La confiture de figues et noix

La confiture de figue et de noix !

Pour moi cette confiture, son synonyme c'est la Corse. On déambule dans un village, on cueille des figues sur le bord d'un chemin, on les mange et c'est l'extase. Elles sont bonnes, sucrées .. délicieuses ! Le soleil a bien travaillé 

Ici, ces figues, je ne les trouve pas, elles sont moins sucrées ... tant pis on fait avec, on fera tout de même une bonne confiture !

La noix se marie parfaitement avec la figue. Il faut en mettre des noix !! hein, pas deux pauvres micros morceaux qui se battent en duel, il faut sentir la noix en fin de bouche, c'est pour cela que les noix doivent macérer avec les figues. Le top est d'avoir des noix fraîches, mais là c'est trop tôt. 

Tinouch

20140904 21460420140905 200928 2

Recette de la confiture de figues et noix

Une "tuerie" d"après mon époux et mon fils ! 

Pour 7 pots

    • 2 kilos de figues

 

  • 1 kilo de sucre à confiture
  • 120 gr de cerneaux de noix (vous allez les briser pour en faire des morceaux plus ou moins gros, mais ne les réduisez pas en miettes, ça serrait désastreux ! )

Couper les figues en morceaux gros ou petits peu importe, certains aiment avoir de la mache d'autres non ...

Mettre les morceaux de figues et le sucre dans une cocotte à fond épais et touiller pour mélanger les fruits et le sucre. Mettre un couvercle.

Laissez macérer 24 heures en touillant une fois de temps en temps.

Ce temps écoulé, on fait cuire la confiture à tout petit bouillon, il faut écumer si nécessaire (ce sont les impuretés)

Faire le test de l’assiette : on prend un peu de confiture et on la met sur une petite assiette, on penche l'assiette si ça coule vite et que la confiture "n'accroche" pas, cela veut dire que votre confiture n'est pas prête. Dès que la confiture accroche et coule très doucement, on coupe le feux.

On procède ensuite et vite à la mise en pots, on évite de se brûler c'est mieux, on remplit bien les pots limite à ras, on ferme fort et on retourne les pots. On les laisse tranquillement refroidir. C'est fini !

Sur du bon pain, c'est bon ! à la petite cuillère aussi Innocent

Bonne dégustation 

Tinouch

001 copier

 

 

confiture figue noix

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

sisikirk
  • 1. sisikirk | 06/09/2014
miam miam, j'essaierai un de ces jours, avec des figues de jardin plutôt que du commerce. Ici à la Rochelle elles ne vont pas tarder à être bonnes, reste à trouver un généreux donateur !

Ajouter un commentaire