Soupe Corse avec du Figatellu

  • Par
  • Le 31/12/2014
  • Commentaires (0)
  • Dans Cuisine

Dsc 0115 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes le 31 décembre, nous avons déjà bien abusé sur la nourriture avec les fêtes de Noël !

C'est pour cela que je vous propose une bonne soupe qui va vous remettre l'estomac à l'endroit, durant les jours qui vont suivre le réveillon de ce soir .. On va tous en avoir besoin ;-)

Mais là, je vous propose pas n'importe quelle soupe .. Une soupe Corse avec du figatellu (saucisse Corse bien bien spécifique de chez moi).

C'est la soupe de mon enfance, celle de mon grand père, une soupe généreuse ... à son image, à l'image de la Corse ...

Je fais cette recette très souvent, il en existe beaucoup de variantes d'ailleurs. Il m'arrive de la changer de temps en temps, d'ajouter de la sauce tomate par exemple, ou de mettre des pâtes à la place des pommes de terre et des haricots  Soisson ... avec les proportions que je vous donne, personnellement à la maison (4 personnes) on en a pour une semaine ! 

C'est une recette peu onéreuse, très facile à faire avec beaucoup de légumes, une légumineuse et d'après les nutritionnistes on n'en mange pas assez, et enfin un peu de viande. Donc c'est un plat super complet.

Il vous faut : 1/2 choux vert frisé, des bettes (ou blettes) une bonne "botte", 8 carottes, 4 oignons, 5 pommes de terre, 250 gr de haricots Soisson, et du figatellu. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre 2 barquettes de lardons fumés, 4 saucisses, Diot de Savoie ou saucisse de Montbéliard .. fumées c'est mieux le bouillon sera plus goûteux . Le figatellu, il faut en mettre en "petites proportions" car cette saucisse est très forte en goût, donc un figatellu devrait suffire, après chacun fait comme il le sent !

Dsc 0105 copier

Il faut émincer les oignons, le choux, les bettes, couper en petits tronçons (2 cm) les carottes, couper grossièrement les pommes de terre (prenez une variété qui tient la cuisson au bouillon). Et surtout n'oubliez pas de laisser tremper les haricots Soisson pendant 12 heures dans de l'eau sinon ça sera immangeable ! 

Dsc 0106 copier 1

Dsc 0108 copier

Mettez tous les ingrédients dans un fait tout, ou une cocotte, et ajoutez de l'eau, en gros il faut recouvrir les légumes. Puis vous laissez mijoter 3 bonnes heures à feu très doux. Assaisonnez en poivre et en sel. 

Voilà un plat complet, très goûteux, simple, qui réchauffe et qui ne videra pas votre porte monnaie !

Une soupe paysanne, sans chichis, qui nourrit bien, pleine de vitamines, un gros bol et vous n'avez plus faim ... ajoutez des croûtons ou mangez la avec du bon pain de campagne ! Vous m'en direz des nouvelles :-)

Dsc 0112 copier 1

Bonne dégustation !

LE GOUT AVANT TOUT 

soupe Corse Figatellu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire