Mignon de porc au poivrons confits et ananas Victoria

  • Par
  • Le 11/01/2015
  • Commentaires (0)
  • Dans Cuisine

Dsc 0041 copier

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, je feuilletais mes bouquins de recettes, vous savez, ces livres de grands chefs qui nous font baver, tellement c'est beau et sûrement très bon. J'étais donc à la recherche d'une recette simple avec des produits simples ... pas facile à trouver ... sauf chez Mme Anne-Sophie PIC. 

Je possède 3 de ses livres et je vous les conseille vivement car ils sont accessibles. La plupart des recettes sont "simples" et ne demandent pas trop de  produits que vous ne trouverez pas au marché ou au supermarché. 

Ce plat, je le mets "à ma carte" car je le trouve top et bien bon. Je veux vraiment vous le faire partagez. Donc vous pourrez me le commander. 

Je souhaite faire une parenthèse sur la cuisson de la viande. Il est important de la laisser se reposer après cuisson. Retirez la de la cocotte mettez la dans du papier d'aluminium et attendez 10 minutes. Après coupez la et servez la. De façon générale, il faut le faire avec toutes les viandes, ainsi les fibres de la viande se "détendent" et vous verrez elle serra très tendre.  Et surtout ne faites pas trop cuire le mignon de porc sinon il va être sec ... 

Pour 4 personnes, il vous faut un filet mignon de porc, 6 poivrons des couleurs que vous aimez, un demi ananas Victoria, de la sauge (et des fleurs de sauge quand ce sera la saison)

Nous allons confire les poivrons : alors que les choses soit claires, avec cette techniques, ils sont complètement digestes ! Car ils sont archi cuits et ils n'ont plus de peau. D'ailleurs en règle générale, retirez la peau des poivrons !! ce n'est pas bon un poivron avec sa peau.

Dsc 0018 copier

Dsc 0034 copier

Donc coupez les en deux, retirez les pépins et lavez les, mettez un peu d'huile d'olive dans chaque moitié, avec une demie gousse d’ail et un brun de thym. Mettez les poivrons dans du papier de l'aluminium  et mettez les au four une bonne heure à 150°. Quand la peau se retire toute seule avec la pointe du couteau c'est bon. Vous pouvez arrêter la cuisson; Récupérez le jus dans un bol avec l’ail et le thym.

Retirez la peau, elle doit partir toute seule. Coupez les poivrons en lamelles assez fines et mettez les de côté.

Coupez l'ananas  en petit dés et mélangez les avec le la sauge ciselée. Réservez au réfrigérateur. En ce qui concerne la sauge, si vous avez un balcon, un jardin, plantez un pied de sauge, elle résiste au grand froid, ça pousse vite et en plus c'est très joli.

Dans une cocotte qui va au four, faite revenir sur le feu le mignon de porc, avec de l'huile et du beurre, sur toutes ses facettes. Ajoutez 3 oignons émincés finement.Les  faire revenir. 

Dsc 0036 copier 1

Lorsque c'est fait, ajoutez les poivrons et mettez  la cocotte avec son couvercle 8 minutes au four à 180°. Puis ajoutez l'ananas et la sauge, et laissez cuire encore 10 minutes. 

C'est fini !! Bien evidemment vous assaisonnez ... et un peu de fleur de sel sur la viande, ç'est comme une cerise sur un gâteau.

Franchement, avouez .... c'est facile :-) Mais le mariage de l'ananas Victoria, de la sauge et des poivrons, fallait le trouver !

Maintemant laissez reposer la viande ;-) et procédez au dressage ... là vous faites comme vous voulez, à vous de jouez de vous exprimer. Vous pouvez accompagner ce plat d'une petite timbale de riz ou de pommes de terre ... surtout n'oubliez pas de mettre le jus de cuisson, il est succulent.

Dsc 0039 copier

J'ai mis l'ananas Victoria avec la sauge, puis les poivrons en "rond"

Dsc 0042 copier

Je vous souhaite une très bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

Mignon porc poivrons confits ananas victoria

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×