Créer un site internet

Les orangettes

Dsc 0211 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une recette de petites douceurs très agréables. Le mélange de l'orange confite et du chocolat noir, un pur délice !

La recette en elle même n'est franchement pas compliquée, mais elle est longue .... deux jours. Donc patience doit être le maître mot, le moins drôle est que ça se mange super vite...

Pour 500 gr d'orangettes il vous faut 4 oranges non traitées. Vu qu'à la maison, le jus d'orange frais fais fureur, petite astuce récupérez les écorces. Retirez toutes les petites peaux, l’intérieure des écorces  doivent être blanche. 

Dans une casserole mettre les écorces d'oranges, les recouvrir d'eau, porter à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir complètement. Changez d'eau et recommencer l'opération 4 fois. Le but est de retirer l'amertume un maximum.

Ensuite, vous coupez les écorces froides en lamelles d'un demi centimètre. Dès que vous avez fini, vous mettez les lamelles dans une casserole, vous les couvrez d'eau et ajoutez 250 gr de sucre. Vous allez faire bouillir les lamelles pendant 5 minutes. Coupez le feu, laissez refroidir complètement dans la casserole et recommencer l'opération encore 2 fois.

Elles sont froides ? mettez toutes les lamelles confites sur une grille, avec du papier sulfurisé en dessous, ça vous évitera que le sucre dégouline sur votre plan de travail.Il faut que les lamelles ne se touchent pas, et laissez sécher toute une nuit.

 

Dsc 0201 copier

Séchage de lamelles d'oranges confites


Dsc 0206 copier

Là, les orangettes ont séché toute la nuit

Le lendemain matin, faites fondre au bain marie 400 gr de chocolat noir de très bonne qualité, et surtout pas au micro ondes ... comme pour les truffes, sinon votre recette est totalement morte ... Le chocolat doit refroidir et être à 23 degrés, 27 grand maximum (thermomètre de cuisine). Pour que ça aille plus vite, vous pouvez mettre votre casserole dans un peu d'eau froide ...

 Vous allez plonger les lamelles d'oranges confites une à une dans le chocolat, soit avec vos doigts, soit avec une fourchette spéciale pour piquer (pâtiserie). Laissez le chocolat "s'égoutter".  Et vous les déposées sur du papier sulfurisé. Il va vous rester un petit peu de chocolat dans la casserole ... donc il est important de faire ce qui suit :

Etape N°1 : ouvrez votre tiroir où sont rangées les petites cuillères

Etape N°2 : prenez une petite cueillère

Etape N°3 : mangez le chocolat

Etape N°4 : ne culpabilisez pas

Dsc 0209 copier

Le chocolat est bien brillant, c'est parfait !

Maintenant vous laissez reposer les orangettes, jusqu'à ce qu'elles se décollent très facilement du papier sulfurisé, comptez une bonne heure et demie.

Et voilà c'est terminé ! Gardez les dans une boite hermétique.

Alors oui, ces orangettes ne sont pas calibrées comme au supermarché, mais je peux vous assurer qu'elles sont bien meilleures :-)  

Juste une dernière chose : attention ces petites gourmandises disparaissent très vite ...  

Je vous souhaite une très bonne  dégustation et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Dsc 0212 copier

LE GOUT AVANT TOUT

recette orangettes chocolat noir

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×