Créer un site internet

Colombo de joues de porc

  • Par
  • Le 18/11/2014
  • Commentaires (0)
  • Dans Cuisine

Dsc 0014 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Dans la série des plats très bons et peu onéreux, j'ai choisi de vous faire un colombo de joues de porc. J'ai pris 2 kilo de joues, car, comme d'habitude, je vais en congeler une partie, pour les jours où je n'ai pas le temps de cuisiner, ou tout simplement quand j'ai la flemme de cuisiner .... ben, oui, ça m'arrive ! 

Ce plat nous vient des Antilles ... on va pouvoir voyager un peu ;-)

Pourquoi la joue de porc ? c'est un morceau dit "tripier" délicieux, et très fondant. Mais vous pouvez réaliser cette recette avec mes morceaux de sauté de porc, ou du poulet par exemple. 

L'idéal est de préparer la marinade la veille de la cuisson, au pire du pire 2-3 heures avant la cuisson.

Commencez par dégraisser les joues de porc si nécessaire et les couper en deux, le dernier point est juste une question d’esthétique, des morceaux de même taille c'est plus joli et pour la cuisson c'est parfait. Des que c'est fini, les mettre dans un saladier

Ensuite vous émincez 4 gros oignons, le mettre dans le saladier, pressez 6 gousses d'ail de bonne taille et zou dans le saladier. Ajouter de la poudre pour colombo 3/4 d'un sachet. Ajoutez de l'huile de tournesol, 6 bonnes cuillères à soupe, une botte de persil haché, 2 clous de girofles, la moitié d'une petite cuillère de curcuma, râpez un peu de gingembre frais, salez, poivrez, ajouter le jus d'un citron, et la touche finale : 2 feuilles de laurier. Vous pouvez ajouter du piment antillais, si vous aimez.

Quand tous les ingrédients sont dans le saladier, vous remuez le tout.

Ajouter 6 verres d'eau à la préparation, filmez la, et hop au réfrigérateur ... , 2-3 heures c'est bien, la nuit c'est mieux

Il existe des tas de recettes de colombo, et il n'y en a pas deux identiques. Personnellement cette recette est "à ma sauce" .... Je m'excuse d'avance face aux puristes du colombo ;-)

la viande ayant bien marinée, faire chauffer de l'huile de tournesol (une huile dite neutre), pendant ce temps fariner vos morceaux de viande et les faire revenir à feu vif jusqu'à ce que toute la viande ait une belle couleur.

Pourquoi fariner la viande, cela permet de lier la sauce et de l'épaissir un tout petit peu.

Cette étape est très importante, soyez patient, ne la bâclez pas. Lorsque vous allez déglacer avec la marinade (ajouter un liquide dans une préparation très chaude), les sucs de la viande vont sublimer votre sauce, et cela vaut pour  tout les plats dit "braisés" (bœuf bourguignon etc).

Ceci étant fait, ajouter dans votre cocotte la marinade et le reste du sachet d'épices à colombo. Et laisser cuire 3 bonnes heures à couvert très doucement. Il faut éviter de faire bouillir votre plat ... la viande sera moins tendre.

Alors, l'accompagnement du colombo, j'ai choisi la banane plantain frite et la patate douce frite aussi, je trouve que cela change ! Mais vous avez beaucoup de possibilités, riz, pommes de terre, gratin de christophines (ou appelé aussi chaya). La patate douce aussi c'est sympa avec son petit goût sucré ... dans certaines recettes il y a des courgettes et/ou des aubergines, les courgettes mettez les en fin de cuisson, sinon, elles ne ressembleront à rien du tout !

Bonne dégustation, n'hésitez pas à commenter et à y mettre votre "patte" !

LE GOUT AVANT TOUT

Dsc 0013 copier

Dsc 0012 copier

recette colombo joues de porc

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire