Créer un site internet

Mille feuille à la vanille et au caramel beurre salé

Dsc 0026 copier

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai décidé de m'attaquer à mon dessert préféré : le mille feuille. J'adore le mille feuille "classique" fait à base de crème pâtissière, c'est super bon, avec quelques framboises et des éclats de pistaches ...  Eh bien non, ça ne sera pas cette recette ! On n'est pas vraiment dans la saison des framboises ... mais promis, j'y reviendrai. 

Autant vous mettre au parfum tout de suite, je n'ai pas fait la pâte feuilleté moi même (pas bien ...). Je n'avais pas assez de temps devant moi. Je me suis donc rabattue sur Croustimachin, elle est bien, sans huile hydrogénée etc... 

Il faut 2 pâtes feuilletés pour 4 mille feuille, (et en plus mes mille feuille ont trois étages) j'en ai fait une autre par sécurité. 

Préchauffez le four à 230°.

Mettre uniformément  du sucre semoule sur la pâte, enfournez en baissant la température à 190°. Laissez-la cuire 7 /8 min, puis couvrez-la d’une grille (ou une plaque) pour l’empêcher de trop lever. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Sortez la plaque du four, retirez la grille, couvrez la pâte d’une feuille de papier siliconé sèche, posez une autre plaque dessus et retournez rapidement le tout. Enlevez la première plaque et le 1er papier de cuisson.
Remontez la température du four à 230°  poudrez à nouveau uniformément la pâte avec cette fois-ci du sucre glace et enfournez pour 8 minutes. Surveillez la coloration. Car en quelques secondes ça peut cramer !

Dès que la pâte est brillante et colorée c'est bon. En gros regardez votre four sans arrêt après les 8 minutes de cuisson ... sinon, ça va être la cata ....

A la sortie du four, la pâte est lisse et brillante dessus et mate et croquante dessous. Idéale pour les mille feuilles, elle ne va pas se détremper grâce à la caramélisation. Du coup, vous pouvez montez vos mille feuille en avance sans aucun problème ! 

J'ai lu un paquet de recettes, et il y en a deux qui m'ont interpellées, du coup, j'ai fait un "mixe" ... super simple ! Une recette proposait toute la préparation au caramel beurre salé, j'ai eu  peur que ça soit trop écœurant. L'autre recette est de PH avec une crème vanille dite 'légère" ... j'ai craqué sur cette recette et je pense avoir eu raison :-)

La crème mascarpone à la vanille  : 45g de mascarpone,  25g de sucre semoule, 1/2 feuille de gélatine, 10g de lait entier, 1/4l de crème fleurette entière, 1/2 gousse de vanille, 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de vanille.

Faites tremper à l’eau froide la gélatine. Grattez les graines de vanille dans le lait, portez le à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre, ajoutez le lait vanillé  et fouetter  le tout vivement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Le dressage : Mettez  la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Découpez 4 rectangles égaux dans la pâte feuilletée (ou trois !). Posez un rectangle de pâte côté brillant vers le haut, pochez dessus la crème vanille, faites des petits points.

Dsc 0019 copier

Dsc 0020 copier 1

Dsc 0024 copier 1

Dsc 0025 copier

Dsc 0026 copier 1

Dsc 0032 copier

Ajoutez 4 ou 5 gouttes de caramel beurre salé (voire la photo). Je voulais que le caramel beurre salé reste "subtil". Recouvrez d’un autre rectangle de pâte et recommencez l’opération. Terminez par le 3ème rectangle de pâte. A ce stade vous pouvez poudrer le mille feuille de sucre glace, mais vous pouvez aussi choisir de le glacer. Personnellement je n'aime pas le glaçage des mille feuille  (dit fondant) je trouve cela écœurant. Tous les goûts sont dans la nature ;-)

Voici une autre façon de faire un mille feuille, et je vous assure, c'est top :-) 

LE GOUT AVANT TOUT

Mille feuille vanille caramel beurre salé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire