Créer un site internet

Les mini Cannelés

010 copier 1

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une recette très facile : celle des cannelés bordelais ! les enfants adorent, et pas seulement eux ...

C'est aussi simple que de faire une pâte à crêpes ... je possède des plaques en silicone pour mini cannelés,  je vous les recommande, ces moules  sont top !

Oui, le vrai cannelé bordelais se fait dans un moule en cuivre ... désolée, j'en n'ai pas dans mes placards !

Alors c'est parti pour 5 minutes de pâtisserie : pour à peu près 60 mini-cannelés, mettez 1/2 litre de lait dans une casserole y ajouter 50 gr de beurre doux, et une cuillère à soupe d'extrait de vanille. Pendant que ça chauffe, prenez un saladier y mettre 100 gr de farine tamisée, 250 gr de sucre semoule, 2 œufs entiers plus 2 jaunes, 1 cuillère à soupe de Rhum (pour ceux qui aiment) et une pincée de sel.

Prenez un fouet et mélangez les ingrédients vivement, la pâte doit être lisse, sans grumeaux. Dès que le lait frémis (attention ça peu déborder) ajouter le lait et mélanger doucement pour que la pâte soit bien incorporée. Au résultat vous avez un pâte liquide, comme une pâte à crêpes.

Voilà c'est fini ! on laisse reposer minimum 1 heure, dans certaines recettes  ... 12H voir plus. Remplissez les moules au 2/3 car la pâte va gonfler.

la cuisson : mettez le four à fond (280°) dès qu'il est préchauffé, y mettre les moules, laissez cuire 5 minutes, puis baisser à 180° et laisser cuire 50 minutes (si vous les aimez bien caramélisés) 40 minutes si vous les préférez plus "blonds". Pour moi ça sera caramélisé ! laissez les refroidir sur une plaque à pâtisserie ... et les mettre après dans une boite hermétique ... s'il en reste !!!  idée : faites des meringues avec les blancs d’œufs (recette prochainement). Vous en voulez 12, 24 ou 48 ?? c'est possible en me contactant !

Bonne dégustation

Tinouch

007 copier

recette mini cannelés bordelais

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

Tinouch
  • 1. Tinouch | 22/10/2014
J'ai un sucre brun à la maison non raffiné qui vient de chez "artisans du monde", il est super bon ... difficile à décrire, un peu vanillé (mais pas de vanille dedans ..) tout un poème ! et dans un bon rhum, ça fait une sacrée différence !
lakritz
  • 2. lakritz | 17/10/2014
Leurs goûts sont différents, bien sûr...
Lakritz
  • 3. Lakritz | 17/10/2014
Tu ne seras pas deçue. Si tu dois travailler avec des produits exotiques (ananas, mangues, litchis, bananes, rhum, je te conseille d'utiliser du vrai sucre de canne. Leurs goûts est différents suivant les marques. Celui de "La perruche" est particulièrement fort en goût. Du coup il faut moins sucrer (j'enlève 15 à 20% par rapport à la dose habituelle). Tu m'en diras des nouvelles....
Tinouch
  • 4. Tinouch | 14/10/2014
Merci pour cette contribution ! je suis entièrement d'accord concernant le rhum ... et je vais suivre cette astuce pour avoir du vrai sucre vanillé ! A très vite :-)
Lakritz
  • 5. Lakritz | 14/10/2014
Hello,
Je vois que tu es une bonne connaisseuse en rhum (rhum martiniquais ;o)).
Alors pour le rhum, je vous en supplie oubliez le Négrita, une vraie horreur!
Préférez les rhums des Antilles françaises moins trafiqués :
Les meilleurs blanc (selon moi) sont :
Neisson
3 rivières
JM
Clément
La Mauny
Damoiseau.
Bologne, St James passent aussi
Delpaz, Charette, Havana : NON, NON et non, c'est la migraine diect
En vieux :
Clément
St James
JM
Damoiseau
Les rhums ambrés ne sont pas forcément des rhum vieux, tout comme le sucre "roux", ils sont juste colorés.

Pour la vanille : une vraie gousse de vanille fendue en 2, qu'on rince après, bien sechée puis remise dans du sucre de canne, donne un véritable pur sucre vanillé.
Pour conserver les gousses de vanille : gousses entières fermées bien hermétiquement dans le congélateur ou la gousse toujours entière dans du sucre de canne (encore du vrai sucre vanillé à volonté), conservation très très longue.
A +

Ajouter un commentaire

 
×