Cuisine

Cappuccino de potimarron, chantilly à la fève de Tonka

 

037 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Cela faisait des mois que je n'avais pas écrit une recette, et cela me manquait énormément.

Avec mon fils, nous avons choisi de vous faire découvrir une recette simple, facile, de saison, cela va de soit, vous proposer des petits pois en novembre serait un comble pour des cuisiniers !  

On commence ! pour 4 personnes il vous faut un potimarron, 1 échalote, 20 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, du beurre pas mal de beurre d'ailleurs c'est meilleur:-), sel et du piment d'Espelette.

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide, 1/2 fève de Tonka, poivre, sel et ..... un siphon !

032 copier

 

Vous commencez par la chantilly : râper la demie fève de Tonka dans la crème, salez, poivrez. Vous portez le tout à ébullition, coupez le feu, mettez un couvercle sur la casserole, et vous laissez infuser une bonne trentaine de minutes.

Eplucher le potimarron le couper en petits morceaux. Faire suer l'échalote dans un peu de beurre, y ajouter le potimarron coupé, y ajouter le bouillon et laissez cuire gentiment.

034 copier

Lorsque c'est bon, passer la préparation au blender, y ajouter du beurre, du sel et le piment d'Espelette, le tout à votre goût ... nous avons mis pas mal de beurre ;-)

Le velouté est prêt. 

Mettez la crème dans le siphon (passer au chinois avant) et zou, au frigo.

Quand il est bien froid, mettez 2 cartouches !

Mettez le velouté dans des verres, par exemple, ajouter dessus la chantilly, une petite déco pour parfaire le tout ... et dégustez !

C'est délicieux,  doux, les saveurs sont subtiles ... et facile à faire ! 

A vous de jouer ;-)

A très vite

Recette exécutée par mon fils, futur grand cuisinier ! 

 

030 copier

 

036 copier 1

Velouté de petits pois à la menthe et sa royale de carottes

Dsc 0314 copier

Bonjour à toutes et à tous !

J'adore les changements de saisons ! Tout simplement parce qu'on peut travailler des produits  que l'on a pas vu depuis longtemps.

Je suis une inconditionnelle des petits pois ... Donc j'ai cherché une recette à base de petits pois, et comme je le fais d'habitude, je construis ma recette en croisant 5-6 recettes. Alors, oui, ça demande du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dsc 0299 copier

L'entrée que je vous propose se fait à l'assiette, pas le choix ! Elle est pour 6 personnes et c'est une entrée froide.

Il vous faut 2,5 kilos de petits pois non écossés, 2 kilos de belles carottes, 2 oignons nouveaux, 1 belle tranche épaisse  de lard fumé, du bouillon de volaille ou de veau 1/2 litre (fond blanc), 3 œufs, du piment d'Espelette, sel, poivre et une demie botte de menthe.

Je vais faire une petite parenthèse sur les bouillons ... 

Je déteste des bouillons cubes, je les hais même, trop salés, pas de goût en fait que  celui du sel.

Mais je peux comprendre sans problème que l'on peut ne pas avoir le temps de faire un vrai bouillon, un vrai jus ... en soit à faire ce n'est pas bien long, mais il faut le faire ! le laisser réduire pour concentrer les goûts, bref 1,5 à 2 heures. Mais au résultat, là ça n'a rien à voir. Faites la comparaison ... il n'y a pas photo !

Revenons à nos moutons, vu que je faisais en parallèle un navarin printanier de veau, j'ai tout simplement piqué du fond blanc du navarin, avant de laisser ce dernier réduire jusqu'à en faire mon jus. D'ailleurs le navarin de veau, fera l'objet d'un autre billet, et je vous expliquerai comment faire un fond blanc, donc une sauce.

On referme la parenthèse !

Donc vous allez centrifuger les carottes, ceci fait, vous battez en omelette les trois œufs et vous assaisonnez à votre convenance. personnellement j'ai un mis du piment d’Espelette, pour relever un peu la préparation, sans que cela soit trop piquant !

Dsc 0305 copier

Disposer vos assiettes creuses (ou bols), y mettre votre préparation, une louche par assiette. 

Préchauffez votre four à 140 ° et cuire au bain marie. Prenez votre lèche frite, et mettez de l'eau dedans, puis disposer vos assiettes ou vos bols. laissez cuire 40 minutes

Vous venez de réalisez UNE ROYALE en terme technique, ça en jette ;-) ça a un peu la texture du flan. Sachez que vous pouvez faire des royale de foie gras de petits pois, de plein de choses en fait.

Dsc 0310 copier

Vous avez écossé vos petits pois ... sainte patience ...

Mettez un peu d'huile d'olive et un peu de beurre dans votre poêle, y ajouter les oignons nouveaux émincés, la tranche de lard, les petits pois et le bouillon. Surtout ne salez pas ... lard oblige !

Quand vos petits pois sont cuits, retirer la tranche de lard et verser le contenu de votre poêle dans votre blender, et laissez le travaillez quelques minutes. 

Pendant ce temps remettez la tranche de lard dans la poêle pour terminer sa cuisson, une peau bien croustillante serait l'idéal ! Lorsque c'est fait : retirer la couenne et détailler en fin lardons. 

Le résultat va être un peu épais, vous pouvez rajoutez du bouillon, de la crème liquide (un peu) pour "diluer" le velouté. Assaisonner, et ajouter la menthe ciselée finement.

Mettre le velouté sur la royale de carottes une bonne louche décorer de quelques lardons et réserver au froid.

J'ai testé cette recette hier soir ... et bien ça a plu ! Assiettes vidées et des compliments. 

Vous pouvez mettre en déco aussi des tuilles de parmesan, ou des pignons de pins torréfiés ... 

C'est tout simple à faire : chauffer une poêle anti adhésive, mettre du parmesan rapé pas énormément, un peu en forme de rond. Lorsque le parmesan commence à colorer, à l'aide d'une spatule retirer la tuile, ne vous inquiétez pas, elle est très molle, mettez la sur une assiette et en même pas 30 secondes la voilà toute parfaite !

A vos fourneaux ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Bon appétit !

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0313 copier

 

 

Saumon confit à l'huile d'olive, purée de céleri

Dsc 0294 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose aujourd'hui une recette hypra simple ! et surtout vite faite .... ce qui n'est pas négligeable ;-)

Confire le saumon à l'huile d'olive, c'est un jeu d'enfant pour un résultat et une cuisson au top ! On est sur du mi-cuit.

Il vous suffit de chauffer votre four à 60°, de préparer un plat en y mettant 1 litre huile d'olive ( pour 4 pavés). Laissez chauffer 20 minutes l'huile. Puis  y mettre vos pavés sans la peau. Cuire 20 minutes les pavés, tout sortir du four et les déposer délicatement sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Assaisonner. 

J'ai choisi de faire une purée de céleri boule pour accompagner le saumon.

Commencer par éplucher le céleri, pus le couper en morceaux à peu près égaux, pour une cuisson uniforme du légume. Faire suer le céleri dans un peu de matière grasse, puis recouvrez le céleri de lait. 

Lorsque le céleri est cuit, égouttez le puis passez le au blender avec deux bons morceaux de beurre et 20 cl de crème liquide entière. Laissez mixer jusqu'à l'obtention d'une purée très très fine. Assaisonner.

Dsc 0291 copier

Toutes mes préparations sont en route, le poisson est dans le four

Pour avec un peu de croquant, j'ai décidé de faire des lamelles de courgettes à la mandoline. Peu cuite dans du beurre. Il me restait un rutabaga, du coup j'ai fait des billes, avec une cuillère parisiènne, revenues dans du beurre ...

J'ai fait torréfier quelques pignons de pin, et j'ai fait quelques bâtonnets de pomme granny smith pour avoir un goût bien sympa, de l'acide, du doux, un peu de grillé et du croquant.

Voilà, c'est tout simple, vous pouvez accompagner ce plat avec des petites pommes de terres fondantes, ça sera délicieux !

Bonne dégustation !!

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0292 copier

Crème fine de poivrons rouge

Dsc 0109 copier

Bonjour !

Cela fait quelques temps que je pense à cette recette. Réaliser une crème sympa à base de poivrons rouge confits, qu'elle puisse servir à l’apéritif sur des toasts, que l'on puisse prendre des chips les les tremper dans cette crème  .... et pourquoi pas la mettre dans des pâtes en ajoutant de la crème fraîche ! 

Le poivron est doux de nature, souvent j'entends qu'il est peu digeste. S'il est confit et si vous retirez la peau, vous allez le digérer sans problème.

Je vais vous retranscrire la recette mais pour ... 1,5 litres de produit fini. Pour mon premier essai j'avais acheté 1,5 kilos de superbes poivrons rouge.

Et puis la stérilisation, ça existe ! Le résultat, je le trouve concluant, du coup c'est décidé, il va faire parti de mes bocaux en vente.

Allons-y : coupez les poivrons en deux et retirez les pépins. Bien laver les poivrons.

Disposez les demis poivrons les uns à côtés des autres sur du papier aluminium.

Coupez 3 gros oignons en lamelles, et épluchez une petite tête d'ail. 

Disposez les lamelles d'oignons et l'ail coupé grossièrement dans les demis poivrons. Ajoutez des feuilles de laurier, quelques branches de thym, un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre. Recouvrez tous les poivrons d'aluminium (papillotes).

Préchauffez votre four à 180 ° et enfournez les papillotes sur une plaque (attention ça peu dégouliner) ...

Dsc 0105 copier 1

Laissez cuire tout ce "beau monde 1H30" et laissez refroidir ! la prochaine étape étant de retirer la peau, il serait bête de se brûler ;-)

Lorsque c'est tiède retirez la peau, ça part tout seul :-)

Dans un blender, mettez tout ce qu'il y avait dans les papillotes (sauf le laurier et les branches de thym), le jus de cuisson y compris !

Dsc 0107 copier

Ajoutez 3 c à s de concentré de tomate, 3 c à s de vinaigre balsamique, 2 c à c de sucre semoule, un peu de vinaigre de cidre, du sel, du poivre et 3 pincées de piment d’Espelette, ça va relever la préparation :-)

Et maintenant laissez le blinder travailler jusqu'à l'obtention d'une préparation très fine sans aucuns morceaux !

J'ai ajouté de la fleur de maïs (maizena) pour épaissir la préparation, sinon on était plus sur un gaspasccio !

Goûtez et rectifiez suivant vos envies ...

Bon apéritif :-) sur un toast avec un petit morceau de sardine ou de maquereau, c'est super bon !

LE GOUT AVANT TOUT  

Dsc 0108 copier 1

 

Dsc 0110 copier 1

Tarte de noix de Saint Jacques, betterave, fruit de la passion

Dsc 0100 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une recette très simple, c'est juste le dressage qui est un peu long et minutieux. Il faut absolument un couteau qui coupe très bien !

Une entrée toute en fraîcheur et très fine, à faire pour un dîner en amoureux, ou pour épater la galerie ;-)

Cette recette est une recette détournée de Yannick Alleno. J'ai juste ajouté deux ingrédients : le fruit de la passion, et le jus de citron et j'ai changé la salade frisée par de la roquette.

Dsc 0092 copier

Voici les ingrédients pour deux personnes : 8 feuilles de pâte filo, 8 Saint Jacques, une petite betterave, un fuit de la passion, zeste ce citron jaune, du jus de citron et de la roquette.

Pour une assiette : superposez 4 feuilles de pâte filo et découpez un rond de 15 cm de diamètre.

Faites préchauffer votre four à 180 °.

Badigeonnez chaque rond de beurre fondu, et superposez les, puis mettez les ronds entre deux plaques et hop au four pendant 12 minutes.

Dsc 0094 copier

Coupez les Saint Jacques en carpaccio (assez fin !), d'où la nécessité d'avoir un couteau qui coupe très bien. Il faut être régulier un maximum, pour avoir une belle présentation. Il peut arriver que votre poissonnier le fasse.... c'est assez rare, mais demandez lui quand même ! Dites lui  que c'est pour un carpaccio, pour choisir des Saint Jacques au top !

Coupez la betterave en brunoise ( en très très très petits cubes). Ajoutez le fruit de la passion de l'huile d'olive du sel et du poivre.

Dsc 0093 copier 1

Prenez des feuilles de roquettes et badigeonnez les d'huile d'olive.

Maintenant possédez au dressage.

Formez une rosace, avec le carpaccio de Saint Jacques, puis disposez avec une petite cuillère un peu de brunoise betterave/fruit de la passion, par petites touches sur toute la rosace

Dsc 0095 copier 1

Disposez des "têtes" de feuilles de roquette  harmonieusement. 

Puis pour finaliser, ajoutez les zestes de citron ainsi que du jus de citron, et bien sûr vous salez et vous poivrez !

Dsc 0101 copier

Je vous déconseille de préparer ce carpaccio le matin pour le soir, faites le un peu au "dernier moment", rien de vous empêche de préparer tout le reste ! 

Et bien sûr, mettez vos assiettes au réfrigérateur. Cette entrée se déguste froide !

Je vous souhaite de pendre du plaisir à réaliser cette recette, elle fera sont effet c'est certain ! . Et comme d'habitude vous pouvez me la commander.

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT

 

Souris d'agneau, écrasée de pommes de terre tagliatelles de courgettes

Dsc 0088 copier 1

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une recette très simple à réaliser et très goûteuse ! 

La souris d'agneau est un morceau que j'affectionne particulièrement, confite c'est un pur délice :-) ça me rappelle des dîners chez une grande tante, qui faisait très très souvent du gigot d'agneau .... et le plus chanceux avait la souris !

Je vous conseille de commander vos souris d'agneau chez votre boucher en avance ... il n'en aura pas forcément le jour J, donc prévoyez votre commande !

Pour cette recette, je compte une souris par personne,  une courgette par personne et 2 belles pommes de terre aussi par personnes.

Il vous faut aussi 1 tête d'ail entière, 5 branches de romarin (pour la cuisson) + 4 (1 par assiette pour la décoration)

Faites revenir dans une cocotte en fonte les souris d'agneau  dans de l'huile d'olive et du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.

Dsc 0080 copier 1

Enlever la viande et déglacer avec de l'eau ou du vin blanc, un bon verre voir deux.

Avec une spatule en bois grattez le fond de votre cocotte pour détacher les sucs. Votre jus sera au top !

Remettez la viande, ajouter les gousses d'ail en chemise et les branches de romarin, salez et poivrez, et enfourner votre cocotte au four à 130 degrés pendant 4 h 00 ....

Dsc 0082 copier

Votre viande cuite à basse température va confire doucement et parfaitement, ainsi elle sera fondante et très tendre. 

Lorsque la cuisson de la viande est finie : 

 Prenez une mandoline et faites des lamelles de courgette, pas trop fines non plus, sinon, elles vont se déliter à la cuisson.

Dans une poêle chaude, ajoutez un peu d'huile d'olive  et y mettre les tagliatelles de courgettes salées, poivrées avec une gousse d'ail écrasée, laissez les cuire à feu doux. 

La cuisson terminée, prenez du papier cellophane et étalez le. Placez 5 lamelles de courgettes les unes sur les autres, et en vous aidant du celo, faites un "cannelloni", 2 par personnes.

Dsc 0087 copier

Faire cuire les pommes de terre, enlevez la peau, et écrasez les avec une fourchette en y ajoutant un bon morceau de beurre.

Si vous suivez ma présentation : mettez la purée dans un emporte pièce pour que cela soit harmonieux, déposer les deux cannellonis dans l’assiette,  et terminez en mettant la souris sur l'écrasée de pommes de terre, et plantez un brun de romarin dans le viande. 

Dsc 0084 copier

Et surtout, n'oubliez pas d'arroser le tout avec du jus de cuisson que vous aurez préalablement rectifié.

Je vous souhaite une bonne dégustation et comme d'habitude, vous pouvez me commander ce plat :-)

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0081 copier

Mignon de porc au poivrons confits et ananas Victoria

Dsc 0041 copier

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, je feuilletais mes bouquins de recettes, vous savez, ces livres de grands chefs qui nous font baver, tellement c'est beau et sûrement très bon. J'étais donc à la recherche d'une recette simple avec des produits simples ... pas facile à trouver ... sauf chez Mme Anne-Sophie PIC. 

Je possède 3 de ses livres et je vous les conseille vivement car ils sont accessibles. La plupart des recettes sont "simples" et ne demandent pas trop de  produits que vous ne trouverez pas au marché ou au supermarché. 

Ce plat, je le mets "à ma carte" car je le trouve top et bien bon. Je veux vraiment vous le faire partagez. Donc vous pourrez me le commander. 

Je souhaite faire une parenthèse sur la cuisson de la viande. Il est important de la laisser se reposer après cuisson. Retirez la de la cocotte mettez la dans du papier d'aluminium et attendez 10 minutes. Après coupez la et servez la. De façon générale, il faut le faire avec toutes les viandes, ainsi les fibres de la viande se "détendent" et vous verrez elle serra très tendre.  Et surtout ne faites pas trop cuire le mignon de porc sinon il va être sec ... 

Pour 4 personnes, il vous faut un filet mignon de porc, 6 poivrons des couleurs que vous aimez, un demi ananas Victoria, de la sauge (et des fleurs de sauge quand ce sera la saison)

Nous allons confire les poivrons : alors que les choses soit claires, avec cette techniques, ils sont complètement digestes ! Car ils sont archi cuits et ils n'ont plus de peau. D'ailleurs en règle générale, retirez la peau des poivrons !! ce n'est pas bon un poivron avec sa peau.

Dsc 0018 copier

Dsc 0034 copier

Donc coupez les en deux, retirez les pépins et lavez les, mettez un peu d'huile d'olive dans chaque moitié, avec une demie gousse d’ail et un brun de thym. Mettez les poivrons dans du papier de l'aluminium  et mettez les au four une bonne heure à 150°. Quand la peau se retire toute seule avec la pointe du couteau c'est bon. Vous pouvez arrêter la cuisson; Récupérez le jus dans un bol avec l’ail et le thym.

Retirez la peau, elle doit partir toute seule. Coupez les poivrons en lamelles assez fines et mettez les de côté.

Coupez l'ananas  en petit dés et mélangez les avec le la sauge ciselée. Réservez au réfrigérateur. En ce qui concerne la sauge, si vous avez un balcon, un jardin, plantez un pied de sauge, elle résiste au grand froid, ça pousse vite et en plus c'est très joli.

Dans une cocotte qui va au four, faite revenir sur le feu le mignon de porc, avec de l'huile et du beurre, sur toutes ses facettes. Ajoutez 3 oignons émincés finement.Les  faire revenir. 

Dsc 0036 copier 1

Lorsque c'est fait, ajoutez les poivrons et mettez  la cocotte avec son couvercle 8 minutes au four à 180°. Puis ajoutez l'ananas et la sauge, et laissez cuire encore 10 minutes. 

C'est fini !! Bien evidemment vous assaisonnez ... et un peu de fleur de sel sur la viande, ç'est comme une cerise sur un gâteau.

Franchement, avouez .... c'est facile :-) Mais le mariage de l'ananas Victoria, de la sauge et des poivrons, fallait le trouver !

Maintemant laissez reposer la viande ;-) et procédez au dressage ... là vous faites comme vous voulez, à vous de jouez de vous exprimer. Vous pouvez accompagner ce plat d'une petite timbale de riz ou de pommes de terre ... surtout n'oubliez pas de mettre le jus de cuisson, il est succulent.

Dsc 0039 copier

J'ai mis l'ananas Victoria avec la sauge, puis les poivrons en "rond"

Dsc 0042 copier

Je vous souhaite une très bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Ballotin de poulet, duxelle de champignons au jambon de pays, crème de potimarron émulsion au lard

Dsc 0015 copier 1

Dsc 0014 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite vous présenter une recette sympa, goûteuse, mais un peu technique. Attention, c'est tout à fait faisable ! Si vous recevez du monde il faut juste vous attendre à quitter la table 15 bonnes minutes. Le mieux est d'embaucher votre ado ou votre enfant pour aller plus vite !

La cuisson des ballotins peux se faire quand vous mangez votre entrée.  Et pensez à mettre vos assiettes dans le four à 50 ° ... Ou alors autre possibilité : vous faites cuire vos ballotins juste avant de passer à table, vous les enroulez de papier aluminium et vous les mettez au four avec les assiettes, la viande ne continuera pas à cuire... 

Dsc 0003 copier 1

Pour 4 personnes : achetez 4 blancs de poulet fermiers et demandez à votre boucher de les aplatir, il a l'ustensile adéquat. 

Il vous faut 500 gr de champignons de Paris, vous enlevez les pieds et vous les réservez. 

Pour l'accompagnement : des pommes de terre confites au beurre (5): Il vous faut prendre une variété qui tient bien la cuisson, vous les épluchez et vous les taillez en gros cubes par exemple. Vous commencez la cuisson à froid, n'oubliez pas de mettre du gros sel et ajoutez dans l'eau un bon gros morceau de beurre et laissez cuire les pommes de terre. Dès qu'elles sont cuites, filtrez les et réservez les. 

Épluchez le potimarron, coupez le grossièrement. Faites de même avec un oignon. Dans une sauteuse mettez de l’huile l'olive, faites revenir le potimarron avec l'oignon.

Ajoutez de l'eau,il faut recouvrir le potimarron, baissez le feu et couvrez la sauteuse. Dès que le potimarron est cuit, passez le au blender et arrêtez vous dès que le potimarron a la texture une purée, en gros allez y doucement avec l'eau de cuisson, si non, vous allez vous retrouvez avec de la soupe !  Ajoutez un bon morceau de beurre.  

Dsc 0004 copier

On va s'attaquer à la farce aux champignons et au jambon de pays : Coupez grossièrement les champignons, faites chauffez votre poêle et ajoutez une échalote émincée et une pointe d'aïl, puis les champignons, assaisonnez, faites les revenir 5 bonnes minutes.

Mettez les champignons dans le blender (là, je triche ... normalement on fait ça au couteau !) il faut avoir ce résultat : des minuscules morceaux et attention pas de purée !! ajoutez du jambon de pays (2 tranches très fines) coupez aussi en tous petits morceaux Il ne faut pas mettre trop de jambon de pays, car on risque de ne plus sentir les champignons. Goûtez régulièrement. Ajoutez du persil haché.

Dsc 0005 copier 1

L’émulsion au lardHacher les oignons. Faire colorer les oignons hachés et les lardons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de poivre. Couvrir de vin blanc, ajouter les queues de champignons et laisser réduire de moitié. Puis, mouiller avec de l'eau et laisser cuire à feu doux. Ajouter de la crème lorsque l'oignon et les lardons ont bu toute l'eau. Hors du feu, passer le mélange à travers un chinois, bien presser pour en extraire tout le jus. Et y ajouter un filet de crème. Émulsionner le mélange pour en faire une sauce légère comme un cappuccino, bien mousseuse. Vous pouvez aussi laisser la sauce comme elle est ! 

Et vu que l'on ne jette rien en cuisine, garder les queues de champignons et les lardons vous pourrez les mettre dans une quiche ! Il vous restera aussi de la farce de champignons.

Maintenant, prenez vos blancs de poulet, et coupez un bout sur chaque blanc,  passez les morceaux au blender et ajoutez un œuf et  une 2 bonnes cuillère à soupe de crème fraîche, et bien sur du sel et du poivre ! Mixez à nouveau. Vous allez étaler cette préparation sur les quatre blancs de poulet puis disposez la farce au champignons. Et faites vos ballotins avec du film étirable qui résiste à la cuisson. Plongez les ballotins dans l'eau frémissante et laissez cuire 10 minutes.

Dsc 0008 copier

Dsc 0009 copier

Dsc 0011 copier

Dès que les ballotins sont cuit, les faire revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que le poulet soit coloré.

Voilà tout est prêt, faites réchauffer la purée de potimarron et les pommes de terre et maintenant à vous de jouer pour le dressage des assiettes.  Laissez libre cours à votre imagination :-) et surtout bonne dégustation !

 Je peux vous assurer que vous allez vous régaler :-)

LE GOUT AVANT TOUT

Soupe Corse avec du Figatellu

Dsc 0115 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes le 31 décembre, nous avons déjà bien abusé sur la nourriture avec les fêtes de Noël !

C'est pour cela que je vous propose une bonne soupe qui va vous remettre l'estomac à l'endroit, durant les jours qui vont suivre le réveillon de ce soir .. On va tous en avoir besoin ;-)

Mais là, je vous propose pas n'importe quelle soupe .. Une soupe Corse avec du figatellu (saucisse Corse bien bien spécifique de chez moi).

C'est la soupe de mon enfance, celle de mon grand père, une soupe généreuse ... à son image, à l'image de la Corse ...

Je fais cette recette très souvent, il en existe beaucoup de variantes d'ailleurs. Il m'arrive de la changer de temps en temps, d'ajouter de la sauce tomate par exemple, ou de mettre des pâtes à la place des pommes de terre et des haricots  Soisson ... avec les proportions que je vous donne, personnellement à la maison (4 personnes) on en a pour une semaine ! 

C'est une recette peu onéreuse, très facile à faire avec beaucoup de légumes, une légumineuse et d'après les nutritionnistes on n'en mange pas assez, et enfin un peu de viande. Donc c'est un plat super complet.

Il vous faut : 1/2 choux vert frisé, des bettes (ou blettes) une bonne "botte", 8 carottes, 4 oignons, 5 pommes de terre, 250 gr de haricots Soisson, et du figatellu. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre 2 barquettes de lardons fumés, 4 saucisses, Diot de Savoie ou saucisse de Montbéliard .. fumées c'est mieux le bouillon sera plus goûteux . Le figatellu, il faut en mettre en "petites proportions" car cette saucisse est très forte en goût, donc un figatellu devrait suffire, après chacun fait comme il le sent !

Dsc 0105 copier

Il faut émincer les oignons, le choux, les bettes, couper en petits tronçons (2 cm) les carottes, couper grossièrement les pommes de terre (prenez une variété qui tient la cuisson au bouillon). Et surtout n'oubliez pas de laisser tremper les haricots Soisson pendant 12 heures dans de l'eau sinon ça sera immangeable ! 

Dsc 0106 copier 1

Dsc 0108 copier

Mettez tous les ingrédients dans un fait tout, ou une cocotte, et ajoutez de l'eau, en gros il faut recouvrir les légumes. Puis vous laissez mijoter 3 bonnes heures à feu très doux. Assaisonnez en poivre et en sel. 

Voilà un plat complet, très goûteux, simple, qui réchauffe et qui ne videra pas votre porte monnaie !

Une soupe paysanne, sans chichis, qui nourrit bien, pleine de vitamines, un gros bol et vous n'avez plus faim ... ajoutez des croûtons ou mangez la avec du bon pain de campagne ! Vous m'en direz des nouvelles :-)

Dsc 0112 copier 1

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Colombo de joues de porc

Dsc 0014 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Dans la série des plats très bons et peu onéreux, j'ai choisi de vous faire un colombo de joues de porc. J'ai pris 2 kilo de joues, car, comme d'habitude, je vais en congeler une partie, pour les jours où je n'ai pas le temps de cuisiner, ou tout simplement quand j'ai la flemme de cuisiner .... ben, oui, ça m'arrive ! 

Ce plat nous vient des Antilles ... on va pouvoir voyager un peu ;-)

Pourquoi la joue de porc ? c'est un morceau dit "tripier" délicieux, et très fondant. Mais vous pouvez réaliser cette recette avec mes morceaux de sauté de porc, ou du poulet par exemple. 

L'idéal est de préparer la marinade la veille de la cuisson, au pire du pire 2-3 heures avant la cuisson.

Commencez par dégraisser les joues de porc si nécessaire et les couper en deux, le dernier point est juste une question d’esthétique, des morceaux de même taille c'est plus joli et pour la cuisson c'est parfait. Des que c'est fini, les mettre dans un saladier

Ensuite vous émincez 4 gros oignons, le mettre dans le saladier, pressez 6 gousses d'ail de bonne taille et zou dans le saladier. Ajouter de la poudre pour colombo 3/4 d'un sachet. Ajoutez de l'huile de tournesol, 6 bonnes cuillères à soupe, une botte de persil haché, 2 clous de girofles, la moitié d'une petite cuillère de curcuma, râpez un peu de gingembre frais, salez, poivrez, ajouter le jus d'un citron, et la touche finale : 2 feuilles de laurier. Vous pouvez ajouter du piment antillais, si vous aimez.

Quand tous les ingrédients sont dans le saladier, vous remuez le tout.

Ajouter 6 verres d'eau à la préparation, filmez la, et hop au réfrigérateur ... , 2-3 heures c'est bien, la nuit c'est mieux

Il existe des tas de recettes de colombo, et il n'y en a pas deux identiques. Personnellement cette recette est "à ma sauce" .... Je m'excuse d'avance face aux puristes du colombo ;-)

la viande ayant bien marinée, faire chauffer de l'huile de tournesol (une huile dite neutre), pendant ce temps fariner vos morceaux de viande et les faire revenir à feu vif jusqu'à ce que toute la viande ait une belle couleur.

Pourquoi fariner la viande, cela permet de lier la sauce et de l'épaissir un tout petit peu.

Cette étape est très importante, soyez patient, ne la bâclez pas. Lorsque vous allez déglacer avec la marinade (ajouter un liquide dans une préparation très chaude), les sucs de la viande vont sublimer votre sauce, et cela vaut pour  tout les plats dit "braisés" (bœuf bourguignon etc).

Ceci étant fait, ajouter dans votre cocotte la marinade et le reste du sachet d'épices à colombo. Et laisser cuire 3 bonnes heures à couvert très doucement. Il faut éviter de faire bouillir votre plat ... la viande sera moins tendre.

Alors, l'accompagnement du colombo, j'ai choisi la banane plantain frite et la patate douce frite aussi, je trouve que cela change ! Mais vous avez beaucoup de possibilités, riz, pommes de terre, gratin de christophines (ou appelé aussi chaya). La patate douce aussi c'est sympa avec son petit goût sucré ... dans certaines recettes il y a des courgettes et/ou des aubergines, les courgettes mettez les en fin de cuisson, sinon, elles ne ressembleront à rien du tout !

Bonne dégustation, n'hésitez pas à commenter et à y mettre votre "patte" !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0013 copier

Dsc 0012 copier

Tout sur le foie gras à la vapeur

Le foie gras, toute une histoire ....

Deveiner un foie gras :

Sur ce sujet deux façons de faire sont possibles : lorsque le foie est froid ou lorsque le foie est à température ambiante. J'ai essayé les deux méthodes et j'ai très vite opté pour la deuxième. J'ai déjà deveiné un foie gras froid (en ayant lu une méthodologie), il s'est retrouvé en charpie ... 

Donc sortez votre foie gras du réfigirateur 2 heures avant de le travailler. Voilà la bête ! munissez vous d'un économe (épluche légumes) 

002 copier

 

 Vous remarquerez un nerf qui pend sur la droite ... important, très important ! il faut bien le repérer. 

006 copier 1

 

Séparez les deux lobes, on voit quelques veines. Laissez le petit lobe de côté, on va s'occuper du gros lobe en premier.

Prenez un grand et long couteau bien aiguisé, et couper le gros lobe sur toute sa longueur juste au dessus du nerf repéré sur la première image.

Il faut que les deux "tranches" soient à peu près de même épaisseur.

 

009 copier 

 Voilà le travail, maintenant munissez vous de l'économe, repérez de visu  les nerfs. Avec l'économe vous allez "pousser" la chair de l’intérieur vers l'extérieur très doucement, sans bien sûr transpercer le foie. Ainsi, vous dégagez les veines, elles sont très visibles. Maintenant, délicatement et doucement , vous les tirez  et ça vient tout seul !

Vérifiez qu'ils n'en reste pas avec le bout de votre économe. Vous faites la même chose avec l'autre moitié du lobe, ça va vite.

010 copier 

 

Bon ok, il y a plus glamour ... mais quand il faut, il faut !

 

Maintenant, on passe au petit lobe, et celui là, il n'est pas très sympa, car il a deux systèmes veineux, l'un au dessus de l'autre.

Contrairement au gros lobe, on ne le coupe pas en deux, on y a directement, de la même façon avec l'économe, on pousse la chair de l’intérieur vers l’extérieur.

011 copier 1 On découvre une première "couche" de veines ... vous tirez délicatement sur les veines, vous vous aidez du bout de l'économe pour les dégager, et pour tirer sur les veines vous pouvez même vous aider avec une pince à désarêter. 

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un deuxième système veineux en dessous, donc vous continuez. vérifier avec le bout de votre économe à certains endroits s'il reste des petites veines, si vous constatez que tout va bien, c'est le deuxième système nerveux a été enlevé ... attention le petit lobe est vicieux ! 

Après reformez le foie, j'ai décidez de de faire 2 "boudins" l'un avec le petit lobe, et l'autre avec le gros lobe !

Maintenant, vous allez reformer le foie ! J'ai préféré faire deux boudins de poids égaux. Vous salez au sel fin, et vous poivrez. Comme pour une pièce de viande ni plus ni moins. Mettez les deux boudins dans un plat et y ajouter deux bouchons de Porto (ou un autre vin cuit), pour ma part, je trouve que l'Armagnac ou le Cognac sont trop forts en goût pour le foie gras. Vous pouvez ausi ne rien mettre. Filmez le plat et mettez le au frais 24 H00. Vous retournez les boudins de temps en temps.

012 copier 1

Vous laissez reposer le foie tranquillement au réfrigirateur ! C'est fini ... enfin, il reste la cuisson ...

013 copier

Faites 5 grandes feuilles avec du papier film alimentaire et superposez les. 

Enroulez le foie gras dedans, en serrant bien, chassez l'air. Formez un beau boudin. 

001 copier 1Prenez de la ficelle alimentaire et faire un noeud  de chaque côté en serrant bien.Puis enrouler le boudin dans du papier d'aluminium, et le placer dans le panier de la cocotte minute (le panier doit être en hauteur mais il ne doit pas toucher l'eau) . Posez le panier avec le boudin dedans, dès que l'eau bout. Laissez cuire 10 minutes, puis retourner le boudin et laissez cuire encore 10 minutes (mettre le couvercle de la cocotte). Dès que c'est cuit déposer  le boudin sur une assiette et laissez le refroidir. Dès que c'est le cas, le mettre au réfrigérateur. Attendez 2 jours avant de le déguster ... oui, je sais c'est très dur ! Vous pouvez le conserver 5-6 jours sans problèmes. Ou le mettre au congélateur, il se congèle très bien, et ne perd aucunes saveurs.

005 copier

006 copier 2

003 copier 1

Avec un peu de fleur de sel dessus ... c'est un délice !

Bonne dégustation

Le goût avant tout 

Gnocchi maison

Bonjour à toutes et à tous !

Dsc 0161 copier

S'il vous plait, arrêtez d’acheter des gnocchi industriels ... ils ne sont pas bons, et lorsque l'on goûte aux vrais gnocchi, vous allez voir, on ne peux plus s'en passer !

C'est une recette simple, peu coûteuse, et très bonne ! Vous pouvez ajoutez une sauce tomate, une sauce qu'il vous reste d'une viande mijotée ... Eh oui, on ne jette rien ! 

S'il vous reste de la sauce d'un ragoût ou un bœuf bourguignon, congelez la, elle vous servira dans des pâtes du riz, des gnocchi ....

Les gnocchi, il vous faut des pommes de terre à purée  (1Kg),  de la farine (250gr) 2 œufs et du sel (pour 4 très gros mangeurs). C'est la base, on peut  ajouter du parmesan à la préparation.

Si vous savez faire une purée, avec un moulin à légume ou un écrase purée et attention surtout pas de mixeur (votre purée va être élastique donc fichue), et bien vous savez faire des gnocchi. 

Vous mélangez la purée avec la farine les 2 œufs et du sel, et c'est prêt !

A vous de les façonner, faire des boudins du calibre d'un pouce ou plus petit, coupez en petits tronçon, et surtout, très bien fariner son plan de travail avant sinon ça va coller. Vous pouvez faire des boules, ou faire des stries dessus : prenez un bout de pâte, appuyer dessus sur le dos d'une fourchette (à l'endroit des dents) et rouler la pâte sur elle même très délicatement, car c'est fragile (voir la première photo).

Pour les cuire, faire bouillir de l'eau salée, lorsque c'est prêt, mettre les gnocchi dans l'eau et attendre qu'ils remontent à la surface et c'est cuit :-)

Quand il sont cuit, vous pouvez aussi les poêler au beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés ... c'est très bon aussi.

Pour ma part, aujourd'hui, je vais ajouter 50cl de crème fraîche à mes rillettes aux deux saumons, je fais chauffer la préparation et je l'ajoute à mes gnocchi ... C'est top !

Vous pouvez conserver vos gnocchis non cuit dans une boite hermétique, le tout est de très bien les fariner  et qu'ils ne se touchent pas trop, mettez du papier sulfurisé entre les couches de gnocchi pour qu'il ne collent pas entre eux. 

Dsc 0163 copier

Dsc 0167 copier

Dsc 0169 copier

En fait, gnocchi tomate parmesan basilic ... j'ai changé d'avis . Ça fond dans la bouche,c'est très très bon !

Bonne dégustation !

TINOUCH