Plats de résistance

Cappuccino de potimarron, chantilly à la fève de Tonka

 

037 copier 1

Bonjour à toutes et à tous !

Cela faisait des mois que je n'avais pas écrit une recette, et cela me manquait énormément.

Avec mon fils, nous avons choisi de vous faire découvrir une recette simple, facile, de saison, cela va de soit, vous proposer des petits pois en novembre serait un comble pour des cuisiniers !  

On commence ! pour 4 personnes il vous faut un potimarron, 1 échalote, 20 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, du beurre pas mal de beurre d'ailleurs c'est meilleur:-), sel et du piment d'Espelette.

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide, 1/2 fève de Tonka, poivre, sel et ..... un siphon !

032 copier

 

Vous commencez par la chantilly : râper la demie fève de Tonka dans la crème, salez, poivrez. Vous portez le tout à ébullition, coupez le feu, mettez un couvercle sur la casserole, et vous laissez infuser une bonne trentaine de minutes.

Eplucher le potimarron le couper en petits morceaux. Faire suer l'échalote dans un peu de beurre, y ajouter le potimarron coupé, y ajouter le bouillon et laissez cuire gentiment.

034 copier

Lorsque c'est bon, passer la préparation au blender, y ajouter du beurre, du sel et le piment d'Espelette, le tout à votre goût ... nous avons mis pas mal de beurre ;-)

Le velouté est prêt. 

Mettez la crème dans le siphon (passer au chinois avant) et zou, au frigo.

Quand il est bien froid, mettez 2 cartouches !

Mettez le velouté dans des verres, par exemple, ajouter dessus la chantilly, une petite déco pour parfaire le tout ... et dégustez !

C'est délicieux,  doux, les saveurs sont subtiles ... et facile à faire ! 

A vous de jouer ;-)

A très vite

Recette exécutée par mon fils, futur grand cuisinier ! 

 

030 copier

 

036 copier 1

Saumon confit à l'huile d'olive, purée de céleri

Dsc 0294 copier

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose aujourd'hui une recette hypra simple ! et surtout vite faite .... ce qui n'est pas négligeable ;-)

Confire le saumon à l'huile d'olive, c'est un jeu d'enfant pour un résultat et une cuisson au top ! On est sur du mi-cuit.

Il vous suffit de chauffer votre four à 60°, de préparer un plat en y mettant 1 litre huile d'olive ( pour 4 pavés). Laissez chauffer 20 minutes l'huile. Puis  y mettre vos pavés sans la peau. Cuire 20 minutes les pavés, tout sortir du four et les déposer délicatement sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Assaisonner. 

J'ai choisi de faire une purée de céleri boule pour accompagner le saumon.

Commencer par éplucher le céleri, pus le couper en morceaux à peu près égaux, pour une cuisson uniforme du légume. Faire suer le céleri dans un peu de matière grasse, puis recouvrez le céleri de lait. 

Lorsque le céleri est cuit, égouttez le puis passez le au blender avec deux bons morceaux de beurre et 20 cl de crème liquide entière. Laissez mixer jusqu'à l'obtention d'une purée très très fine. Assaisonner.

Dsc 0291 copier

Toutes mes préparations sont en route, le poisson est dans le four

Pour avec un peu de croquant, j'ai décidé de faire des lamelles de courgettes à la mandoline. Peu cuite dans du beurre. Il me restait un rutabaga, du coup j'ai fait des billes, avec une cuillère parisiènne, revenues dans du beurre ...

J'ai fait torréfier quelques pignons de pin, et j'ai fait quelques bâtonnets de pomme granny smith pour avoir un goût bien sympa, de l'acide, du doux, un peu de grillé et du croquant.

Voilà, c'est tout simple, vous pouvez accompagner ce plat avec des petites pommes de terres fondantes, ça sera délicieux !

Bonne dégustation !!

LE GOUT AVANT TOUT 

Dsc 0292 copier

Le bœuf bourguignon

Dsc 0185 copier

Dsc 0184 copier

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'est bœuf bourguignon ! J'adore ce plat, simple pas très cher et super bon. je le fait uniquement à la joue de bœuf, ce morceau est bon marché (entre 10 et 15 € le kilo) tout dépend où vous l'achetez. Je vous déconseille le supermarché, car on a souvent une mauvaise surprise : beaucoup de gras, du coup il faut pas mal dégraisser, ça fait cher la graisse !

Là, j'ai pris 1,300 kg de viande, en gros pour 10 personnes. J'en prends toujours plus car comme ça je peux congeler le plat en portions, et quand je suis atteinte de flemmingite aiguë, j'ai juste à prendre le sachet dans le congélateur. Et cerise sur le gâteau, je fais des économies de gaz.

On commence : couper la viande en morceaux de la même taille, 5 cm c'est pas mal. C'est juste pour le visuel. 

Dans une cocotte en fonte (c'est le mieux) ou une cocotte normale ou un fait tout, mettre de l'huile d'olive, il faut être généreux; et ajouter un bon morceau de beurre (doux ou demi sel peu importe). Fariner votre viande, lorsque le beurre est fondu et l'huile bien chaude (feu vif), mettez les morceaux de viande, pas tous en même temps. Le but étant de les faire bien colorer et ce, sur toutes les faces. Lorsque vous avez fini sortez tous les morceaux de viande. Mettre 4 oignons coupez grossièrement, et vous allez  déglacer la cocotte avec 1 litre de vin rouge. Astuce : faites brûler l'alcool, ça enlèvera l’amertume. Lorsque l'alcool est évaporée, prenez une cuillère en bois et grattez le fond de la cocotte avec pour décoller tous les sucs de la viande ... c'est ce qui donnera un très bon goût à votre sauce. 

Je vais faire une petite parenthèse sur le vin : s'il vous plais ne prenez pas de la piquette, votre sauce dépend en grande partie de la qualité du vin ... ne prenez pas non plus un Saint Emilion grand cru classé, ça serait pour le coup un sacrilège. Un vin de moyenne gamme fera tout à fait l'affaire.

Maintenant remettez la viande dans la cocotte et ajoutez un kilo de carottes coupées en petits tronçons 2 cm à peu près, vous pouvez aussi les coupez en biseau.

Poivrez, ne surtout pas saler ... vous comprendrez pourquoi plus tard. Il faut que toute la viande soit recouverte de liquide, si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau mais avec un os à moelle, le goût, toujours le goût ...  Ajouter 2 à 3 feuilles de lauriers, du thym, une petite branche de romarin. Mettre le couvercle sur la cocotte et laissez cuire à feu très doux 3 heures ....

Dsc 0177 copier

Photo prise après avoir brulé l'alcool, ajouté les carottes ,l'os à moelle, le laurier et le poivre

Ce temps écoulé sortez la viande de la cocotte ainsi que les carottes (laissez quelques tronçons de carottes quand même). Vous allez passer le jus au chinois (passoire conique). La matière qu'il reste dans la passoire vous allez l'écraser pour en tirer tout le jus, cette opération terminée vous avez une sauce lisse. Remettez la viande. Et attendre le lendemain.

Nous y sommes, la viande s'est bien reposée ! Vous allez remettre le gaz, mais doux et ajouter des champignons de paris frais, coupés en 2 ou en 4 comme vous voulez (500 gr), s'ils sont petits laissez les entiers ! Ajoutez aussi 250 gr de lardons fumés ... et laissez cuire une petite heure à feu très doux, maintenant goûtez la sauce, les lardons fumés sont très salés et donc ils ont salés votre sauce ! si elle n'est pas à votre goût saler un peu plus, et poivrer à votre convenance  . C'est prêt !

Libre à vous d’accompagner ce plat avec des pommes de terre, des gnocchi maison, du riz ... il y en a du choix !

Si vous faites comme moi, c'est à dire congeler par portions, et qu'il vous reste de la sauce, congelez la aussi, dans des pâtes c'est succulent ! Comme le disait ma grand mère, rien ne se perd, tout se transforme ! 

Je vous souhaite une bonne dégustation.

TINOUCH