, puis mettre au four 2 heures à 80 degrés.  Effet garanti !!

Dsc 0160 copier

Dsc 0161 copier 1

Dsc 0163 copier 1

Dsc 0165 copier

Vous pouvez planter les chips dans le gâteau, et présentez le coulis dans un petit récipient et mettez le sur la part de bavarois

Pour ce bavarois j'ai fait un glaçage à base de jus de fraises. Il vous suffit de faire chauffer votre jus d'y ajouter un sirop de sucre et 5 feuilles de gélatine réhydratées. (cf glaçage du royal chocolat). Puis mettez votre gâteau au frais pour que la glaçage fige bien.

Je vous souhaite une très bonne dégustation et donnez moi des nouvelles de ce bavarois !!

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0183 copier

Glacage miroir au chocolat blanc, oui, je sais ça ne se voit pas ;-)

Dsc 0220 copier

Bavarois citron jaune et yuzu glaçage fraise

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Tinouch
  • 1. Tinouch | 16/02/2015
Hello Marion !
Le yuzu ... impossible de mettre la main dessus :-( je me suis donc rabattue sur la marmelade de yuzu, mais ce n'est vraiment pas pareil ... le bavarois c'était une première pour moi, je m'en suis pas trop mal tirée ;-)
Vu qu'il a eu du succès je le propose à la vente !
Marion
  • 2. Marion | 15/02/2015
Ça m'a l'air absolument terrible ce gâteau . Bon courage pour trouver du yuzu en cette saison! Mais merci pour l'astuce des chips de fraises. Super idée. C'est pour vous ou d'autres?

Ajouter un commentaire

 
×