Créer un site internet

Pâté industriel

20141021 141124

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine au supermarché, certains ont dû me prendre pour une folle à prendre des étiquettes de pâtés en photo avec mon téléphone .... pas grave, c'est pour la bonne cause !

Mon but n'est pas de vous dissuader d'acheter du pâté industriel, tout le monde n'a pas le temps d'en faire, et comme tout le monde il m'arrive d'en acheter. 

Je souhaite juste que vous lisiez sa composition ... je vous laisse apprécier le pourcentage de viande, et surtout quelles viandes !!! il faut savoir que sur une étiquette de composition d'un produit, le premier qui y figure est celui qui est le plus important en pourcentage dans le produit.

Là, je remarque de suite, que c'est la gorge de porc qui prédomine dans ce pâté, mais on ne connait pas la quantité ... le lapin qui devrait être mis en avant ne fait que 23% !

donc, ce n'est pas une terrine de lapin mais de porc, il ne suffit pas d'en mettre un peu !

Je vous laisse apprécier, le sirop de glucose (?) le colorant (?) et le reste. 

Une viande grasse, comme le porc, est nécessaire à la confection d'un pâté, sinon il part en miettes ... Et là encore, on a de la chance c'est de la gorge de porc, c'est le mieux pour les pâtés et terrines, en règle générale il y a écrit "porc", donc on ne connait pas le ou les mélanges de  morceaux utilisés, car en grande majorité on est face à des mélanges de différents morceaux ... ben ... que l'on ne connait pas ... ! pas bien ...

L'autre ingrédient qui convient très bien à une terrine et qui fait sa qualité c'est le veau ! il n'y en a pas ... pas bien !

Là on est sur un produit de gamme supérieure dans un supermarché.

Dans les terrines que je fais vous aurez toujours 50% de foie par exemple, 25% de veau et 25% de gorge de porc (terrine de foies de volaille) et bien sur ciboulette, persil, échalote, sel, poivre, cognac, œuf pour lier la préparation et C'EST TOUT ça c'est du fait maison ...  

Dans une autre gamme de produit type mousse de foie industrielle il n'y a que 33 % de foie le reste c'est : "gras de porc" et "couenne de porc", sans compter, dextrose, saccharose les antioxydants et les conservateurs ...  Je ne produits pas l'étiquette, car la marque du produit est dessus. Mais c'est une marque très connue de tous.

Dans la mousse de foies que je fais, il y a 300 gr de foies de volaille, 80 gr de crème fraîche et 80 gr de beurre, un chouille de cognac et un peu de noix de muscade et bien sur du sel et du poivre ... C'EST TOUT ! ça c'est du fait maison 

Voilà, vous savez ce qu'il y a dans mes terrines et mousses de foies, et vous savez ce qu'il y a dans ceux que vous trouvez dans les supermarchés .....

A bientôt !

Le goût avant tout 

 

 

composition pâté industriel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×