Créer un site internet

Le pain d'épices

Dsc 0086 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Noël ... le pain d'épices ... les souvenirs d'enfance. J'ai toujours trouvé ce gâteau réconfortant. A l'approche des fêtes, il me semblait impensable de ne pas mettre cette recette sur ce site.

Je vais en faire hurler quelques uns, mais j'adore le manger avec un peu de beurre salé dessus :-) 

En fait, on le mange plus avec de l'orange confite par exemple, des marmelades ou confitures etc... ou alors on peut en faire de petits toasts et y mettre une tranchinette de foie gras, avec un peu de confit d'oignons ....

Dsc 0088 copier

Il existe beaucoup de recette de pain d'épices, ce coup ci,  j'ai choisi de d'emprunter la recette de  Thierry Mulhaupt 

Ce pain d'épices est tout simplement délicieux, très facile à faire, il est moelleux, savoureux, pas sec du tout, du tout.

Alors commençons ! On pèse tous les ingrédients avant,comme d'habitude, ça évite d'avoir une cuisine ravagée ;-) 

320 gr de miel de fleurs, 55 gr d’oeufs (un gros œuf), 110 gr de beurre, 130 gr de lait frais entier, 270 gr de farine , 9 gr de bicarbonate de soude, 6 gr de cannelle en poudre, 1 gr de clou de girofle en poudre, 1 gr de cardamome en poudre, 2 gr de gingembre en poudre.

Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre le beurre et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez  ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange au fouet,  pour qu’il soit homogène...

Avec ces proportions vous faites un gros pain d'épices de pratiquement 500 gr.

Le bicarbonate de soude permet d'avoir une pâte levée et aérée. Vous trouverez le bicarbonate au rayon "sel". Je vous conseille d'en acheter, on peut s'en servir pour des tas de choses (dents, aphtes, cuisine ...), c'est génial.

Mettez l'appareil dans un moule et c'est parti pour une heure de cuisson.

J'entends d'ici les puristes du pain d'épices : beurre, œuf, ce n'est pas un "vrai" pain d'épices ... de vous à moi, peu importe, il est bon ! 

Régalez - vous comme vous aimez ! 

Dsc 0090 copier

LE GOUT AVANT TOUT 

recette pain d'épices

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×