Créer un site internet

La terrine de foies de volaille

IngrédientsPate3

La Terrine !

On en fait tout un plat, alors que c'est facile à réaliser, et c'est si bon un pâté maison :-)

Il vous reste de la viande ou des viandes différentes dans le réfrigirateur ? Allez on hache, ou on mixe le tout, on ajoute des arômates, un oeuf pour lier, sel poivre et c'est fini !

Fini aussi les pâtés insipides du supermarché bourrés de conservateurs et de je ne sais trop quoi ! On fait marcher son imagination : baies rose, baies de genièvre, 4 épices, oignons ... pruneaux, tomates confites ...poivre vert en grain, pistaches, noisettes ... Tout est permis ! Juste un petit détail, si vous faites un mélange de plusieurs viandes, assurez vous qu'il en ait au moins une "grasse", la terrine ne s'effritera pas trop avec cette méthode.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses !! en 20 minutes maximum et 50 minutes de cuisson en cocotte, vous avez 5 terrines de pâtés dans votre placard. Et en plus c'est BON.

A vous de jouer !

Tinouch

Pate2 1

Pate4

 La recette de la terrine de foies de volaille

  • 300 gr de veau haché
  • 300 gr de porc haché (gorge ou échine parée)
  • 600 gr de foies de volaille
  • échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • un bouquet de persil
  • ciboulette (pas mal)
  • une botte de persil
  • œufs
  • sel
  • poivre
  • 2 petits bouchons d'Armagnac

Mettre dans un saladier le hachis de veau et le hachis de porc. Couper en petits dés (pas trop petits non plus) les morceaux les foies de volaille, enlever les nerfs car c'est super désagréable en bouche. Les mettre dans le saladier; Hacher finement l'ail, le persil, la ciboulette, le persil et les échalotes puis les mettre dans le saladier. Ajouter les deux œufs à la préparation, sel poivre Armagnac, puis mélanger tous les ingrédients, le mieux c'est avec les mains Rigolant. Est-ce assez salé ou assez poivré ah ah le dilemme !! arrêtez les calculs  qui vous disent tant de grammes par kilos divisés par l'âge de ma grand mère (beaucoup de recettes donnent mal au crâne) !!! prenez une poêle, un bout de farce, faites la cuire, goûtez et rectifiez si nécessaire.    

Si vous aimez une terrine un peu "grossière" arrêtez vous là et procédez à la mise en pots (bien nettoyer les bords et laisser 2 centimètres en haut. Stériliser-cuire les terrines,50 minutes à la cocotte minute des que ça commence à siffler, il faut que le sifflement soit "doux", pas à fond  pour faire court ! Ne pas oublier de mettre un ou plusieurs torchons pour que les pots ne s'entrechoquent pas.

Si vous aimez une terrine "farce fine" mixer tous les ingrédients et mettre en bocaux.

3 ème solution très sympa : mixer toute la préparation SAUF les morceaux de foies; remélanger le tout et mettre en bocaux.

A la fin de la cuisson, laissez la cocotte fermée, attendez que la vapeur parte d'elle même, puis sortez les bocaux ... et là oh stupeur la viande a rétrécie et il y a de l'eau pas nette dans les bocaux Criant . No panic ! c'est normal la viande a rejeté de l'eau ... et elle a cuit, donc elle a un peu rétrécie. Quand ils seront froids, mettez un pot au réfrigérateur et vous verrez que l'eau s'est transformée en gelée et de la graisse apparaît, ben oui, la charcuterie ce n'est pas super light ! . Ce phénomène ne se produit pas si vous cuisez la terrine au four (l'eau s'évapore). Mais là par contre vous serez obligez de la consommer dans les jours qui suivent.  

J'espère que vous aimerez cette recette ! Vous pouvez la moduler : mettre du porto au lieu de l'armagnac, mettre moins de foies, plus d’échalotes ! Faites selon vos goûts 

Bonne dégustation, avec un bon pain frais et un verre de vin blanc moelleux de Bergerac !

Tinouch

 

terrine foies volaille pâté

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire