Confit d'oignons

Le confit d'oignons

Un chouette condiment, qui se garde longtemps après ouverture au réfrigirateur, il peut accompagner des viandes blanches, des pâtés, du foie gras ...

C'est tout simple à faire : oignons, sucre, vinaigre balsamique (je n'ai essayé qu'avec celui ci), poivre, un peu de gingembre moulu pour ceux qui aiment ! Certains mettent du vin ou du porto.

Dans cette recette il y a deux "couacs" 

  • 1,5 kg d'oignons = 2 pots
  • ajuster au mieux le sucre et l'acidité

Donc en gros, même si je donne une recette, il va falloir de toute façon que vous l'ajustiez à votre goût !

Je n'ai pas trouvé une seule recette qui me plaise de A à Z au résultat. Je goûte, je rectifie, je goûte, je rectifie etc ... jusqu'à ce que j'arrive à un confit qui me convienne. 

Donc vous l'aurez compris, pour moi il n'y a pas de recette idéale, je vais vous donner une base, après c'est à vous de conclure Innocent et d'imaginer votre recette !

C'est parti, votre couteau est bien aiguisé ? Vous allez émincer "sec" des oignons et pas qu'un peu Rigolant

Tinouch 


011 copier 2

Recette du confit d'oignons 

Pour 2 pots de confit 

  • 1,5 kg d'oignons
  • 50 gr de beurre demi sel
  • 4 cuillères à café de sucre
  • 10 cl de vinaigre balsamique voir plus 
  • poivre du moulin
  • une pincée de gingembre en poudre

Émincer les oignons finement, si vous êtes flemmard et que avez un robot, ne vous gênez pas !! Mais n'en faites pas un hachis !!! Si vous avez le souci de la perfection, prenez une mandoline .... mais attention aux accidents !! Je sais de quoi je parle.

Faire fondre le beurre, dès que c'est prêt, y mettre les oignons. Ne pas hésiter à mettre le feu fort. Remuer les oignons, il ne faut pas que ça attache, conclusion vous êtes bloqué devant votre poêle Rigolant .Au bout de quelques minutes, baissez le feu au minimum. Remuer de temps en temps. Si ça accroche un peu, ajoutez un peu d'eau.

Quand les oignons sont translucides, vous goûtez, il faut qu'ils soit fondants, pas croquants. Cette étape est longue ... 

Vos oignons sont fondants, ajouter les cuillères de sucre, remuer et ajouter le vinaigre balsamique. 

Laisser compoter gentillement  à tout petit feu... ne partez pas regarder votre série télévisée préférée ... ça peut cramer ! , il faut rester devant votre poêle et remuer de temps à autre. 

Ajouter quelques tours de poivre du moulin et la pincée de gingembre. C'est prêt. Coupez le feu.

C'est là où ça se corse ... prenez une petite assiette, y mettre un tout petit peu de confit, attendez qu'il refroidisse et goûtez. Là, a vous de jouer : si cela vous convient c'est parfait, si d'après vous il manque un petit quelque chose, acidité ou sucre ou poivre, remettre le gaz et rectifier, vinaigre ou sucre ou poivre .... relaissez compoter et vous recommencez : on arrête tout, on goûte etc. etc. Et on croise les doigts pour que ça soit la bonne !

Mettez le confit en pot et stériliser le tout. Après ouverture, le confit se garde pas mal de temps au réfrigérateur, plusieurs mois.

Voilà, vous avez du confit d'oignon à disposition, et c'est plutôt sympathique, car ça va vous éviter de recommencer la recette pour 3 oignons et un seul repas Incertain

Bonne dégustation !

Tinouch

001 copier 2

005 copier 1

 

 

confit oignons

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire